Plus d’eau chaude, que faire ?

Vous vous êtes réveillé le matin pour prendre votre douche et subitement vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’eau chaude ? Certes, l’eau froide vous réveillera, mais ressentir une telle sensation dès le réveil n’est pas toujours agréable. Si vous n’avez plus d’eau chaude, nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine d’une telle situation. Votre chauffe eau électrique peut être en panne, votre cumulus peut être entartré ou vous avez peut-être une fuite d’eau. Voici la ligne de conduite à adopter si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre salle de bain.

Pourquoi je n’ai plus d’eau chaude ?

Lorsque vous n’avez plus d’eau chaude, deux situations sont à envisager : soit il s’agit d’une panne de chauffe eau, soit il est question d’une panne d’alimentation. Si la panne est hydraulique, vous remarquerez que le débit de l’eau a fortement diminué. Il est même possible que l’eau ne sorte plus d’aucun de vos robinets. Vous pouvez ouvrir les autres robinets pour épargner cette possibilité. En revanche, si vous n’avez plus d’eau chaude à cause d’une panne d’alimentation, vous remarquerez que l’eau chaude qui sort de votre robinet n’est plus chaude comme auparavant. Par ailleurs, les pannes hydrauliques et celles liées à l’alimentation peuvent surgir à cause de plusieurs dysfonctionnements.

Pourquoi mon chauffe-eau ne fait plus d’eau chaude ?

Les pannes d’eau chaude peuvent surgir suite à une :

  • fuite d’eau au niveau de la cuve ;
  • de la saleté de l’eau ou parce que l’eau est malodorante ;
  • d’une fuite d’eau au niveau du conduit d’alimentation en eau chaude ou en eau froide ;
  • de la corrosion ;
  • et de l’entartrage.
  • fuite d’eau du chauffe eau électrique

Comment détecter une fuite d’eau ?

Vous avez remarqué que de l’eau sortait du réservoir ? Si oui, il est possible que le chauffe eau qui goutte soit endommager au niveau de la cuve. Si une telle chose arrivait, le disjoncteur principal de votre installation électrique sauterait pour que votre logement soit préservé. Si la cuve fuit, vous ne pourrez malheureusement plus avoir de l’eau chaude dans votre salle de bain. Si vous voulez de nouveau bénéficier de cela à nouveau, vous devez penser à remplacer votre chauffe-eau. Il est impossible de le réparer.

Comment vidanger un chauffe eau ?

Pour vidanger votre chauffe eau électrique pour pouvoir le remplacer , il suffit de manipuler le groupe de sécurité qui est installé en dessous de votre ballon.

Il faut tourner la manivelle rouge pour pouvoir le vidanger , la vidange dure quelques heures car l’eau se vide très lentement.

Saleté de l’eau ou eau malodorante

Vous ne pouvez pas non plus avoir de l’eau chaude disponible si votre eau est sale ou si elle dégage une odeur nauséabonde. Comme vous le savez, faire usage d’une eau sale ou encore malodorante peut avoir des répercussions assez graves sur votre peau et sur votre santé. La mauvaise odeur de votre eau provient du fait que l’eau ne chauffe pas à la température qu’il faut. De ce fait, les bactéries ont le temps de se développer dans la cuve. La mauvaise odeur peut également s’expliquer par une teneur élevée de sulfates ce qui provoque une réaction chimique malodorante avec les anodes en magnésium.

Pour que les bactéries ne se multiplient pas dans l’eau, rassurez vous que la température à laquelle l’eau est stockée ne soit pas en dessous de 50 °C. Il ne faudrait pas aussi que la température excède les 60 °C, car vous pourrez vous brûler à la sortie de l’eau. Pour ce qui concerne les dépôts de matières organiques au fond de la cuve et le taux de sulfate en excès, il vous suffit de vidanger et de nettoyer le ballon d’eau chaude. N’oubliez pas aussi de traiter l’eau pour éviter que le taux de sulfate ne soit toujours de trop. Si les choses ne s’arrangent pas malgré tout cela, pensez à renouveler l’anode en magnésium du ballon d’eau chaude.

