Compteur Linky, avantages ou inconvénients ?

Dans son programme de transition énergétique, le gouvernement a entamé le remplacement des anciens compteurs classiques. Ceux-ci seront remplacés d’ici 2021 par de nouveaux compteurs intelligents Linky. Il s’agit d’une nouvelle génération de compteurs capables de communiquer, transférer des données à distances. Ils évitent ainsi le déplacement ou l’intervention d’un technicien sur place, soit pour les relever, les mettre en service ou encore pour changer la puissance. Cette nouvelle technologie de compteurs, comme toute technologie, possède ces atouts, mais aussi ses bémols. Au vu de ses divers avantages et inconvénients du compteur électrique Linky, de nombreux doutes sont émis quant à leur installation et leur utilisation. Si vous aussi vous vous demandez quels sont les avantages du compteur Linky, nous vous invitons à consulter notre guide.

compteur-linky-avantage-inconvenient

Le compteur Linky, une nouvelle technologie aux nombreux atouts

Les avantages du compteur électrique Linky sont nombreux et concernent autant les consommateurs que les fournisseurs d’énergie ou encore les gestionnaires du réseau. Pour le consommateur, le compteur Linky va faciliter sa vie et lui permettre d’optimiser sa consommation d’énergie.

Facilite la vie du consommateur

Le compteur Linky est un dispositif très pratique qui facilite la vie du consommateur et il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien pour certaines opérations. En effet, grâce à ce compteur, les relèves sont désormais automatiques et les données sont transmises directement au fournisseur d’électricité.

De plus, pour ce qui est de la mise en service de votre compteur, elle peut se faire à distance et vous n’aurez plus à attendre 5 jours ouvrés pour la mise en service du compteur. Ainsi, si vous déménagez dans un nouveau logement sans électricité et que vous oubliez de souscrire chez un fournisseur, la mise en service pourra se faire en un seul jour ouvré. Le grand avantage du compteur Linky est qu’il sera désormais inutile à un technicien de passer chez vous, vous n’aurez plus à l’attendre ou à prendre de rendez-vous.

La facturation mensuelle

Le compteur électrique intelligent Linky a l’avantage de permettre au consommateur d’être facturé sur sa consommation réelle chaque mois et non plus tous les six mois. Ceci permet donc à chacun de suivre sa consommation réelle et de connaître exactement combien il consomme à chaque moment. Ainsi, il n’aura pas de surprise à la fin de l’année avec une facture d’électricité exorbitante et il ne sera plus nécessaire de faire des avances de paiement au fournisseur d’énergie.

Installation gratuite

Un autre avantage du compteur Linky en termes de prix est son côté économique et son installation gratuite. Le consommateur ne débourse donc pas un euro pour le matériel ou l’installation du compteur. Les frais de l’installation sont amortis sur ceux des déplacements des techniciens et des diverses opérations qui s’opèrent à distance.

Des avantages pour le fournisseur d’énergie et le gestionnaire du réseau

Le fournisseur et le distributeur d’électricité tirent aussi profit de l’installation du compteur Linky. Le compteur Linky pour appartement du distributeur Enedis qui est une filiale d’EDF lui permet de faire des économies sur les coûts de mise en service, relève des compteurs et de changement de puissance. Le fait d’éviter le déplacement du technicien est un énorme avantage autant pour le consommateur que pour le distributeur.

De plus, celui-ci peut, en cas de nécessité bloquer instantanément la fourniture d’électricité du consommateur à distance. Enedis perçoit également une prime de 7,25 % sur les compteurs par installation. Celle-ci est versée par l’État et la Commission de régulation de l’énergie octroie également une prime de 3 % à Enedis si l’installation des compteurs est achevée d’ici 2021.

illustration-article

Les inquiétudes sur les compteurs Linky

Malgré les nombreux avantages du compteur électrique Linky, ce dispositif inquiète et soulève des critiques.

Violation de la vie privée

Le compteur Linky danger est qu’il collecte une grande quantité de données sensibles sur le consommateur, ce qui pose un problème de violation de la vie privée. Ainsi, Enedis collecte diverses informations telles que le type d’appareils branchés chez le consommateur, ses heures d’absence à la maison, les heures auxquelles il se lève ou il se couche.

Risques de santé

Outre le respect de la vie privée, l’inconvénient du compteur Linky est qu’il soulève des questions sur la santé du consommateur. En effet, on reproche à ce compteur d’émettre des ondes électromagnétiques et radiofréquences qui sont potentiellement nocives pour l’homme à long terme. Ainsi, ces compteurs peuvent être responsables de cancers et de nombreuses plaintes ont été déposées en faveur des personnes électrosensibles.

De même, les compteurs Linky sont décriés, car ils présenteraient un risque d’incendie. De nombreux cas d’incendie ont ainsi été observés pendant le déploiement de ces dispositifs. Même la cause directe de ces incendies n’est pas due aux compteurs, mais à des erreurs dans l’installation, il va s’en dire que le mal est déjà fait.

