Dépannage électrique

Dépannage électrique
à partir de 99€

Électricien disponible en ligne

Tout savoir sur le dépannage électrique

La lumière et l’électricité jouent un grand rôle dans toutes les activités et installations que nous avons chez nous. Un problème électrique sur une de nos installations et c’est tout le quotidien qui s’en trouve bouleversé. Pour un retour à la normale des choses, il faut nécessairement réaliser un dépannage de l’installation ou de l’accessoire en panne. Vous avez des appareils ou installations en panne électrique et vous vous demandez où faire votre dépannage électrique ? Qui contacter pour réaliser votre dépannage électrique ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le dépannage électrique de vos installations et accessoires.

Électricien expert en dépannage électrique

Intervention et Dépannage
24H/24 et 7J/7

Toute réparation en électricité, recherche de panne et remise aux normes

Devis Gratuit et prix
d’intervention fixe

Artisan électricien professionnel certifié

Quelles sont les causes de pannes électriques ?

De nombreuses installations fonctionnent de nos jours grâce à l’électricité et il peut arriver qu’ils subissent un dysfonctionnement. Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue d’une panne électrique sur votre appareil ou sur une installation. On compte parmi les plus fréquentes :

  • Un dysfonctionnement matériel (dû à l’usure ou au vieillissement) ;
  • La vétusté d’une installation ;
  • Les intempéries qui causent des surcharges des circuits électriques ; etc.

Pour déterminer les causes d’une panne électrique sur votre installation ou appareil électrique, vous devez avoir recours à un artisan-électricien RGE qui posera un diagnostic en procédant à la vérification de votre installation et en testant vos appareils.

Vous pouvez avoir recours à une entreprise de dépannage électrique pour intervenir sur divers types de pannes qui affectent vos installations ou appareils électriques. Une fois que le type de panne est diagnostiqué, les professionnels que vous avez contactés sauront mettre tout en œuvre pour dépanner et sécuriser votre installation.

Que faire en cas de panne électrique ?

Si votre installation ou vos appareils sont victimes de pannes électriques, vous devez éviter d’avoir à y toucher ou d’essayer de réaliser vous-même les réparations y afférentes. En effet, une panne électrique ne doit pas être simplifiée. En vous lançant dans une réparation hasardeuse, vous risquez de vous faire électrocuter, de créer un incendie ou de détruire complètement votre appareil ou votre installation.

Ainsi, en cas de panne sur votre installation ou appareil électrique, il est toujours souhaitable de consulter un professionnel ou un artisan-électricien qui est qualifié et a les compétences pour travailler sur toutes les installations électriques. Ce dernier saura, grâce à sa compétence et son expérience, vérifier toute votre installation et vos appareils et réaliser un diagnostic électrique, dans le souci de déterminer le type d’intervention requis pour un bon dépannage.

Pour une question de sécurité en attendant de contacter un professionnel, vous pouvez tout de même déconnecter simplement les fusibles de votre installation ou débrancher votre appareil, pour éviter des dégâts supplémentaires.

Les pannes électriques peuvent être perturbatrices, gênantes et coûteuses. Ces événements ont souvent un effet en cascade qui affecte d’autres parties du système et provoque des pannes secondaires. Le résultat final est un arrêt complet des sections non critiques du réseau électrique. Ces défaillances peuvent se produire au niveau des microvolts ou avoir un impact sur de grandes parties d’un réseau électrique, selon l’ampleur de la défaillance et la manière dont elle est résolue. Elles vont de pertes momentanées à court terme à des pannes à long terme qui durent des jours, voire des semaines. Une défaillance peut également impliquer ce qu’on appelle un incident, c’est-à-dire un événement inattendu qui a des conséquences graves, mais qui ne remplit pas tous les critères requis pour être qualifié d’accident. Il peut s’agir d’un incendie provoqué par la foudre sur le transformateur d’une sous-station ou d’une cyberattaque mettant hors service une partie du réseau électrique pendant plusieurs heures.