Fuite d’eau au niveau du conduit d’alimentation en eau chaude ou en eau froide

Pour ce qui a rapport à cette fuite, il faut dire que l’eau sort du groupe de sécurité. Vous retrouverez ce dernier sous le ballon d’eau chaude. Il sert à réguler la pression. Si l’eau ne coule pas du groupe de sécurité, il faudra vérifier au niveau des joints. Pour que l’eau chaude revienne à nouveau dans votre salle de bain, vous devez remplacer l’ensemble des pièces défectueuses. Pour une fuite d’eau au niveau du conduit, pas besoin de changer de chauffe-eau. Une simple maintenance est largement suffisante.

Corrosion

Les pannes hydrauliques peuvent être également causées par la corrosion. Plus l’eau stagne dans la cuve, plus il y a de chance pour que la corrosion s’installe. Si les tuyaux ainsi que les canalisations sont touchés alors, il est possible que l’eau fuie à certains endroits. Si vous remarquez que votre chauffe-eau est corrodé, la chose à faire est de procéder à son remplacement. Si vous devez acheter un nouveau ballon d’eau chaude, il serait mieux de privilégier celui qui dispose d’une anode en titane.

Chauffe eau Entartré

Si vous avez à votre disposition un chauffe-eau qui est muni d’une excellente résistance et qui joue son rôle à la perfection, il est essentiel de le détartrer une fois tous les 2 ans. Il faut le faire une fois l’an si l’eau que vous utilisez dans votre demeure est riche en calcaire. Pour réaliser une telle opération, vous devez absolument vidanger la cuve.

Comment détartrer un chauffe eau

Si vous voulez effectuer cette tâche par vous-même, gardez à l’esprit que la vidange de la cuve doit être faite une fois que vous aurez éteint votre chauffe-eau. La veille de l’opération, vous devez veiller à couper l’arrivée de l’eau pour éviter toute forme de gaspillage. Si l’entartrage a causé assez de dommage à votre chauffe-eau, vous serez dans l’obligation d’en acheter un nouveau.

Quelles peuvent être les causes d’une panne électrique ?

En ce qui concerne les pannes d’alimentation, sachez qu’elles peuvent être causées suite à :

  • un dysfonctionnement de la résistance ou du thermostat s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique ;
  • une panne en rapport avec la chaudière s’il est question d’un chauffe-eau hydraulique ;
  • un dysfonctionnement total de l’appareil en ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique ;
  • une panne au niveau du thermocouple d’un chauffe-eau à gaz ;
  • et un dysfonctionnement total de l’appareil pour ce qui est du chauffe-eau solaire.
  • le fusible du chauffe eau qui ne fonctionne plus

Panne de la résistance

Si vous n’avez plus d’eau chaude qui coule de vos robinets, il se peut que la résistance soit en panne. En effet, il faut tester la resistance du chauffe eau. Si cette dernière ne fonctionne pas, elle a peut-être fait sauter le disjoncteur principal du tableau électrique de votre appartement. Si vous avez un chauffe-eau stéatite, le changement de la résistance peut être possible sur un tel type de chauffe-eau. En revanche, vous avez un modèle standard de chauffe-eau, il va falloir vidanger le chauffe-eau, car la résistance est immergée dans l’eau quand il s’agit de pareils modèles.

Panne du thermostat

Si votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus alors qu’il reçoit parfaitement de l’énergie électrique, comprenez par là que le thermostat n’est plus fonctionnel. Il peut être en panne raison pour laquelle votre eau n’est plus chauffée à la température idéale. Ne vous en faites pas, si vous êtes en face d’une telle situation, vous n’avez pas à débourser de l’argent pour acheter un nouveau chauffe-eau. Le thermostat peut être remplacé.

