Chaudière électrique

Installation et dépannage de chaudière électrique
à partir de 480€

Électricien disponible en ligne

Tout savoir sur la chaudière électrique

Pour assurer le confort thermique à la maison, il est important de recourir à une solution de chauffage pour votre logement et pour l’eau chaude sanitaire. À cet effet, vous avez à disposition différents dispositifs de chauffage parmi lesquels la chaudière électrique. Bien que celle-ci soit récente dans le monde des chaudières, elle se différencie déjà des autres types de chaudières. Toutefois, on peut noter que le chauffage électrique traîne une mauvaise réputation derrière elle, la chaudière électrique est pourtant très performante et n’a rien à envier aux autres chaudières. Ainsi, si vous cherchez une solution de chauffage efficace et aux multiples avantages, voici tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière électrique comme chauffage pour l’eau chaude.

Chauffagiste expert en chaudière électrique

Intervention et Dépannage
24H/24 et 7J/7

Toute réparation en électricité, recherche de panne et remise aux normes

Devis Gratuit et prix
d’intervention fixe

Artisan électricien professionnel certifié

La chaudière électrique, qu’est-ce que c’est ?

La chaudière électrique par définition est un dispositif de chauffage doté de résistances électriques qui permettent de générer de la chaleur. Elle n’est donc pas différente des autres types de chaudières, à la seule différence qu’elle utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Elle permet de chauffer de l’eau chaude sanitaire et de la transmettre dans le circuit de chauffage de votre logement.

On trouve différents types de chaudières sur le marché et la plupart ne servent qu’à chauffer le logement. Cependant, des modèles plus performants existent et permettent aussi de produire l’eau chaude sanitaire.

Chaudière électrique, comment ça fonctionne ?

Comme il a été dit plus haut, la chaudière électrique pour chauffage n’est pas très différente des autres types de chaudières. Fonctionnant à l’énergie électrique, elle permet de générer de la chaleur et parfois l’eau chaude sanitaire à l’aide de l’eau chauffée et de résistances immergées dans cette eau. Une fois que l’eau est chauffée, elle passe par les radiateurs et sera diffusée dans toute la maison, permettant ainsi de la chauffer.

L’eau chauffée fonctionnera en circuit fermé dans la chaudière, ce qui limitera considérablement la production de déchets (fumées, CO2). N’étant pas raccordée au gaz, son installation est plus facile et moins chère. De plus, n’ayant pas besoin de cuve de stockage pour son combustible, la chaudière électrique pour le chauffage central prendra peu de place chez vous. Elle offre également un confort thermique très apprécié, ce qui en fait une chaudière aux nombreux avantages.

Combien de types de chaudières électriques existe-t-il ?

Avant d’investir dans l’acquisition d’une chaudière électrique, il faut connaitre les différents modèles existants. Il est donc préférable de choisir en fonction de vos besoins et de votre logement afin de se tourner vers un modèle adapté pour vous. Vous aurez donc le choix entre :

Le modèle classique

Cette chaudière électrique se sert de résistances pour chauffer l’eau grâce à l’électricité. Une fois l’eau chaude disponible, elle est transmise dans tout le logement par le biais des radiateurs.

Le modèle à induction

La chaudière à induction génère de la chaleur grâce au contact d’un électroaimant sur une plaque de métal. La chaleur produite est transmise du liquide caloporteur à l’eau de chauffage par le biais d’un échangeur de plaque.

La chaudière électrique à basse température

Cette chaudière dispose du même fonctionnement que le modèle classique. Elles se diffèrent l’une de l’autre par le fait que la chaudière électrique à basse température est moins vorace en électricité, mais plus onéreuse à l’achat.

Le modèle ionique

La chaudière électrique ionique fonctionne en projetant des ions avec l’aide d’un champ électrique dont la vitesse peut atteindre les 280 km/h. La chaleur produite est transmise à l’eau grâce au liquide caloporteur et à un échangeur.

La chaudière électrique au sol

Basé sur le même principe de fonctionnement que son équivalent mural, la chaudière au sol de son autre nom chaudière avec ballon, est également équipé de résistances qui produisent l’eau chaude sanitaire et la réchauffent. De par sa grande puissance, ce genre d’équipement est adapté aux logements de grandes surfaces.

Étant aussi plus volumineuse, elle nécessite d’être disposé dans une pièce relativement grande, si possible, une pièce complètement dédiée à son fonctionnement. La chaudière électrique au sol étant plus performante et adaptée aux logements de grandes superficies, coute à cet effet plus que la chaudière électrique murale.