Cause et effet des pannes électriques

Les défaillances électriques provoquent des coupures de courant qui peuvent perturber l’activité, causer des blessures et même être fatales. Lorsqu’une pièce d’équipement tombe en panne, elle s’arrête et ne peut être redémarrée avant d’avoir été réparée. Cela peut avoir un effet en cascade sur d’autres parties du système, jusqu’à l’arrêt complet des sections non critiques du système électrique. Lorsqu’une panne électrique se produit, certaines parties du système ne fonctionnent pas à pleine capacité, ce qui entraîne une surcharge et un arrêt du système. Cela peut conduire à un effet en cascade où les pannes affectent une grande partie du réseau. L’électricité est un service vital dont les gens ne peuvent pas se passer, aussi, lorsqu’elle est coupée, les effets peuvent être perturbateurs, gênants et coûteux. Ces pannes peuvent également être dangereuses. L’électricité peut être mortelle et causer des blessures graves si elle n’est pas manipulée correctement. Cela nécessite un dépannage électrique.

Arrêt du système électrique

La panne électrique se produit lorsque le système reçoit trop d’énergie. Elle est précedée par des conditions de surcharge lorsque la demande d’électricité est supérieure à la capacité du système à la fournir. La quantité d’énergie fournie au système peut être contrôlée par les générateurs, les sous-stations, les transformateurs et les lignes de transmission. Si la charge dépasse la capacité du système, le niveau de tension baisse et le système s’arrête automatiquement pour éviter d’endommager l’équipement. Cela provoque un arrêt qui peut aller d’une perte de service momentanée à une panne prolongée qui dure des jours, voire des semaines. Les arrêts peuvent se produire au niveau de la transmission ou toucher de grandes parties d’un réseau électrique. En général, une coupure dure quelques secondes, mais dans de rares cas, elle peut durer des mois. Les pannes causées par des conditions météorologiques extrêmes, comme les ouragans, peuvent également entraîner des arrêts du réseau.

Pannes à court terme

Les pannes électrique à court terme sont de brèves interruptions du service électrique qui vont de 1 milliseconde à 9 heures. Ces pannes peuvent être dues à de mauvaises conditions du système, telles que la haute tension, la basse tension, les variations anormales de tension et l’instabilité de la tension. Ces pannes peuvent également être causées par des événements incontrôlables tels que la foudre qui endommage les équipements, les arbres qui tombent sur les lignes et les véhicules qui percutent les poteaux. Les variations et l’instabilité de la tension affectent les équipements électroniques sensibles, entraînant des pannes momentanées. Ce type de panne est rare, mais il peut affecter de grandes parties du système. L’instabilité de la tension peut avoir un impact sur le système électrique et provoquer des variations de tension ainsi que des pannes momentanées.

Défaillances à long terme

Les pannes électrique à long terme sont des interruptions qui durent de 10 minutes à 9 heures. Les pannes d’électricité causées par une défaillance de l’équipement, la foudre, les arbres et les véhicules qui s’écrasent sur les poteaux sont des pannes à court terme. Les pannes à long terme peuvent être causées par des défaillances d’équipement telles que des défaillances de transformateurs, de disjoncteurs, de transformateurs de sous-stations et de lignes d’alimentation. Les pannes à long terme peuvent également être causées par des événements incontrôlables tels que des conditions météorologiques extrêmes et une instabilité de la tension. Ces pannes peuvent se produire lorsqu’il y a un désalignement de l’équipement comme les disjoncteurs, les transformateurs et les lignes d’alimentation. Elles peuvent également se produire lorsqu’il y a une défaillance des composants internes de l’équipement, comme le mécanisme électromécanique des disjoncteurs, les enroulements des transformateurs ou les conducteurs des lignes d’alimentation.

Causes des pannes électriques

Les surcharges du système se produisent lorsqu’une trop grande quantité d’énergie est injectée dans le système. Cela peut être dû à une augmentation de la demande ou à une baisse de l’offre. Les surcharges peuvent également être causées par des événements environnementaux, tels que des vents violents, la pluie et la neige. Les surcharges du système peuvent provoquer une chute de tension et entraîner des interruptions. La stabilité du système est une mesure de la façon dont le système réagit aux changements majeurs de la demande et de l’offre, tels que des conditions météorologiques extrêmes. Elle est affectée par la quantité de puissance réactive dans le système. La stabilité du système peut également être affectée par des variations et des oscillations de tension, qui peuvent provoquer des interruptions.

Conclusion

Les défaillances électriques peuvent provoquer des coupures de courant allant d’interruptions momentanées et de courte durée à des arrêts prolongés et de longue durée qui durent des jours, voire des semaines. L’ampleur de la coupure dépend du type de défaillance et de la manière dont elle est résolue. Les pannes électriques peuvent être causées par des surcharges du système, de mauvaises conditions du système, des événements incontrôlables et des variations de tension. Les pannes électriques ont également un impact sur la stabilité du système et peuvent être causées par des pannes d’équipement, un équipement mal aligné et une puissance réactive excessive dans le système.