Panne en rapport avec la chaudière s’il est question d’un chauffe-eau hydraulique

Si vous avez un chauffe-eau électrique, un dysfonctionnement en rapport avec la chaudière peut être la cause du fait que de l’eau chaude ne coule plus de vos robinets. Si vous utilisez une chaudière à gaz, ou une chaudière au fioul, il serait bien de vérifier l’état de certains composants de votre ballon. Soit le brûleur ou le filtre peut être lourdement encrassé, soit les gaz de combustions peuvent avoir du mal à être évacués.

S’il n’y a rien de tout cela, il est possible que la sécurité soit activée au niveau de la chaudière. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous ne pourrez rien faire personnellement. Vous devez nécessairement faire recours à un chauffagiste pour qu’il procède à la vérification de l’état de votre chaudière et pour qu’il fasse l’entretien. Il serait inutile de penser à changer votre chauffe-eau.

Dysfonctionnement total de l’appareil en ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique

Si vous avez un chauffe-eau thermodynamique, le manque d’eau chaude peut être lié à une panne générale du ballon d’eau chaude. Un tel dysfonctionnement peut avoir de multiples sources lorsqu’il s’agit d’un tel chauffe-eau. Il peut s’agir d’un problème au niveau du circuit d’alimentation en air du ballon. Si le filtre et l’évaporateur sont obstrués, vous n’aurez plus d’eau chaude. Outre cela, la température de l’air peut ne pas être adéquate. Il peut aussi s’agir d’un problème lié à la régulation.

La sonde de votre chauffe peut être hors service ou soit, il s’agit d’un mauvais réglage. Si vous retrouvez dans une telle situation, sachez que vous pouvez demander à un professionnel de remplacer toutes les pièces défaillantes ou de les nettoyer si possible. Si par contre, c’est la température de l’air qui n’est pas adapté, il faut juste changer de place à votre chauffe-eau qui ne chauffe plus. Veillez à ce qu’il soit installé dans une zone où il ne fait ni trop froid ni trop chaud.

Panne au niveau du thermocouple d’un chauffe-eau à gaz

Si c’est plutôt un chauffe-eau à gaz que vous avez, une panne de thermocouple peut être à l’origine du faite que vous n’avez plus d’eau chaude dans le ballon. Si vous êtes confronté à un tel problème, vous remarquerez que les veilleuses du chauffe-eau arrêteront d’émettre. Votre chauffe-eau peut également ne plus redémarrer. En fait, il s’agit d’une mesure de sécurité. Le rôle du thermocouple est d’arrêter l’arrivée du gaz au cas où il y aurait un éventuel danger. Si ce composant tombe en panne alors le ballon d’eau chaude ne chauffera plus. Il s’arrêtera instantanément.

Dysfonctionnement total de l’appareil pour ce qui est du chauffe-eau solaire

Si vous avez un chauffe-eau solaire et que vous n’avez plus d’eau chaude, sachez que cela peut être lié au fait que le ballon soit en panne général. Il faut penser à connaitre l’origine des pannes qui peuvent être nombreuse. La véritable difficulté avec les chauffe-eau solaires réside dans le fait que les pannes sont extrêmement complexes à détecter. Cela est dû au fait qu’il y a la présence de la chaudière ou de l’appoint électrique. Ces dernières prennent automatiquement le relais pour produire de l’eau chaude lorsque les panneaux solaires ne sont plus en état de marche.

Pour les chauffe-eau solaires, les pannes peuvent également provenir du liquide caloporteur. Il est question du liquide chauffé par l’entremise des rayons solaires et qui sert par la suite à chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon. Donc s’il y a une fuite ou une mauvaise circulation à cause d’une défaillance circulatoire, vous n’aurez plus d’eau chaude.

