Quelle gâche électrique choisir ?

La sécurité constitue un enjeu de première importance pour tous les bâtiments. Publics ou privés, ces bâtiments doivent souvent répondre à certaines exigences en matière de contrôle d’accès. C’est ce que font les gâches électriques, qui ajoutent une couche pratique à la sécurité des lieux sur lesquels elles sont utilisées. Elles permettent d’actionner à distance tous les types de portes, facilitant ainsi le quotidien, surtout lorsqu’elles sont connectées à d’autres accessoires (interphones, digicodes, etc.).

Installation d’une gâche électrique

Que faut-il choisir entre une gâche à larder et une gâche en applique ?

Généralement, on utilise la gâche à larder pour les menuiseries avec des montants métalliques. Elle ne possède pas de sens d’ouverture. C’est une gâche réversible droite/gauche. Il est nécessaire d’ajouter une têtière pour réaliser son installation.

Le modèle en applique se pose plus facilement (notamment en rénovation). Son installation ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires (sauf pour la fixation et le raccordement électrique). Le modèle en applique a un sens d’ouverture (droite ou gauche) selon la localisation de la serrure. Il est également nécessaire d’adapter la gâche au type de serrure (horizontale ou verticale).

Quels sont les différents modes de fonctionnement d’une gâche électrique ?

Il existe plusieurs gâches électriques, réparties selon le mode de fonctionnement.

La gâche à émission de courant

La porte ne peut s’ouvrir que si le courant est établi. Avec le courant alternatif, on peut entendre le déclenchement de la porte, mais pas avec le courant continu. Si la gâche est équipée d’un ressort d’ouverture, le vantail de la porte est éjecté une fois le courant établi. Pour faire fonctionner une gâche à émission de courant, la tension nominale doit être de 6-12V, 24V ou 48V en courant continu (DC) ou en courant alternatif (AC).

La gâche à rupture de courant

La porte reste verrouillée tant que la gâche est sous tension. Aussitôt que le courant est interrompu, la gâche est libérée et on peut actionner le vantail. La porte est déverrouillée lorsque l’alimentation de la gâche est coupée. Le voltage nominal nécessaire au fonctionnement de la gâche est de 12 V DC, 24 V DC ou 48 V DC. Ce type de gâche fonctionne uniquement avec du courant continu.

La gâche à contact stationnaire

La gâche à contact stationnaire est équipée d’un micro interrupteur qui réagit à la position « porte ouverte/porte fermée ». Par exemple, la position « porte ouverte » peut être indiquée par une LED sur la gâche. La porte est déverrouillée par l’impulsion électrique et reste ainsi jusqu’à ce qu’elle soit ouverte/fermée par quelqu’un. Il faut alors que le plot mécanique soit enfoncé à nouveau par le pêne de la serrure.

La gâche à déclenchement manuel

Le levier de décondamnation désactive le verrouillage de la gâche. Cette dernière reste mobile en demi-tour, ce qui permet d’actionner la porte. Ce modèle permet la libre circulation des personnes. Une gâche à décondamnation manuelle peut être une gâche à émission ou une gâche à émission avec contact stationnaire.

Les applications particulières disponibles sur une gâche électrique

Les applications ne sont pas les mêmes sur toutes les gâches.

La gâche étanche

Ce type de gâche peut être posé à l’extérieur en raison de l’étanchéité du boîtier. Elle est recommandée pour équiper les portes extérieures ou les portails. Sur ce modèle, on trouve un joint étanche entre le couvercle et le boîtier. À l’arrière du loquet se trouve une chicane. La têtière, le couvercle et les pièces à l’intérieur de la gâche ont reçu un traitement anticorrosion. Cette gâche peut également être proposée avec un boîtier en applique. L’indicateur qui mesure le niveau d’étanchéité de la gâche est l’IP.

La gâche à serrure antipanique

Elle ne peut être utilisée qu’en combinaison avec une serrure antipanique 1 point. Le montage d’une gâche électrique sur une serrure antipanique NF EN 1125 lui fait perdre sa norme.

La gâche pour les portes en verre

En position de fermeture, le demi-tour de la gâche permet de maintenir le battant avec l’élément d’appui. Pour arrêter le battant, il faut installer une butée sur la porte. La porte ne peut être déverrouillée que par un bouton-poussoir (impulsion). Dans le cas d’une porte vitrée à double battant, deux gâches, une pour chaque battant, sont montées sur la partie supérieure du montant. Ce type d’installation ne convient pas aux portes en va-et-vient.

La gâche pour les portes 2 vantaux en verre

Ce type de gâche est particulièrement fonctionnel et discret pour les ouvrants et les impostes entièrement vitrés. La pose est très simple. La gâche est simplement collée à l’aide de la colle spéciale qui accompagne le produit. Le boîtier de montage en alu se décline en deux versions : à émission et à rupture. La gâche et son pendant forment un ensemble simple et harmonieusement dimensionné.

La gâche pour la porte coulissante

Sur une porte coulissante, la gâche nécessite une serrure dont le point de rotation est bas et la résistance modérée. Il est donc préférable de commander le kit avec la gâche et la serrure adaptée. Il faut que la distance entre la têtière de la serrure et le crochet soit de 5 mm. Ces gâches sont disponibles dans une version étanche pour une utilisation en extérieur. Le demi-tour en acier moulé est très rigide et résiste très bien à l’usure.

La gâche à rupture de courant pour issue de secours

Cette gâche destinée aux issues de secours répond à la norme NF S 61 937. Elle est également appelée gâche de sécurité. Elle est spécialement conçue pour les applications de verrouillage des portes de sortie de secours.

En raison de la fiabilité du déverrouillage sous pré tension (max. 5000 N), on peut aussi utiliser cette gâche de sécurité sur des portes autres que les portes de sortie de secours. La gâche assure un fonctionnement fiable sur les systèmes de verrouillage, les portes insonorisées et les portes où il peut y avoir une pression sur le pêne.

Notez que cette gâche est destinée à servir de dispositif de verrouillage supplémentaire pour la porte coupe-feu, indépendamment de la serrure principale. Elle ne peut en aucun cas remplacer la serrure principale, sinon la sécurité de la porte coupe-feu n’est plus garantie.

Nos différents articles intéressant

Différence entre le gaz et l’électricité   –   Qu’est-ce qu’un court circuit ?

Climatiseur : tous ce que qui faut savoir   –   10 choses à faire en cas de coupure de courant

Laisser un commentaire