Dépannage électrique : quels services ?

Le dépannage électrique, au vu du nombre sans cesse croissant d’installations et d’appareils qui fonctionnent à l’énergie électrique, est un secteur d’activité évolutif. Pourvu de professionnels qui opèrent dans divers domaines d’activité, le dépannage électrique est un secteur d’activité qui propose plusieurs services aussi variés que complets à la clientèle.

Pour procéder au dépannage électrique de votre installation ou appareil, vous n’aurez pas à vous en faire en vous adressant à un excellent dépanneur électrique. Que ce soit à Paris, Marseille ou Nantes, les structures et professionnels de dépannage électrique que vous rencontrerez vous proposeront leurs services dans :

  • Le dépannage de divers accessoires électriques, tels que le chauffe-eau, le radiateur, etc. ;
  • Le dépannage de portail électrique ;
  • Le dépannage de fauteuil roulant électrique ;
  • Le dépannage de lit électrique pour camping-car ;
  • Le dépannage de vélo électrique ;
  • Le dépannage de clôture électrique ;
  • Le dépannage de store, et volet roulant électrique, etc.

Ces services non exhaustifs sont réalisés par des professionnels et artisans-électriciens dans ces différents secteurs.

Dépannage électrique : dépanner son chauffe-eau et son radiateur

Parmi les éléments de la maison les plus utiles dont on ne saurait se passer en cas de panne, on compte bel et bien le chauffe eau électrique et le radiateur électrique. Ces appareils sont constitués d’un système électrique qui leur permet d’avoir un fonctionnement optimal. Pour des raisons multiples, il peut arriver que ce système électrique subisse un dysfonctionnement. Pour remédier à la situation, il faut forcément avoir recours au savoir-faire d’un artisan-chauffagiste professionnel.

Ce dernier est un professionnel compétent qui maitrise en général toutes les composantes et tous les modèles de chauffe-eau, ce qui lui donne la possibilité d’assurer le dépannage de votre chauffe eau électrique.

En fait, en ce qui concerne les chauffe eau et les radiateurs, il existe une pléthore de modèles avec des différences notoires quant à leur fabrication et leur dépannage électrique nécessite un savoir-faire de qualité de la part du professionnel que vous choisirez.

L’artisan-chauffagiste que vous contactez doit avoir des diplômes, des qualifications et même des certifications pour pouvoir effectuer le dépannage de votre chauffe eau électrique dans le respect des normes en vigueur.

Dépannage du vélo électrique

De nos jours, on a de nombreux accessoires quotidiens qui fonctionnent à l’électricité et aux systèmes électriques. C’est le cas du vélo électrique. Bien que soumis aux mêmes contraintes physiques qu’un vélo classique, le vélo électrique fonctionne grâce à un système électrique, composé de la batterie, du moteur et d’une console de gestion, qui requiert une attention et un savoir-faire unique. Si votre vélo électrique tombe en panne sur le plan électrique, cela peut être dû à :

  • La qualité des pièces du vélo (notamment l’usure) ;
  • La défaillance d’un système électrique ;
  • Une surtension ou surcharge électrique, etc.

Pour le dépannage de votre vélo électrique, vous devez faire appel à tout artisan-électricien qui maitrise la norme de construction de votre vélo pour vous assurer de la qualité du dépannage.

Le dépannage du vélo électrique par un professionnel portera donc principalement sur les pannes qui concernent la batterie, le moteur et sa console de fonctionnement. En cas de défaillance, le professionnel intervient pour assurer un réglage ou un changement de la pièce ou de l’élément défaillant, après avoir réalisé le diagnostic du problème. Pour le dépannage de votre vélo électrique, vous pouvez l’emmener vous-même auprès du réparateur afin de réduire les coûts de dépannage.

Dépannage de volet roulant, store et clôture électrique

Pour assurer la protection de votre espace, vous utilisez un store, une clôture ou des volets roulants électriques. Mais ces accessoires peuvent également subir des pannes électriques. En fait, tous ces accessoires de protection, peu importe leur matière et modèle de fabrication, sont constitués de moteur électrique et de consoles ou tableau de commande qui permettent de les actionner. Cependant, une défaillance électrique peut mettre tout le système hors service, vous empêchant de jouir de votre bien. Les pannes récurrentes sur ces installations sont :

  • Les blocages des lames, des sangles, etc. ;
  • Les bruits du moteur pendant l’activation ;
  • La manivelle cassée, etc.