Des problèmes de régulations peuvent également être la cause du fait qu’il n’y a pas d’eau chaude dans les robinets. Si vous êtes confronté à une telle situation, contactez un professionnel pour qu’il vienne faire un diagnostic. Seul lui est habileté à vous dire s’il faut remplacer les pièces défaillantes ou s’il faut juste remplacer le système dans son intégralité.

Modèles et marques de cumulus

Il existe aujourd’hui plusieurs marques de chauffe eau électrique avec des prix différents. On peut trouver le modèle du chauffe eau blindé, stéatite ainsi que l’extra plat qu’on peut installer en vertical ou en horizontal. Vous trouverez aussi en grande surface des marques non professionnel avec des prix moins chers.

Marques de chauffe-eaux électrique

Voici quelques exemples de marques de chauffe-eaux électrique :

  • Ariston
  • Atlantic
  • De Dietrich
  • Thermor
  • Altech

Quelle chauffe eau choisir ?

S’il s’avère que le professionnel après son diagnostic, vous demande de remplacer votre chauffe-eau, voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Vous devez prendre en compte :

  • le nombre de personnes qui doivent utiliser le chauffe-eau ;
  • l’espace disponible ;
  • votre eau ;
  • le prix et l’économie que vous pourrez faire.

Le nombre de personnes qui utilise le chauffe-eau

C’est en fonction du nombre de personnes qui doivent utiliser le chauffe-eau que vous choisirez votre ballon. En effet, si un grand nombre de personnes doivent l’utiliser et que vous achetez un chauffe-eau qui ne produit pas assez d’eau chaude la journée, alors vous limitez l’utilisation par personne. Vous réduisez ainsi le confort que bénéficie une personne en se douchant à l’eau chaude. Si par contre vous êtes un petit nombre et vous choisissez un chauffe-eau qui produit assez d’eau chaude, alors vous risquez de débourser une belle somme d’argent pour payer votre facture d’électricité.

L’espace disponible

C’est en fonction de l’espace dont vous disposez que vous saurez s’il vous faut acheter un chauffe-eau qui peut être fixé horizontalement, verticalement où s’il faut le poser sur un support. En réalité, les chauffe-eau horizontaux demandent plus d’espace à l’installation que les autres types de chauffe-eau.

L’eau

Beaucoup de personnes négligent ce facteur. Si vous avez une eau trop douce, la cuve de votre ballon sera rapidement érodée. Si c’est plutôt une eau riche en calcaire que vous avez dans votre demeure, si vous choisissez mal votre chauffe-eau, vous risquez de changer en tout temps de résistance. Privilégiez alors les chauffe-eau qui sont fabriqués avec de l’acier renforcé par du cuivre, ou vous pouvez choisir les chauffe-eau en acier inoxydable.

Le prix et l’économie à faire

Un chauffe-eau solaire est plus cher qu’un chauffe-eau thermodynamique qui à son tour est plus cher qu’un chauffe-eau électrique. Si vous avez 6000 € en votre possession, l’idéal est de penser à acheter un chauffe-eau solaire. Certes, il est cher, mais vous ferez un maximum d’économie sur vos factures d’électricité. Si vous avez un budget de 1500 € voire de 2000 €, il faudrait mieux opter pour un chauffe-eau électrique. Cependant, ne vous attendez pas à faire un maximum d’économie.

Qui contacter pour poser un nouveau ballon d’eau chaude ?

