Volet électrique

Installation de volet électrique
à partir de 119€

Électricien disponible en ligne

Tout savoir sur le volet électrique

Que ce soit en neuf ou bien en rénovation, le volet roulant en général et particulièrement le volet roulant électrique est de plus en plus plébiscité par des nombreux ménages qui font le choix de cette solution d’ouverture et de fermeture en raison de son coût abordable et de sa facilité d’installation. Le principal avantage du modèle électrique sur les autres types de volets roulants repose sur le fait qu’il permet d’ouvrir et de fermer facilement les volets. Si cet atout facilite le choix du volet roulant électrique, la diversité de ses modèles le complique cependant. En effet, on distingue trois types de volets roulants électriques dont, le volet roulant électrique à coffre tunnel, le volet roulant électrique à coffre intérieur ou le volet roulant électrique à coffre intégré à la fenêtre. Chacun de ses prototypes à sa particularité et, la décision d’opter pour l’un ou l’autre peut reposer sur plusieurs critères. Un autre élément permet aussi de distinguer les volets roulants électriques, c’est le moteur du volet roulant électrique. Il y a en effet deux types de motorisation de volets roulants électriques à savoir, la motorisation filaire et la motorisation radio-télécommandée. Mais, que ce soit le volet roulant électrique à motorisation filaire ou le volet roulant à motorisation radio-télécommandée, chacun présente des avantages en termes de sécurité et de confort thermique. Cet article a pour but de vous servir de guide pour le choix d’un volet roulant électrique.

Vitrier expert en volet électrique

Intervention et Dépannage
24H/24 et 7J/7

Toute réparation en électricité, recherche de panne et remise aux normes

Devis Gratuit et prix
d’intervention fixe

Artisan électricien professionnel certifié

Qu’est-ce qu’un volet roulant électrique ?

Afin de comprendre la particularité du volet roulant électrique, il serait nécessaire de revenir sur une présentation sommaire du volet roulant que certains, à tort, confondent avec les stores. Autrement dit, la description générale seule ne suffirait pas pour établir la différence entre les stores et le volet roulant.

Description du volet roulant électrique

Par volet roulant, on désigne en général, un volet autrefois installé à l’intérieur des logements. L’emploi de ce terme permet désormais de désigner un contrevent sur enrouleur. À son origine, il y a plus d’une soixantaine d’années, le volet roulant fonctionnait grâce à un mécanisme manuel permettant d’enrouler des lamelles articulées autour d’un tambour. La particularité des volets roulants actuels, c’est leur commande électrique. Celle-ci facilite l’utilisation du volet roulant, en l’occurrence son ouverture et sa fermeture. En outre, contrairement au volet roulant manuel, la commande électrique permet une ouverture/fermeture à distance des volets roulants.

Différence entre volet roulant et stores

Pour se protéger du soleil et autre intempérie, tout en préservant son intimité, il est possible de se faire installer des stores roulants. De même, il sera possible de procéder à la pose d’un volet roulant électrique sur ses fenêtres. Toutefois, les deux n’ont ni les mêmes caractéristiques ni les mêmes fonctions.

La particularité des stores c’est qu’elle se caractérise par leur souplesse, tandis que les volets roulants que ce qui définit les volets roulants, c’est leur extrême rigidité. En plus, le volet roulant va servir principalement à la protection d’une habitation et surtout à son isolation thermique. Toutefois, malgré leurs différences, il est tout à fait possible de faire installer aussi bien que l’autre sur ses fenêtres.

Caractéristiques et fonctions du volet roulant électrique

Mais, qu’est-ce qu’un volet roulant électrique finalement ? Le volet roulant à commande électrique se compose d’un coffre et d’un cadre métallique qui s’installe sur les fenêtres. Il est équipé d’un moteur grâce auquel, le tablier de lamelles en PVC ou en aluminium se déplace le long des guides.

Le volet roulant électrique Somfy a un rôle pratique et un rôle esthétique. Il permet notamment de recouvrir l’intérieur d’une habitation de la lumière externe. C’est une excellente solution lorsqu’il faut installer la pénombre dans une habitation. Le volet roulant est plus efficace que les rideaux. Il sert aussi à la protection de l’habitation des rayons du soleil. Il est aussi utile pour l’isolation du froid et de la chaleur.