Vous devez donc trouver un professionnel qui saura intervenir sur tous les types de volets roulants, store ou clôture (PVC, aluminium ou bois). Qu’il soit usé ou tout simplement défaillant, trouver un professionnel pour assurer le dépannage de votre store, volet roulant ou clôture électrique est indispensable. Ce dernier, selon ses capacités et la panne, pourra soit remplacer entièrement le mécanisme électrique ou alors changer les pièces électriques défaillantes. Ceci est également valable pour le dépannage des lits électriques et des fauteuils roulants électriques.

Dépannage du portail électrique.

Le dépannage des systèmes automatiques de fermeture doit être remis à un spécialiste au risque de causer encore plus de dommages. Pour le dépannage de votre portail BFT ou du portail électrique Somfy, que ce soit un portail coulissant ou à battant, des professionnels qualifiés sont formés et écument vos environs. Pour le dépannage de votre portail électrique, les professionnels utiliseront des pièces de rechange d’origine afin de vous garantir la durabilité de votre dépannage. Ainsi, pour le dépannage du portail électrique Somfy et BFT, les professionnels utiliseront :

  • Les moteurs et leurs composants ;
  • Les centrales électroniques de commandes ; etc.

Indifféremment de la pose et du type de moteur ou de la panne, les professionnels sauront répondre à vos attentes et dépanner votre portail rapidement.

Ceci vous permettra après dépannage de retrouver toute l’ergonomie d’utilisation de votre portail électrique.

Dépannage électrique : comment trouver un bon professionnel ?

Pour assurer un bon dépannage électrique à Paris, Marseille ou Nantes pour vos appareils et installations, vous devez veiller à trouver un professionnel qualifié. La survenue d’un problème ou d’une défaillance électrique sur vos installations et appareils peut s’avérer être très ennuyeuse, voire dangereuse pour vous. Pour y remédier rapidement vous devez trouver auprès de vous des professionnels réactifs et efficaces.

Il existe tellement de professionnels qui font dans le dépannage électrique qu’il peut s’avérer très difficile de trouver un professionnel. Pour trouver un professionnel qualifié auprès de vous, vous devez trouver des professionnels près de votre lieu de résidence :

  • En consultant les annuaires de professionnels de votre zone ;
  • En recherchant sur internet, via les plateformes et sites professionnels dédiés ;
  • En consultant les avis et forums d’utilisateurs, pour avoir des informations sur la notoriété des professionnels.

Pour faire jouer la concurrence, vous devez vous assurer de demander des devis de dépannage électrique afin de choisir le professionnel qui vous propose la meilleure prestation au plus bas tarif. Peu importe le professionnel que vous trouverez, assurez-vous que ses interventions respectent les normes de sécurité et qu’il vous assure des garanties telles que la garantie du délai de livraison, de parfait achèvement, etc.

Dépannage électrique : combien cela coûte ?

Pour toute action de dépannage électrique sur vos appareils et installation, vous devez savoir que le tarif n’est pas standard. En fait, plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il faut calculer le tarif d’un dépannage électrique, à savoir :

  • Le diagnostic du type de panne. C’est l’élément primordial qui déterminera le coût de votre dépannage ;
  • Les frais de déplacement et le taux horaire du prestataire ;
  • Le tarif des matériels et accessoires nécessaires à votre dépannage électrique ;
  • La TVA, qui est de 20 % dans le neuf et de 10 % dans l’ancien ;
  • L’urgence de l’intervention ; etc.

Il n’existe pas à proprement parler de grille de tarif pour les dépannages électriques. C’est pourquoi vous devez toujours, en cas de besoin avoir recours à un devis et demander les factures aux prestataires afin d’évaluer vos dépenses.

Quoi qu’il en soit, peu importe le dépannage électrique que vous aurez à réaliser, l’intervention d’un électricien professionnel est en moyenne de 50 euros par heure. Ce prix varie en fonction du type de panne, de la durée et de l’urgence du dépannage.