Le modèle mural

Comme tous les modèles de chaudière électrique, la chaudière électrique murale est équipée de résistances dans le but de produire de l’eau chaude sanitaire et capable de réchauffer des locaux. La spécificité de ce modèle de chaudière est sa petite taille liée à son poids très léger. Ceci lui permet d’être facilement installé sur un mur ou dans n’importe quelle partie de votre logement, d’une pièce à vivre (cuisine, toilette…) ou d’espace de stockage.

De par sa petite taille, elle est moins puissante que le modèle de chaudière au sol. C’est pourquoi elle est principalement adaptée aux appartements et aux maisons de petite taille. De plus, il faut noter que ce modèle est très intéressant à l’achat.

Le modèle couplé à une production d’eau chaude sanitaire

Une chaudière électrique peut remplir deux rôles dans une maison, assurer le chauffage et produire l’eau sanitaire. Pour ce faire, il vous suffit de coupler une chaudière et un ballon d’eau chaude électrique. En ce moment, votre dispositif de chauffage aura deux cuves, une pour le chauffage et l’autre pour la production d’eau chaude.

chaudiere-electrique

Pourquoi choisir une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est une alternative efficace aux différents systèmes de chauffage à combustion, à bois, à fioul ou à gaz. Aucun conduit d’évacuation de fumée n’est nécessaire à ce type de chaudière dont elle est parfaitement adaptée à tout type de logement. Ses avantages comparés aux autres systèmes de chauffage sont nombreux et idéaux pour des locaux domestiques.

Très confortable

Qu’il s’agisse d’une maison en construction ou d’une maison en rénovation, la chaudière électrique s’installe et s’adapte très facilement. Elle peut être installée dans des appartements sans avoir recours à de gros travaux. La chaudière électrique se raccorde directement sur les installations déjà présentes qu’importe le système et ne nécessite pas de nouveaux branchements.

Pratique à installer et à entretenir

Peu encombrante et n’étant pas raccordée au gaz, la chaudière électrique de Dietrich est à la fois simple et rapide à installer. En fonction des modèles, elle peut se fixer au mur ou se poser au sol.

Contrairement aux autres systèmes de chauffage, la chaudière électrique ne nécessite aucune obligation de maintenance. Sur le long terme, elle est avantageuse, car elle possède une grande durée de fonctionnement et ne nécessite aucun entretien obligatoire de son système de chauffage.

Sécuritaire

Le système de chauffage électrique est relativement sûr, car il ne produit pas de fumée, donc aucune intoxication au monoxyde de carbone ni de rejet de CO2. La chaudière électrique reste la plus silencieuse des systèmes.

Intéressante à l’achat

À puissance équivalente, le prix d’achat de la chaudière électrique est nettement inférieur à celui des autres systèmes de chauffage.

Efficacité thermique optimale

La chaudière électrique a une capacité de chauffe très rapide. Elle peut assurer une montée des températures rapide et efficace des radiateurs et des planchers chauffants vous offrant un excellent confort thermique. Elle peut fournir également de l’eau chaude si elle est rattachée à un ballon d’eau même de grande capacité.

Ce dispositif connaît-il aussi des inconvénients ?

Bien qu’elle dispose de nombreux avantages, la chaudière électrique pour chauffage et eau chaude n’est pas un dispositif parfait et sans défauts. En effet, on peut noter quelques arguments qui pourraient pousser à ne pas opter pour cette solution et parmi ceux-ci, on peut citer :

  • La demande importante en énergie, qui est un trait caractéristique des chaudières électriques énergivores ;
  • L’électricité dont le prix est trois fois plus élevé que celui du fioul ou du gaz et qui ne cesse d’augmenter. Ce qui en fait un dispositif peu écologique ;
  • L’absence d’eau chaude sanitaire chez les modèles de base. Seule une chaudière électrique mixte est capable de chauffer votre logement et de vous fournir de l’eau chaude sanitaire.

À quel moment doit-on investir dans une chaudière électrique ?

Au-delà de ses avantages et inconvénients, la chaudière électrique selon les avis est un dispositif de chauffage intéressant pour plusieurs raisons. En effet, dans plusieurs cas, elle se présente comme la solution idéale, notamment lorsque :

  • Vous cherchez une solution de chauffage complémentaire. En effet, la chaudière électrique Gialix se révèlera être un chauffage d’appoint très pratique pour épauler votre chauffage central en hiver ;
  • Vous cherchez une solution temporaire, en attendant d’installer un autre type de chaudière ou de dispositif de chauffage ;
  • Vous n’avez pas accès au gaz domestique. Ici, investir dans une chaudière électrique économique est la solution.

Quels sont les critères de choix de chaudière électrique ?