De même, il aide à protéger l’habitation des éventuelles effractions. Il aide enfin à apporter une touche esthétique à la façade d’une habitation. En effet, les volets roulants sont généralement très résistants. Grâce à son double système anti-arrachement et anti-crochetage, il est possible de bien protéger sa maison contre tout risque d’intrusion ou de toute tentative d’effraction. En cas d’intrusion, automatiquement son système de blocage se déclenche. Si jamais vous remarquez qu’un volet roulant électrique qui se bloque, cela peut ne pas être une panne, mais plutôt une façon pour le volet roulant de vous éviter un accident domestique. En effet, s’il rencontre un obstacle au moment de sa fermeture automatique, le volet roulant se bloque. Il faudra donc vérifier avant de chercher comment réparer un volet roulant électrique bloqué.

Si aujourd’hui on dénombre près de 1/3 de Français qui a opté pour un volet roulant électrique pour équiper leurs fenêtres, force est de reconnaître que le nombre d’utilisateurs est en constante évolution. Cet équipement intéresse, ce d’autant plus qu’il présente d’importants avantages pour le confort thermique de leur habitation en construction ou en rénovation.

Les avantages du volet roulant pour l’isolation thermique

En effet, un volet roulant électrique sur mesure permet d’optimiser l’isolation thermique du logement. Un confort thermique qui se manifeste aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, le volet roulant réduit considérablement les pertes de chaleur, de même qu’il empêche la pénétration du froid dans la maison. Il en résulte nécessairement la conservation du chaud dans le logement, ce qui contribue à réduire les factures énergétiques étant donné que vous utilisez moins le chauffage électrique.

De même, en été, le volet roulant va servir à repousser les rayons de soleil et donc, d’empêcher une hausse de température dans la maison. Ce qui est fortement utile pour le maintien du confort thermique de l’habitation et à une baisse des factures liées à l’utilisation excessive de la climatisation. Un volet roulant permet de réduire de 5°C la température interne du logement.

Dès lors, faire installer des volets roulants permet d’améliorer les performances thermiques d’une habitation, aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, il permet de réaliser entre 6 et 37% d’économie en fonction du type de volets roulants choisi. En été, c’est près de 70% de la chaleur du soleil qui est bloquée à l’extérieur du logement. Voilà donc quelques avantages de la porte fenêtre avec volet roulant intégré électrique. Reste maintenant à savoir comment choisir son volet roulant pour bénéficier de tous ses avantages.

Choisir son modèle de volet roulant électrique

Plusieurs critères peuvent présider au choix d’un volet roulant à commande électrique. Parmi ces critères on peut évoquer le matériau volet roulant, le moteur électrique volet roulant, le modèle du volet roulant, le type de fenêtres … et bien entendu, le prix du volet roulant électrique. Nous en retiendrons ici les critères principaux.

À la différence des volets roulants à manivelle ou mécanique, le volet roulant électrique velux 78×98 par exemple nécessite un moteur pour son fonctionnement. Ce moteur, tout comme le branchement électrique d’un volet roulant sur prise de courant rendent l’installation d’un volet roulant électrique plus complexe. Néanmoins, il faudra savoir choisir son modèle de volets roulants électriques entre le volet roulant électrique à coffre tunnel, le volet roulant électrique à coffre intérieur et le volet roulant électrique à coffre intégré à la fenêtre. Qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

Le volet roulant électrique à coffre tunnel

La particularité de ce volet roulant électrique c’est que le coffre est installé dans le linteau de la fenêtre. Ce type d’installation présente l’avantage de rendre le coffre invisible tout en renforçant son isolation. En outre, il s’agit d’une excellente solution pour garantir la sécurité de votre habitation contre les risques d’intrusion. Si vous pensez faire installer un volet roulant à coffre tunnel, il faudra y songer avant les travaux de construction ou de rénovation de votre maison, ce qui minimisera l’importance des travaux et aussi les coûts de la pose d’un volet roulant électrique dans un coffre.

Le volet roulant électrique à coffre intérieur

L’avantage d’installer un volet roulant électrique à coffre intérieur c’est que sa pose ne nécessite pas d’importants travaux de maçonnerie. En plus, la réparation d’un volet roulant électrique à coffre intérieur est plus facile, étant donné que le coffre est plus accessible. En cas de panne, les travaux de réparation seront donc moins pénibles et le coût de réparation plus abordable. Pour finir, le volet roulant à coffre intérieur est une solution idéale en termes de sécurité et d’isolation.

Le volet roulant électrique à coffre intégré à la fenêtre

Ce type de volet roulant permet une installation simultanée des fenêtres et des abattants. Que ce soit en construction ou en rénovation, il est important d’avoir prévu en amont l’installation d’un volet roulant électrique intégré. Si vous avez décidé de changer vos fenêtres et de vous procurer d’un équipement plus efficace, plus sécurisé et garantissant une bonne performance thermique, le volet roulant intégré est ce qu’il vous faudra. Sur le plan esthétique, le volet roulant électrique intégré vous offre une meilleure option pour embellir la façade de votre maison. En plus, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour l’installation puisque vous pouvez faire installer les fenêtres et les abattants en même temps.

volet-electrique-1
Choisir la motorisation de son volet roulant

Selon le type de motorisation qu’il utilise, le volet roulant électrique peut être actionné grâce à un interrupteur ou par une commande à distance. Plus exactement, il existe deux de commande de motorisation du volet roulant électrique. D’une part, le système de commande filaire et d’autre part, le système de commande par radio.