Dépannage électrique : évitez les arnaques :

De nombreux arnaqueurs se retrouvent parmi les professionnels du dépannage électrique. Pour vos interventions, vous devez vous assurer au maximum de les éviter. En effet, plusieurs personnes se sont spécialisées dans les arnaques durant la réalisation de travaux de dépannage :

  • Soit, ce sont des personnes qui vous dépouilleront de votre bien ;
  • Soit, ce sont des annonces frauduleuses et mensongères ;
  • Ou encore, ce sont des personnes qui n’ont pas l’expertise nécessaire pour réaliser votre dépannage ; etc.

Pour éviter ces fraudeurs au moment de chercher des professionnels pour réaliser vos dépannages électriques, vous devez :

  • Vous renseigner sur les professionnels que vous comptez réquisitionner pour votre intervention. Vous pouvez avoir des informations concluantes en suivant les avis d’internautes sur les plateformes ou en vous laissant guider par de tierces personnes ;
  • Aussi, vous devez, selon la nature du dépannage à réaliser, vous renseigner auprès de votre assurance afin qu’il vous conseille un professionnel de qualité, puisque les assureurs ont généralement des personnes-ressources avec lesquelles ils travaillent ;
  • Évitez les prospectus, affiches et tracts avec des numéros utiles qui vous proposent par ailleurs des tarifs alléchants pour la réalisation de vos divers dépannages. Il s’agit très souvent d’arnaques.

Le dépannage électrique de vos appareils et installations est un besoin que vous devez prendre très au sérieux pour être certain de pouvoir encore en jouir. Pour cela, vous devez confier votre dépannage électrique à des professionnels qui sauront s’en occuper. En choisissant avec soin votre professionnel pour un dépannage électrique, vous protégez vos installations et vos appareils.

Dépannage électrique Paris

Vous trouverez pas mal d’électriciens sur paris pour n’importe quel types d’interventions en électricité. Pour les urgences en électricité , vous pouvez compter sur l’électricien paris 15 pour les demandes de devis ou d’urgence.

 

Vous vous demandez peut-être, comment dépanner votre installation électrique ? Quel en serait le coût pour une dépannation électrique ? Est-ce que votre tableau électrique est aux normes ? Quel serait le prix d'un dépannage électrique sur une maison ancienne ou un appartement ? Avec Urgence Électricien, un vitrié qualifié est à votre service pour répondre à vos questions. Nous répertorions les vitriés les plus qualifiés pour répondre à vos besoins.

Nos tarifs

Une prestation de qualité et rapide au tarif transparent en région Île-de-France.

Recherche de panne électrique

Entre

80€ et 120€

Devis gratuit

Intervention rapide et déplacement compris.

Pose de chauffe eau électrique

Entre

250€ et 480€

Devis gratuit

Mise en déchetterie et mise en service.

Pose de tableau électrique

Entre

220€ et 450€

Devis gratuit

Intervention sous 30min, mise aux normes du tableau et déplacement inclus.

Réparation de prise électrique

Entre

89€ et 109€

Devis gratuit

Intervention rapide.

Pose de radiateur électrique

Entre

90€ et 180€

Devis gratuit

Raccordement inclus et mise en service.

Remise aux normes du tableau électrique

Entre

90€ et 139€

Devis gratuit

Diagnostique inclus.

Une équipe professionnelle
d'électriciens à votre service

98%
Des clients satisfaits

Axel M. 7 février 2020Personnel compétent, merci pour vos conseils.
Jérome P. 18 janvier 2020Simple, rapide, efficace...
Ambre M. 12 janvier 2020Efficace malgré l'heure tardive ! Je recommande.
Victor L. 22 décembre 2019Prestation très professionnelle. Le technicien est très sympathique :)
Manon B. 14 décembre 2019Très satisfait, merci.

Donnez votre avis





    Foire aux questions

    Si votre compteur électrique ne se réactive pas, il vaut mieux commencer par appeler un électricien afin de déterminer ensemble les solutions à votre problème. Par téléphone ou par email au 01 85 42 15 02 ou contact@urgence-electricien.com
    Notre service vous met en relation 24h/24 et 7j/7 avec un électricien au plus proche de chez vous et sélectionné parmis les plus qualifiés. Avant toute intervention technique, un devis au tarif transparent vous sera remis sur place.
    Selon le type de cas, par exemple pour des appareillages vétustes ou non-conforme, les travaux seront pris en charge par le propriétaire et non le locataire. Une panne électrique causée par inadvertance ou négligence sera prise en charge par le locataire selon certaines conditions.

    Besoin d'une information ?

    Contact