En plus des modèles de chaudière électrique qui existent, les critères de choix devraient se baser sur vos besoins personnels et l’espace du logement dont vous disposez. À défaut de vous appuyer sur l’esthétique de la chaudière, vous pouvez vous reposer sur des critères tels que la performance, la forme et la configuration d’installation.

Consommation en électricité

Lorsque vous optez pour ce type de dispositif, la consommation électrique doit être un facteur déterminant. À ce propos, la consommation d’une chaudière électrique est l’un de ses points noirs, car celle-ci est plutôt gourmande en électricité. Si vous optez donc pour ce type de chaudière, il faudrait s’assurer que votre maison est bien isolée. À défaut, vous pouvez aussi choisir une chaudière électrique basse température qui consomme 15 % moins d’électricité qu’un modèle classique.

La puissance

Avant d’investir dans une chaudière électrique Atlantic, vous devez jeter un coup d’œil à sa puissance afin que celle-ci soit adaptée à votre logement. Ainsi, si vous habitez un logement de :

  • 100 m2, vous aurez besoin d’une chaudière électrique 24 Kw ou qui peut monter jusqu’à 28 Kw ;
  • Plus de 100 m2, une chaudière avec une puissance comprise entre 25 et 35 kW sera idéale.

La performance

La performance d’une chaudière électrique est un critère primordial de sélection. La performance dépendra de l’espace à occuper et de vos besoins en eau chauffante. Généralement, si vous disposez d’un appartement ou d’une petite maison, la capacité de chauffage de la chaudière électrique murale est la plus adaptée.

Étant de faible performance, elle reste suffisante pour gérer les besoins de chauffage de petits espaces. Pour des espaces plus importants, la chaudière électrique triphasée au sol est plus apte à couvrir de grandes surfaces et assurer le besoin d’eau chaude de plusieurs habitants.

La forme

Comme pour tous les autres critères, la forme de la chaudière doit être choisie en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre logement. Il est donc préférable pour de petits logements d’opter pour la chaudière électrique murale, car elle peut facilement occuper des espaces réduits ou être installé sur un mur.

Contrairement à la chaudière au sol qui est imposante et nécessite pratiquement une pièce pour son espace. Elle est donc adaptée aux grands logements nécessitant sa puissance pour couvrir toute leur superficie.

La configuration d’installation

Ce critère concerne davantage la chaudière électrique au sol dont les dimensions sont encombrantes. À cet effet si l’installation est prévue à l’intérieur, il est nécessaire de prendre en compte la configuration de votre logement et l’emplacement dédié à votre équipement.

Comment bien installer une chaudière électrique à la maison ?

Pour installer une chaudière électrique chez vous, vous aurez besoin d’abord de préparer l’installation, ensuite d’effectuer les raccordements aux conduits d’eau et enfin les raccordements aux conduits électriques.

La préparation de l’installation

Pour installer une chaudière électrique plancher chauffant, il faut au préalable savoir à quel endroit la positionner dans votre maison. Il est recommandé d’opter pour un endroit sec, propre, facile à accéder en cas de manipulations ou d’entretien. Pour un modèle mural, l’installation au mur ne devrait pas être compliquée. C’est lorsqu’il s’agit d’un modèle au sol que le choix de l’emplacement se pose.

Les raccordements aux conduits hydrauliques

À ce niveau, il s’agit de raccorder la chaudière électrique Dietrich à la tuyauterie en faisant les raccords d’entrée et de sortie. Pour ce faire, vous devrez utiliser des tuyaux bien isolés, en acier fileté ou en acier et cuivre. De plus, il faut aussi raccorder le tuyau de vidange à l’échappement de la soupape.

Les raccordements des conduits électriques

À cette étape, il faut s’assurer que :

  • Le câble électrique de la chaudière est conforme à la législation française et qu’il est mis à la terre pour des mesures de sécurité ;
  • L’installation électrique du logement dispose d’un circuit protégé par un disjoncteur.

Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez effectuer vos raccords et vérifier votre installation. Pour y arriver, il suffit de mettre en route votre dispositif de chauffage et de voir s’il est bien installé et s’il fonctionne normalement.

Quel budget prévoir pour une chaudière électrique ?

Pour bénéficier d’une chaudière électrique économique, il faudra prévoir un budget pour l’achat et sa consommation électrique.

Budget à l’achat

Une chaudière électrique en termes de prix est attractive et relativement moins chère que certains systèmes de chauffage. En optant pour un modèle classique ou basse consommation, sans eau sanitaire, vous dépenserez environ 1 000 euros pour votre chaudière. Si vous voulez un modèle mixte, plus performant ou plus sophistiqué, le prix de la chaudière électrique augmentera considérablement et sera compris entre 4 000 et 6 000 euros.