Le volet roulant avec motorisation filaire

Le principal avantage du volet roulant électrique avec motorisation filaire c’est que son mécanisme est assez solide et qu’il offre beaucoup de confort. La motorisation de volet roulant avec fil requiert un interrupteur qui peut être encastré dans le mur ou bien alors posé en saillie. Le moteur du volet roulant peut être placé dans le coffre directement ou alors il peut être placé dans la maçonnerie. Tout compte fait, l’interrupteur du modèle de volet roulant filaire lui est directement relié. Vous avez le choix entre quatre types d’interrupteurs de volet roulant électrique.

Vous pouvez opter pour un interrupteur classique ou standard qui permet de faire monter ou descendre le volet en actionnant vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez aussi choisir un interrupteur haut de gamme qui, grâce à son bouton central, permet de stopper le volet roulant électrique. D’autres interrupteurs disposent d’une horloge de programmation qui permet le contrôle et l’automatisation quotidienne du volet roulant électrique. Enfin, il y a le modèle d’interrupteurs qui n’est pas spécifiquement destiné aux particuliers, mais plutôt aux professionnels qui souhaitent sécuriser davantage leurs biens. Ce modèle qui s’installe à l’extérieur et qu’on appelle « inverseur de clé », nécessite une clé pour actionner le volet roulant.

Tout compte fait, quel que soit le type d’interrupteurs qui permet le réglage d’un volet roulant électrique, le volet modèle filaire est un choix économiquement raisonnable. Ce volet roulant électrique est plus abordable que le volet roulant électrique avec moteur radio-télécommandée. Un autre avantage, c’est que contrairement au volet roulant avec motorisation radio-télécommandée, le volet roulant électrique filaire ne nécessite pas de remplacement de piles. Ce qui peut être un avantage non négligeable.

Le volet roulant avec motorisation radio télécommandée

Toutefois, nul ne peut nier que le volet roulant avec moteur radio-télécommandée présente plus de confort d’utilisation que les modèles avec interrupteur. Il suffit simplement d’une télécommande pour faire monter ou descendre ses volets roulants à distance. A partir de votre smartphone aussi, vous pouvez commander votre volet roulant à distance. Même à 200m, vous pouvez pilotez à distance vos volets roulants. Pas besoin de se lever donc pour appuyer sur l’interrupteur au risque de répéter cette action au gré du climat ou suivant son besoin de protection. C’est le cas par exemple du volet roulant velux électrique fonctionnant avec une commande à fréquence radio.

Le volet roulant électrique avec télécommande est donc plus confortable et plus pratique. S’il faut débourser parfois 100€ de plus que le modèle filaire pour avoir un tel équipement, ce prix d’un volet roulant électrique avec pose reste accessible. Mieux, le coût de son installation n’est pas plus élevé. Le schéma électrique d’un volet roulant avec commande radio est plus simple. Pour l’installer, il n’est pas nécessaire de détruire les murs. Il suffit simplement de raccorder le moteur. Ceci peut parfois nécessiter un branchement du volet roulant électrique avec 4 fils, mais toujours aussi simple d’installation.

Certains volets roulants avec motorisation radio-télécommandée fonctionnent grâce à un système de commande permettant de contrôler plusieurs appareils à la fois dans la maison. La domotique a fortement permis d’automatiser les volets roulants sans fil. Tout compte fait, sachez que vous pouvez opter pour une télécommande 1 canal, une télécommande multicanale, une télécommande à programmation horaire, ou pour une commande murale sans fil pour vos volets roulants avec moteur radio.

Choisir le matériau de son volet roulant

Comme il avait été déjà mentionné, plusieurs critères déterminent le choix d’un volet roulant. Au nombre de ces critères, il est impossible de ne pas tenir compte du type de matériau. De leur qualité peut dépendre la longévité et surtout la qualité du volet roulant. Deux ou trois types de matériau sont le plus souvent utilisés, à savoir le PVC et l’aluminium, mais aussi l’aluminium à double paroi (ADP).

