Chauffe eau électrique

Installation et dépannage de chauffe eau électrique
à partir de 259€

Électricien disponible en ligne

Tout savoir sur le chauffe eau électrique

Avoir de l’eau chaude au quotidien est un besoin essentiel pour l’hygiène, mais aussi pour faire face à l’hiver. Pour avoir de l’eau chaude chez vous, vous pouvez vous servir de plusieurs appareils et notamment d’un chauffe eau. Celui-ci peut être solaire, à gaz, thermodynamique, mais c’est le modèle électrique qui attire le plus notre attention. De plus en plus sophistiqué, le chauffe eau est un appareil efficace, simple à utiliser et facile à installer. Ainsi, pour la construction ou la rénovation de votre logement, il vous faut investir dans un chauffe eau. Mais, si vous ne vous y connaissez pas, notamment sur le volume ou la puissance nécessaire pour vous, le prix idéal, vous aurez du mal à choisir un modèle. Ceci est d’autant vrai que la diversité des modèles et des marques ne facilite pas le choix d’un article. C’est pour cette raison que nous vous apportons plus d’informations sur le chauffe eau instantané électrique.

Experts en chauffe eau électrique

Intervention et Dépannage
24H/24 et 7J/7

Toute réparation en électricité, recherche de panne et remise aux normes

Devis Gratuit et prix
d’intervention fixe

Artisan électricien professionnel certifié

Qu’est-ce qu’un chauffe eau ?

Comme son nom l’indique, le chauffe eau est un appareil qui permet de chauffer de l’eau. À usage domestique ou industriel, il s’alimente à l’aide d’une source d’énergie qui peut être l’énergie solaire, le fioul, le gaz, l’électricité, etc. C’est ainsi qu’on distingue le :

  • Chauffe eau électrique qui est adapté aux petites surfaces. Il est non seulement compact, mais aussi moins cher qu’un chauffe eau thermodynamique ;
  • Chauffe eau thermodynamique qui chauffe de l’eau en récupérant les calories présentes dans l’air ambiant. Fonctionnant avec une pompe à chaleur air et eau, il est plus économique que le modèle électrique ;
  • Chauffe eau solaire qui fonctionne à l’énergie solaire et dont l’installation permet d’avoir droit à un crédit d’impôt. Il est à utiliser en complément d’un chauffe eau électrique ou d’une chaudière.
  • Chauffe eau gaz, qui est généralement une chaudière fonctionnant au gaz, notamment le propane.

Pour son fonctionnement, le chauffe eau a besoin d’une résistance chauffante ou d’une pompe à chaleur, s’il s’agit d’un chauffe eau thermodynamique. Le chauffe eau se distingue en deux familles, les ballons d’eau chaude et les chauffe-eaux instantanés.

Quel modèle idéal pour un chauffe eau électrique ?

Avant d’investir dans un chauffe eau instantané électrique, il faut songer au modèle idéal pour vous. En effet, en fonction de vos besoins et de la taille de votre logement, vous pourrez choisir entre un chauffe eau électrique instantané, cumulus et à faible capacité.

Le chauffe eau électrique instantané

Avec cet appareil, vous aurez de l’eau chaude à la demande, ce qui fera en sorte qu’elle ne sera pas conservée dans un réservoir. Grâce à un chauffe-eau électrique instantané multipoint, vous pourrez faire d’énormes économies, à la fois sur la consommation d’eau et sur la facture d’énergie.

En effet, le fait qu’il n’y ait pas de réservoir de stockage permet de ne pas faire couler de l’eau à profusion. De plus, il est moins énergivore que les autres dispositifs. Il faut aussi noter que ce type d’appareil est compact et est donc moins encombrant.

Le chauffe eau électrique à cumulus

Ce dernier possède un ballon dont le volume varie entre 50 et 300 litres. Il vous permettra donc d’avoir une réserve d’eau chaude et de l’utiliser à tout moment. Bien qu’il soit plus cher, celui-ci sera adapté pour des besoins intensifs en eau chaude.

En optant pour un chauffe eau électrique de 300 l, vous pourrez facilement l’installer, conserver de l’eau chaude et faire des économies d’énergie sur la facture EDF de consommation de chauffe eau électrique. En effet, il est possible de chauffer votre eau uniquement pendant les heures creuses (entre 22 h et 6 h du matin).

Le chauffe eau électrique à faible capacité

Relativement moins cher que les deux autres types de dispositifs électriques, ce type de chauffe eau a un volume plus faible, ne pouvant dépasser 150 litres. En termes de puissance électrique, le chauffe eau électrique de 150 l ne peut aller au-delà de 2 000 watts. De plus, il est un chauffe eau d’appoint, ce qui veut dire qu’il doit être placé près du point d’eau (évier, lavabo). De ce fait, il permet de rapidement chauffer votre eau sanitaire.

chauffe-eau-electriqueQuels sont les critères de choix d’un chauffe eau ?

