Le radiateur électrique basse consommation : Le meilleur moyen d’économiser de l’énergie

 

Voici le sommaire de l’article 

  • Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?
  • Comment fonctionnent les radiateurs électriques ?
  • Avantages du radiateur électrique basse consommation
  • Types de radiateurs électriques
  • Quel est le chauffage électrique le plus économique ?
  • Consommation d’un radiateur électrique
  • Limites des radiateurs électriques
  • Conclusion

 

 

Les bâtiments modernes sont de plus en plus économes en énergie. Les nouvelles conceptions intègrent des mesures d’économie d’énergie passives et actives telles que l’isolation, les fenêtres à double vitrage, l’éclairage naturel, les appareils et les systèmes électriques efficaces qui réduisent la consommation d’énergie.

Cependant, même le bâtiment le mieux isolé a besoin d’un moyen de maintenir le confort des occupants sans surcharger le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le radiateur électrique reste un excellent moyen de chauffer ou de refroidir des pièces ou des zones individuelles d’un bâtiment de manière économe en énergie. Un radiateur électrique consomme beaucoup moins d’énergie qu’un système de chauffage central et peut être intégré dans presque tous les types de construction. Vous les trouverez dans presque toutes les maisons construites avant 1930 ; ils ont été largement utilisés jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par des systèmes de chauffage central avec chaudières et systèmes de ventilation mécanique.

 

 

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Un chauffage électrique est un appareil qui convertit l’énergie électrique en énergie thermique. Le type de chauffage électrique le plus courant est un chauffage électrique résistif qui utilise un courant électrique passant dans un filament métallique (un fil). Le filament devient si chaud qu’il brille comme une ampoule électrique ; le filament peut devenir suffisamment chaud pour être rouge ou même chauffé à blanc.

Un radiateur électrique n’utilise pas de combustible ; il fonctionne à l’électricité. Lorsque vous allumez un radiateur électrique, il produit de la chaleur en générant un courant électrique qui circule dans un filament à l’intérieur du radiateur. Le filament est un fil enroulé composé de matériaux tels que le tungstène, le nickel, le fer ou des alliages de ces métaux. L’électricité qui circule dans le filament crée de la chaleur en provoquant l’expansion et la contraction rapides du fil. Lorsque le fil se contracte, il crée une résistance qui ralentit le flux du courant électrique. L’expansion et la contraction du filament créent une friction, qui est une autre façon de produire de la chaleur. Plus vous utilisez d’électricité, plus vous produisez de chaleur.

 

Comment fonctionnent les chauffages électriques ?

Lorsque vous allumez un radiateur électrique, un courant électrique circule dans un filament à l’intérieur du radiateur, ce qui le rend très chaud. Le filament peut être en tungstène ou en nickel. Lorsque le filament devient chaud, il se dilate. Cette dilatation provoque l’ouverture d’une partie mobile appelée contact mobile, qui laisse passer le courant vers une autre partie de l’appareil de chauffage. Lorsque le courant traverse cette deuxième partie, elle se dilate également et ferme un deuxième contact mobile.

Puis la première partie se contracte à nouveau, ouvrant son contact mobile et coupant le flux de courant. Cette action de va-et-vient se poursuit jusqu’à ce que le filament refroidisse. Lorsque le filament se refroidit, il se contracte et ouvre à nouveau le premier contact mobile, et le courant cesse de circuler. Ce mouvement de va-et-vient de dilatation et de contraction du filament produit des frottements et génère de la chaleur. Plus vous utilisez d’électricité, plus vous générez de chaleur.

 

Avantages du radiateur électrique basse consommation

– Polyvalence : Vous pouvez utiliser un radiateur électrique basse consommation dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez également l’utiliser comme chauffage d’appoint sur un porche ou un patio, ou pour réchauffer un garage.

– Compact et discret : Les radiateurs électriques basse énergie sont conçus pour les basses températures. Ils sont généralement de petite taille et se déclinent dans une gamme de designs élégants pour s’adapter à tous les intérieurs.

– Fonctionnement silencieux : Ces radiateurs ne font presque pas de bruit, ce qui en fait la solution économe en énergie parfaite pour les chambres à coucher ou d’autres espaces calmes.