Un volet roulant en PVC est moins coûteux, et ce matériau constitue un bon isolant. Toutefois, si vous voulez des volets roulants pour des fenêtres de grande dimension comme le volet roulant électrique 240×220, le PVC sera moins adapté. Les hausses de température provoquent sa dilation, d’où il en résulte un volet roulant électrique bloqué. Un dysfonctionnement pouvant nécessiter l’intervention d’un technicien pour sa réparation.

Le choix de l’aluminium, même s’il isole moins bien et qu’il est plus coûteux, son avantage c’est qu’on ne risque pas de se retrouver avec un volet roulant électrique qui ne remonte plus. L’aluminium, contrairement au PVC, n’est soumis à aucun risque de déformation. Voilà pourquoi l’aluminium présente une solution idéale pour l’installation d’une fenêtre de grande taille ou d’une baie vitrée comme la baie coulissante avec volet roulant électrique intégré de chez Castorama.

Toutefois, pour améliorer l’isolation du volet roulant électrique en aluminium, la solution a été trouvée d’y injecter la mousse. Par conséquent, l’aluminium à double paroi qui en résulte est plus cher que les autres matériaux de volets roulants.

Prix volet roulant électrique

Le prix du volet roulant électrique aurait pu faire partie des critères pour en choisir. Toutefois, ce prix lui-même est tributaire du type de matériau utilisé pour sa fabrication et du type de motorisation du volet roulant. Par exemple, il faut compter entre 50 et 70€ de plus parfois entre un modèle 120×120 de volet roulant en PVC à moteur filaire et un volet roulant en aluminium à moteur filaire de la même dimension. Cette différence de prix va aussi se manifester pour les mêmes modèles, mais à moteur radio-télécommandée.

Comme il a été indiqué, un volet roulant en PVC est plus souvent moins cher qu’un volet roulant en aluminium. S’il est en aluminium à double paroi, le volet roulant sera plus cher encore. Le coût d’installation n’est jamais inclus dans l’achat d’un volet roulant. Pour l’installation, il faudra se diriger vers le prix d’un volet roulant électrique avec pose ou s’adresser à des spécialistes pour savoir combien coûte la pose d’un volet roulant électrique.

À présent vous savez tout ce qu’il faut connaître sur les volets roulants électriques, ses différents types de motorisation, les matériaux, les différents modèles, le prix et d’autres critères pour choisir son volet roulant électrique.

Vous vous demandez peut-être, comment choisir votre volet électrique ? Comment installer votre volet électrique ? Comment débloquer et réparer votre volet électrique qui ne remonte plus ? Avec Urgence Électricien, un vitrié qualifié est à votre service pour répondre à vos questions. Nous répertorions les vitriés les plus qualifiés pour répondre à vos besoins.

Nos tarifs

Une prestation de qualité et rapide au tarif transparent en région Île-de-France.

Recherche de panne électrique

Entre

80€ et 120€

Devis gratuit

Intervention rapide et déplacement compris.

Pose de chauffe eau électrique

Entre

250€ et 480€

Devis gratuit

Mise en déchetterie et mise en service.

Pose de tableau électrique

Entre

220€ et 450€

Devis gratuit

Intervention sous 30min, mise aux normes du tableau et déplacement inclus.

Réparation de prise électrique

Entre

89€ et 109€

Devis gratuit

Intervention rapide.

Pose de radiateur électrique

Entre

90€ et 180€

Devis gratuit

Raccordement inclus et mise en service.

Remise aux normes du tableau électrique

Entre

90€ et 139€

Devis gratuit

Diagnostique inclus.

Une équipe professionnelle
d'électriciens à votre service

98%
Des clients satisfaits

Axel M. 7 février 2020Personnel compétent, merci pour vos conseils.
Jérome P. 18 janvier 2020Simple, rapide, efficace...
Ambre M. 12 janvier 2020Efficace malgré l'heure tardive ! Je recommande.
Victor L. 22 décembre 2019Prestation très professionnelle. Le technicien est très sympathique :)
Manon B. 14 décembre 2019Très satisfait, merci.

Donnez votre avis





Foire aux questions

Si votre compteur électrique ne se réactive pas, il vaut mieux commencer par appeler un électricien afin de déterminer ensemble les solutions à votre problème. Par téléphone ou par email au 01 85 42 15 02 ou contact@urgence-electricien.com
Notre service vous met en relation 24h/24 et 7j/7 avec un électricien au plus proche de chez vous et sélectionné parmis les plus qualifiés. Avant toute intervention technique, un devis au tarif transparent vous sera remis sur place.
Selon le type de cas, par exemple pour des appareillages vétustes ou non-conforme, les travaux seront pris en charge par le propriétaire et non le locataire. Une panne électrique causée par inadvertance ou négligence sera prise en charge par le locataire selon certaines conditions.

Besoin d'une information ?

Contact