Il existe une multitude de modèles de chauffeeau sur le marché et la qualité proposée par les marques ne facilite pas le choix. À défaut de baser l’achat d’un chauffe-eau sur son esthétique, vous pouvez vous reposer sur des critères bien définis comme le volume d’eau, la forme, la configuration d’installation, le système utilisé, le type de résistance, les options, les accessoires, etc.

La capacité d’eau

Pour choisir un chauffe eau électrique de 200 l, le volume d’eau est un critère primordial. La capacité dépendra du nombre de personnes et des tâches à effectuer dans le foyer. Si vous vivez seul, un chauffe eau électrique de 50 litres sera largement suffisant pour une douche, de la vaisselle et quelques lavages de main.

Si vous êtes plus nombreux à la maison, vous aurez besoin d’une capacité plus grande pour couvrir vos besoins. Si vous êtes un jeune couple et que vous vivez à deux, un chauffe eau électrique de 100 l vous sera largement suffisant et comblera tous vos besoins en eau chaude. Mais s’il y a au moins 6 personnes dans le foyer, un chauffe eau électrique de 300 l sera nécessaire, à raison de 50 litres d’eau chaude par tête.

La forme du chauffe eau

La forme ou le type d’un chauffe eau influence aussi sur le choix. Ainsi, en fonction de l’emplacement prévu pour cet équipement, vous devrez faire un choix entre un modèle volumineux comme un cumulus.

Celui-ci demande beaucoup d’espace et si vous n’en avez pas, il faudra se contenter d’un modèle de chauffe eau électrique plat, instantané ou sans réservoir. Celui-ci a l’avantage d’être compact et peut s’installer n’importe où.

La configuration d’installation

Ce critère concerne davantage le chauffe-eau électrique de 300 l dont les dimensions sont encombrantes. Pour l’installer à votre intérieur, il faut prendre en compte la configuration de votre logement et de l’emplacement alloué pour votre équipement. Dès lors, vous avez le choix entre un chauffe eau vertical qui est plus commun et se fixe au mur, et un modèle horizontal. Le chauffe eau horizontal pour sa part se fixe au sol, au plafond ou au mur et pour supporter son poids, il faut l’accompagner de chevilles de fixation.

Le système utilisé

Le système utilisé concerne le type de résistance dont a besoin l’appareil pour chauffer de l’eau. À ce niveau, on retrouve deux sortes de résistance à savoir la :

  • Résistance thermo-plongée ou blindée, c’est-à-dire qu’elle est en contact direct avec l’eau. Elle convient aux eaux claires neutres et sans trop calcaire.
  • Résistance stéatite qui n’est pas directement en contact avec l’eau qu’elle chauffe et est installée dans un fourreau. Cette résistance convient mieux aux eaux dures, riches en calcaire.

Le type d’anode

En plus de la résistance, le type d’anode est un élément déterminant dans le choix d’un chauffe-eau. Celui-ci permet de lutter contre la corrosion, d’augmenter les performances et la durée de vie de votre outil. Ainsi, votre chauffe eau électrique plat de 200 l peut avoir un anode en :

  • Magnésium. Encore appelé anode artificielle, il est présent dans de nombreux modèles de chauffe-eau et est idéal pour protéger la résistance contre une eau peu riche en calcaire
  • ACI ou Courant Electrique Imposé qui est parfait pour une eau trop riche en calcaire
  • ACI hybride qui présente les propriétés d’une anode en magnésium et en ACI. Il sera adapté si vous souhaitez chauffer une eau particulièrement riche en calcaire.

La durabilité

De nos jours, la plupart des modèles de chauffe eau sont à la fois économiques et durables. Ainsi, même si vous vivez dans une zone où l’eau est trop riche en calcaire, ils ont la faculté de durer plus longtemps qu’un modèle classique. De ce fait, vous aurez une protection optimale face à la corrosion et vous ferez des économies sur les frais d’entretien et de calcul de consommation du chauffe eau électrique de 300 l.

Les accessoires

Certains modèles de chauffe eau sont fournis avec divers accessoires comme un :

  • Limiteur de pression dont le rôle est de protéger le chauffe-eau en cas de surpression
  • Limiteur de température qui permet de limiter la température de l’eau chaude à 50 °C
  • Groupe de sécurité pour l’évacuation des eaux dilatées et la vidange du dispositif.

Lors de l’achat de votre chauffe eau électrique Atlantic, il faudra vérifier que tous ces accessoires sont inclus. Certaines marques omettent souvent d’inclure les accessoires, ce qui vous obligera à prévoir un budget pour en disposer.