Budget à la consommation

L’électricité étant une énergie plus chère que le gaz, le budget à la consommation d’une chaudière électrique sera élevé. À ce niveau, si vous avez un logement de 100 m2 à chauffer, il faudra prévoir entre 2 000 et 3000 euros par an.

Comment bien entretenir une chaudière électrique ?

S’il est vrai que l’entretien d’une chaudière électrique demande peu d’efforts, il faut noter qu’un suivi constant doit être fait. Cela permettra à la chaudière de conserver ses performances et de la rendre plus pratique.

Pour l’entretenir, il vous suffira de nettoyer l’extérieur avec un chiffon sec et de recourir à un professionnel pour nettoyer l’intérieur. Ce nettoyage sera important pour la longévité de votre dispositif et pourra se faire annuellement.

Quelles sont les aides pour profiter d’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique en termes de prix n’étant pas à la portée de tous les ménages, de nombreuses aides sont disponibles. Vous pourrez ainsi renouveler votre chaudière et opter pour un modèle plus performant, plus économique et moins énergivore. Pour ce faire, vous pourrez bénéficier de plusieurs aides, dont :

  • La prime ‘’ Rénov ’’

Cette prime s’adresse aux propriétaires occupants et permet de bénéficier de 800 euros pour les ménages modestes et de 1 200 euros pour les ménages très modestes.

  • La prime coup de pouce

Que vous soyez bailleurs, propriétaires ou locataires occupants, vous pouvez accéder à cette aide et bénéficier de 600 euros pour l’installation d’une chaudière électrique basse consommation. Les ménages modestes ont droit à 1 400 euros avec la prime ‘’ coup de pouce ’’.

  • L’aide habiter mieux sérénité de l’ANAH

Ici, 50 % du montant des travaux sont pris en charge pour les ménages très modestes et 35 % pour les ménages modestes.

  • L’éco-prêt à taux zéro

Cette aide s’adresse aux ménages qui effectuent des travaux afin d’améliorer les performances thermiques de leur logement.

Dans tous les cas, si vous souhaitez installer une chaudière électrique économique, il faudra faire appel à un professionnel RGE. À cet effet, vous bénéficierez d’un travail de qualité, de nombreuses garanties et d’un devis gratuit.

Vous vous demandez peut-être, comment choisir votre chaudière électrique ? Comment savoir quelle chaudière est la plus adapté à votre situation ? Comment installer ou faire réparer votre chaudière électrique ? Que faire si votre chaudière ne fonctionne plus ? Avec Urgence Électricien, un vitrié qualifié est à votre service pour répondre à vos questions. Nous répertorions les vitriés les plus qualifiés pour répondre à vos besoins.

Nos tarifs

Une prestation de qualité et rapide au tarif transparent en région Île-de-France.

Recherche de panne électrique

Entre

80€ et 120€

Devis gratuit

Intervention rapide et déplacement compris.

Pose de chauffe eau électrique

Entre

250€ et 480€

Devis gratuit

Mise en déchetterie et mise en service.

Pose de tableau électrique

Entre

220€ et 450€

Devis gratuit

Intervention sous 30min, mise aux normes du tableau et déplacement inclus.

Réparation de prise électrique

Entre

89€ et 109€

Devis gratuit

Intervention rapide.

Pose de radiateur électrique

Entre

90€ et 180€

Devis gratuit

Raccordement inclus et mise en service.

Remise aux normes du tableau électrique

Entre

90€ et 139€

Devis gratuit

Diagnostique inclus.

Une équipe professionnelle
d'électriciens à votre service

98%
Des clients satisfaits

Axel M. 7 février 2020Personnel compétent, merci pour vos conseils.
Jérome P. 18 janvier 2020Simple, rapide, efficace...
Ambre M. 12 janvier 2020Efficace malgré l'heure tardive ! Je recommande.
Victor L. 22 décembre 2019Prestation très professionnelle. Le technicien est très sympathique :)
Manon B. 14 décembre 2019Très satisfait, merci.

Donnez votre avis





Foire aux questions

Si votre compteur électrique ne se réactive pas, il vaut mieux commencer par appeler un électricien afin de déterminer ensemble les solutions à votre problème. Par téléphone ou par email au 01 85 42 15 02 ou contact@urgence-electricien.com
Notre service vous met en relation 24h/24 et 7j/7 avec un électricien au plus proche de chez vous et sélectionné parmis les plus qualifiés. Avant toute intervention technique, un devis au tarif transparent vous sera remis sur place.
Selon le type de cas, par exemple pour des appareillages vétustes ou non-conforme, les travaux seront pris en charge par le propriétaire et non le locataire. Une panne électrique causée par inadvertance ou négligence sera prise en charge par le locataire selon certaines conditions.

Besoin d'une information ?

Contact