Pollution par ondes hertziennes

En plus d’être potentiellement nocifs pour l’homme, les compteurs présentent aussi un danger pour l’environnement. En effet, en utilisant des ondes hertziennes, le compteur Linky problème participerait ainsi à la pollution de l’environnement.

Un risque de disjonction dû à une faible puissance

Avec le compteur Linky, la puissance apparente sera désormais limitée et il ne sera plus possible de dépasser le seuil de puissance souscrite par le consommateur. Dans l’avenir, on pourrait donc assister à des disjonctions de compteur et pour éviter cela, il faudra augmenter la puissance de son compteur.

Risque de coupure en cas d’impayés

En gérant la fourniture de l’électricité à distance, on pourrait également assister à des délestages en cas d’impayés. Il s’agit là d’un autre l’inconvénient du compteur Linky qui inquiète les consommateurs qui pourraient passer des jours dans le noir.

Risque de piratage

Bien que ce risque ne soit pas encore d’actualité, il y a une forte crainte que dans un avenir lointain le compteur Linky soit victime de piratage. Enedis contrôlera l’alimentation en électricité des millions de foyers, ses serveurs pourraient donc subir un piratage.

On pourrait dès lors assister à plusieurs éventualités comme une coupure générale d’électricité, un vol de données des consommateurs ou encore une surchauffe des réacteurs des centrales nucléaires. En définitive, le compteur Linky présente de nombreux atouts et des risques qui méritent mures réflexions.

Cet article a 9 commentaires

  1. MARTY

    En tant que propriétaire,

    suivant les locataires la puissance du compteur peut être différente en fonction de leurs besoins, et s’il est programmé à une trop faible puissance, il ne pourra donc pas convenir pour un locataire suivant ayant besoin d’augmenter sa puissance vu qu’il sera impossible de le modifier.
    N’étant pas possible d’augmenter la puissance d’un compteur Linky, devra-t-on le changer pour une puissance supérieure ? Quel sera le coût ? Qui devra payer, locataire, propriétaire, ou sera-t-il gratuit ?

    Lors du départ d’un locataire, celui-ci peut faire couper le compteur avant même que l’état des lieux de sortie ait eu lieu, donc impossible de contrôler le fonctionnement des éléments électriques.

    Entre un départ et l’arrivée d’un nouveau locataire s’écoule un laps de temps, plus ou moins long, mais nécessaire à la recherche d’un nouvel occupant. Or, si le courant est coupé, comment effectuer les visites aux personnes à la recherche d’un logement si un service minimum n’est pas maintenu ?

    Pourquoi changer des compteurs en bon état de fonctionnement et ne pas plutôt attendre de les remplacer à leur fin de vie ? Cela éviterait également de polluer la planète ? N’y-a-t-il pas suffisamment de produits non recyclables, non biodégradables, ou pour lesquels le recyclage a un coût très élevé.

    Les ondes électromagnétiques et radiofréquences nocives pour l’homme à long terme, peuvent entraîner des cancers et s’attaquer à des personnes électrosensibles. Il en va de la santé de tous et je dois préserver la sécurité de mes locataires, sinon, à qui incombe la responsabilité de la santé d’autrui en cas de problème reconnu ? Celui qui fournit la pose et le fonctionnement des compteurs Linky ou celui qui a donné son autorisation ?

    De nombreux incendies ont été observés à la suite de mauvaises installations, qui peut m’assurer qu’aucune erreur n’a été commise ?

    A combien s’élève le montant du surcoût en cas de refus de la pose d’un compteur Linky ? Qui doit payer ?

    Autant de questions que je me pose et de doutes, dont j’attends les réponses avant de prendre une décision.

  2. tartempion

    le gouvernement ,en rendant obligatoire la pose du compteur linky,ne tient pas compte de la santé des consomateurs d’éléctricité:insomnies cancer à long terme,etc…,sans compter la vie priveée.

  3. HINOT

    BJR, Des ONDES électromagnétiques et Radiofréquences = une perte d’électricité, donc surconsommation merci..
    CDLT.

  4. GIUDICELLI

    Lors du changement de compteur, est ce que ce nouveau compteur LINKY est toujours installé avec le branchement nécessaire pour commander le dispositif heure creuse ? Merci

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Oui il dispose toujours de la fonction heure creuse

      Service clientèle

  5. Fourquet

    J’ai eu un incendie au dessus du compteur linki les pompiers, edf, et la police se sont déplacé et ont changé le coupe circuit ancien et diverses gaines. Je n ai jamais eu le compte rendu d’edf que j’ai demandé, mais je suis sûre que cela vient de linki. Les pompiers m’ont dit que je n’étais pas la seule dans ce cas, ils ont fait plusieurs interventions. Edf a posé leur compteur linki sans regarder autre chose sur l’installation

  6. Fourquet

    J’ai oublié de vous dire que j’avais un cancer cérébral avant la pose de ce compteur linki et que je n’arrive plus à récupérer depuis

  7. tastet

    je suis locataire;faut il avertir mon propriètaire pour ce changement de compteur

    1. Mathieu

      Bonjour , oui il faut avertir votre propriétaire.

      Service clientèle

Laisser un commentaire