Les options

Si ces options ne sont pas obligatoires au moment de l’achat, leur présence est néanmoins intéressante, car elles rendent l’utilisation du chauffe eau instantané électrique plus confortable et plus pratique. Parmi les options les plus courantes, on peut citer :

  • La présence d’un mode manuel ou automatique
  • La mise en marche programmée pour les heures creuses, pour un branchement chauffe eau électrique avec horloge 
  • La production rapide de l’eau chaude, etc.

Comment installer votre chauffe eau électrique chez vous ?

Pour l’installation et le branchement électrique de votre chauffe eau, il est vital de respecter certaines étapes. À cet effet, pour disposer de l’eau chaude en permanence chez vous, il faudra au préalable choisir l’emplacement à allouer au chauffe eau électrique de 300 l. Il faudra également choisir le type de fixation, de raccordement et peut-être faire appel à un professionnel.

L’emplacement idéal pour un chauffe eau électrique

Lorsque l’on établit un comparatif de chauffe eau électrique, on note que ce dispositif peut s’installer n’importe où à la maison. Pour un fonctionnement optimal et pour éviter la déperdition de chaleur, il est recommandé de le rapprocher d’un terminal où l’eau chaude est requise. Vous pouvez aussi l’installer dans un lieu où la température est ambiante.

Le type de fixation

Ce critère d’installation concerne uniquement les modèles avec réservoir avec capacité élevée. Plus le volume de votre ballon sera élevé, plus il sera lourd et il lui faudra un trépied ou un accrochage mural. Ainsi, pour installer un chauffe eau électrique de 200 l ou d’un volume plus grand, il faudra recourir à un trépied. Par contre, si votre appareil a une capacité inférieure à 50 litres, une cloison et des chevilles spéciales suffiront pour l’installer.

Le choix du raccordement

À ce niveau, il faut noter que suivre les instructions d’installation présentes dans le manuel suffisent parfois pour raccorder votre chauffe eau électrique de 200 l sur socle. Cette étape consistera essentiellement à raccorder tous les éléments de votre appareil, notamment le groupe de sécurité, les flexibles, le siphon, les bagues d’étanchéité, les raccords, l’arrivée et la sortie d’eau, le branchement électrique, etc.

Bien que l’installation d’un tel dispositif soit simple et à la portée de tous, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, à défaut d’être bon bricoleur, le raccordement peut être délicat et une mauvaise installation pourrait nuire au fonctionnement de votre appareil.

Le recours à un professionnel

Si vous hésitez à installer vous-même votre dispositif ou si vous ne comprenez pas le schéma électrique du chauffe eau, il est conseillé de contacter un spécialiste, expert en installation de chauffe eau. Celui-ci pourra vous conseiller sur le type de chauffe-eau idéal pour vos besoins, ainsi que sur l’emplacement parfait pour vous.

Le professionnel s’occupera du branchement du chauffe eau électrique sans contacteur jour nuit et s’assurera de la qualité des matériels utilisés. Il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Un artisan chauffagiste ou un plombier sera donc recommandé pour une installation sûre, vous évitant d’éventuels dysfonctionnements. Avec un professionnel, votre installation reviendra moins cher et les frais des fournitures bénéficieront d’une TVA intermédiaire de 10 %.

Quel budget prévoir pour installer un chauffe eau électrique ?

Investir dans un chauffe eau demande mûres réflexions, car il représente un coût conséquent. En effet, il faut prévoir un coût à l’achat, la pose, ainsi que les frais du matériel d’installation.

Le prix d’achat d’un chauffe eau

Le prix d’achat d’un chauffe eau électrique Thermor va dépendre de plusieurs critères, mais il faudra d’abord choisir entre un :

  • Chauffe-eau instantané dont le prix dépend essentiellement de la puissance du modèle. Par conséquent, si vous choisissez un modèle dont la puissance est de 3 kW, vous devrez dépenser entre 150 et 200 euros. Pour un modèle avec une puissance plus élevée, 20 kW par exemple, il faudra prévoir au moins 500 euros ;
  • Chauffe-eau à cumulus, dont le prix dépend de son volume et de sa classe énergétique. Ainsi, il faut compter entre 200 et 400 euros pour un modèle de chauffe-eau électrique 50 l. Un modèle d’un volume de 300 litres peut aller jusqu’à 1 600 euros à l’achat, mais il reviendra plus économique à l’usage.

Le prix de l’installation d’un chauffe eau

Si vous faites appel à un professionnel, le branchement électrique de votre chauffe eau sera facturé selon l’heure et les tâches à faire. Ainsi, il faut prévoir entre 40 et 50 euros l’heure pour les frais du professionnel.