– Efficacité énergétique : Les radiateurs électriques sont le moyen le plus économe en énergie pour chauffer une pièce. Un radiateur électrique moyen consomme un quart de l’énergie d’un radiateur à gaz.

 

Types de radiateurs électriques

– Radiateurs électriques à panneaux : Ils sont généralement utilisés pour chauffer de petites surfaces, comme une pièce ou un patio. Les panneaux chauffants sont disponibles en plusieurs modèles, notamment les modèles à semi-conducteurs et les modèles à ventilation forcée. Les modèles à semi-conducteurs n’ont pas de pièces mobiles, tandis que les modèles à ventilateur sont équipés d’un ventilateur fixé à l’arrière du radiateur pour augmenter le débit d’air.

– Chauffages au sol électriques : Ces appareils sont souvent utilisés dans de grands espaces, comme un garage, un magasin ou un entrepôt. Ils sont équipés d’un thermostat et existent en modèles muraux ou sur pied.

– Chauffe plafond électrique : Ils sont utilisés pour chauffer une grande surface, comme une grande pièce. Ils sont généralement installés au plafond, mais certains modèles sont conçus pour être fixés au mur. Les plafonniers offrent un large éventail d’options de montage et permettent une distribution de la chaleur plus uniforme que les autres types de chauffages électriques.

 

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le radiateur électrique le plus économique est le radiateur à faible consommation d’énergie. Il consomme le moins d’énergie et peut être utilisé dans de nombreuses pièces différentes. Un modèle à ventilation forcée avec thermostat est recommandé pour une pièce de taille moyenne. Vous pouvez également utiliser plusieurs radiateurs électriques plus petits avec thermostat dans différentes pièces.

 

Consommation d’un radiateur électrique

La taille du radiateur électrique que vous choisirez déterminera sa consommation. Par exemple, un radiateur électrique de 1500 W consommera 2,5 kWh d’énergie par heure, tandis qu’un radiateur de 750 W consommera 0,75 kWh. Si vous voulez savoir combien d’énergie un chauffage électrique spécifique consomme, consultez l’étiquette de données sur l’appareil. Elle vous indiquera la puissance consommée en kilowatts et la consommation d’énergie en kilowattheures (kWh). Lorsque vous calculez le coût de fonctionnement d’un appareil de chauffage électrique, vous devez également tenir compte du coût d’achat de l’appareil. Les nouveaux modèles plus efficaces sur le plan énergétique coûtent un peu plus cher que les anciens modèles inefficaces, mais ils vous feront économiser de l’argent à long terme.

Limites des chauffages électriques

– Alimenté par le réseau : Pendant une panne de courant, un chauffage électrique ne fonctionnera pas. Il sera inopérant même si vous disposez d’un générateur de secours.

– Moins efficace dans les environnements humides : Si votre région est humide, vous devrez allumer le chauffage plus souvent que dans un climat sec. Dans un environnement humide, l’air contient plus de molécules d’eau, ce qui peut réduire l’efficacité du chauffage.

– Peut être dangereux : soyez prudent lorsque vous utilisez un radiateur électrique. Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart. Veillez à ce que le radiateur soit solidement fixé au mur ou au sol afin qu’il ne tombe pas. Ne laissez pas un radiateur électrique sans surveillance.

 

Conclusion

Le radiateur électrique basse consommation est le meilleur moyen d’économiser de l’énergie et de l’argent dans votre maison. C’est le moyen le plus efficace de chauffer une pièce, et un radiateur électrique est également le moyen le plus efficace de refroidir une pièce. C’est un moyen peu coûteux, facile à utiliser et efficace de garder votre maison chaude ou fraîche, et il nécessite très peu d’entretien.

 

Nos différents articles intéressant

Soudure à froid ?  –   Compteur Linky , avantages ou inconvénients ?

Plus d’eau chaude , que faire ?   –   Phase neutre-terre, quelle couleur ? 

Cet article a 2 commentaires

  1. julie lemoine

    Mon radiateur electrique basse consommation ne fonctionne plus , qu’est ce que je dois faire ?
    C’est un chauffage basse consommation acheter en 2019 et malheureusement il ma lacher hier
    Quel est la solution svp ? merci

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Je pense que votre garantie ne pourra pas être pris en compte , je vous conseil de contacter un électricien pour faire le remplacement de votre radiateur électrique basse consommation ou changer une pièce

Laisser un commentaire