L’installation dure généralement 2 à 8 heures, surtout s’il faut installer ou remplacer une canalisation d’eau chaude. Les frais d’installation et particulièrement la main-d’œuvre peuvent ainsi s’élever à 500 euros, voire plus. Si vous voulez effectuer une installation de chauffe eau en urgence, la main-d’œuvre du professionnel sera majorée de 10 % et sera encore plus élevée. Afin d’éviter toute surprise, il est recommandé de demander un devis à votre artisan chauffagiste ou plombier avant d’entamer les travaux.

Le matériel

L’installation d’un chauffe eau électrique de 150 l exigera un matériel supplémentaire, qui pourra peut-être être à la charge de votre professionnel. Comme matériel nécessaire, il faut prévoir :

  • Groupe de sécurité
  • Réducteur de pression
  • Tuyaux
  • Raccords
  • Vanne
  • Flexibles
  • Disjoncteur
  • Vase d’extension
  • Câbles électriques
  • Trépied
  •  

Comment entretenir son chauffe-eau ?

Pour garantir la longévité et le fonctionnement optimal de son chauffe eau électrique de 150 l économique, il faut penser à bien l’entretenir. L’entretien du chauffe eau électrique est simple et demande de nettoyer la résistance et le joint. Pour ce faire, il faut donc l’ouvrir et le vidanger, une fois par an, pour le détartrer. Une résistance entartrée réduira les performances de son chauffe eau, le rendra plus bruyant et boostera sa consommation énergétique.

Pour procéder à cet entretien annuel, vous aurez besoin d’une paire de gants en caoutchouc, d’une clé à douille, d’une brosse en fils laiton ou d’un papier essuie-tout. Une fois que l’on dispose du matériel nécessaire pour le détartrage, il faut penser à vider son ballon et à couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur.

Une fois ces préliminaires respectés, vous pouvez retirer le thermostat de peur de l’endommager et ouvrir la cuve pour accéder à l’intérieur de l’appareil. À ce niveau, vous pourrez retirer le calcaire présent dans la cuve et nettoyer les parois, le joint d’étanchéité. La résistance du chauffe eau électrique instantané multipoint est le dernier élément à nettoyer et pour ce faire, il faut la démonter. Si celle-ci est trop abîmée, il faudra penser à la remplacer avec un modèle de résistance équivalent.

Vous vous demandez peut-être, comment installer votre chauffe eau ? Quel serait le coût d'un changement de ballon d'eau chaude ? Comment installer votre ballon d'eau chaude et comment l'entretenir, le vider ? Faut-t'il réparer ou remplacer ? Avec Urgence Électricien, un électricien qualifié et digne de confiance est à votre service. Nous répertorions les électriciens les plus aptes à répondre à vos besoins.

Nos tarifs

Une prestation de qualité et rapide au tarif transparent en région Île-de-France.

Recherche de panne électrique

Entre

80€ et 120€

Devis gratuit

Intervention rapide et déplacement compris.

Pose de chauffe eau électrique

Entre

250€ et 480€

Devis gratuit

Mise en déchetterie et mise en service.

Pose de tableau électrique

Entre

220€ et 450€

Devis gratuit

Intervention sous 30min, mise aux normes du tableau et déplacement inclus.

Réparation de prise électrique

Entre

89€ et 109€

Devis gratuit

Intervention rapide.

Pose de radiateur électrique

Entre

90€ et 180€

Devis gratuit

Raccordement inclus et mise en service.

Remise aux normes du tableau électrique

Entre

90€ et 139€

Devis gratuit

Diagnostique inclus.

Une équipe professionnelle
d'électriciens à votre service

98%
Des clients satisfaits

Axel M. 7 février 2020Personnel compétent, merci pour vos conseils.
Jérome P. 18 janvier 2020Simple, rapide, efficace...
Ambre M. 12 janvier 2020Efficace malgré l'heure tardive ! Je recommande.
Victor L. 22 décembre 2019Prestation très professionnelle. Le technicien est très sympathique :)
Manon B. 14 décembre 2019Très satisfait, merci.

Donnez votre avis





Foire aux questions

Si votre compteur électrique ne se réactive pas, il vaut mieux commencer par appeler un électricien afin de déterminer ensemble les solutions à votre problème. Par téléphone ou par email au 01 85 42 15 02 ou contact@urgence-electricien.com
Notre service vous met en relation 24h/24 et 7j/7 avec un électricien au plus proche de chez vous et sélectionné parmis les plus qualifiés. Avant toute intervention technique, un devis au tarif transparent vous sera remis sur place.
Selon le type de cas, par exemple pour des appareillages vétustes ou non-conforme, les travaux seront pris en charge par le propriétaire et non le locataire. Une panne électrique causée par inadvertance ou négligence sera prise en charge par le locataire selon certaines conditions.

Besoin d'une information ?

Contact

Call Now