Si vous avez acheté un nouveau chauffe eau électrique, il vous faut des professionnels pour le poser. A cet effet, vous pouvez faire recours à la plateforme Urgence Électricien. Notre plateforme est capable de mettre des techniciens certifiés en relation avec vous pour qu’ils vous aident à poser votre nouveau chauffe-eau. Beaucoup de personnes nous ont fait confiance. Faites de même. Nos techniciens peuvent procéder à la :

  • pose d’un chauffe-eau électrique ;
  • la pose d’une chaudière électrique ;
  • à la réparation d’un volet électrique ;
  • à la pose d’un radiateur électrique ;
  • à l’installation d’un tableau électrique…

Nous intervenons à Paris, à Yvelines, en Hauts-de-Seine, à Val-de-Marne, à Val-d’Oise… Il vous suffit de nous contacter soit en ligne soit en nous appelant pour nous expliquer votre situation. Vous obtiendrez la solution à votre problème en un laps de temps. Tout cela mis de côté, nos tarifs défient toute concurrence.

illustration-article

Faire appel à un technicien

Si vous vous demandez en cas de chauffe eau en panne que faire, l’astuce recommandée après avoir effectué toutes les vérifications est de faire appel à un technicien. À cet effet, vous pourrez faire appel à un plombier si votre problème est d’ordre hydraulique. Vous pourrez également faire appel à un chauffagiste pour examiner votre système de chauffage.

Si votre chauffe eau électrique est en panne, sachez qu’il est préférable de contacter un électricien. Un composant électrique de votre dispositif de chauffage peut ainsi être en panne et seul un électricien pourra déterminer l’origine de la panne et la régler en remplaçant la pièce défectueuse.

Pour vous venir en aide et rétablir votre eau chaude, nous mettons à votre disposition nos techniciens électriciens expérimentés. Que vous ayez besoin d’un plombier ou d’un électricien, vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’explications sur votre situation.

En attendant que le véritable problème ne soit détecté, si vous avez nécessairement besoin d’eau chaude, vous n’avez qu’à revenir à l’ancienne méthode. Il vous suffit de remplir des casseroles d’eau froide et vous chauffez ces dernières dans votre cuisine. Veillez à ce que l’eau ne soit pas trop brûlante si vous devez l’utiliser directement. Si par contre vous voulez le mélanger à de l’eau froide alors, là laissez l’eau bouillir. Cela permettra d’éliminer tous les microorganismes qu’elle renferme.

Disponible et mobile, vous pouvez nous contacter à tout moment pour une réparation en urgence. Ensemble, nous établirons un devis gratuit prenant en compte vos besoins et en respectant votre budget. N’hésitez donc pas à recourir à nous contacter pour bénéficier de nos services haut de gamme.

Cet article a 10 commentaires

  1. delal

    je n’ai plus d’eau chaude , qu’est ce que je dois faire ? mon chauffe eau ne chauffe plus

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Il faudrait vérifier votre résistance si elle marche toujours , mais si nous n’avez pas d’eau chaude , il se peut que le chauffe eau ne marche plus

  2. David berte

    Bonjour , je n’est plus d’eau chaude , il y a que de l’eau froide qui coule , je ne sais pas quoi faire !!! Je pense que mon chauffe eau ne chauffe plus !! Pouvez vous me donner un conseil pour résoudre le problème

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Il faudrait faire appel à un électricien ou à un plombier pour vérifier la résistance de votre chauffe eau électrique et voir si cela nécessite le remplacement de votre chauffe eau

  3. junir

    mon chauffe eau ne marche plus , je n’est plus d’eau chaude , qu’est-ce que je dois faire ? remplacer le chauffe eau ou le réparer ?

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Vous pouvez déjà au début , faire appel à un plombier ou électricien pour voir le chauffe eau est réparable

      Cordialement

  4. Anatole

    J’ai une fuite chauffe eau , je dois le remplacer ou bien je peux le faire réparer ? je pense que la fuite chauffe eau par le bas

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Si votre chauffe eau fuit , vous devez remplacer forcément le chauffe eau car il ne peut pas se réparer

      Cordialement

  5. Nathalie

    Pourquoi je n’est plus deau chaude ? Mon chauffe eau est en marche normal et l’eau chaude ne vient pas

    1. Mathieu

      Bonjour ,

      Il est possible que votre chauffe eau électrique soit entartré donc il faudrait faire un détartrage pour pouvoir résoudre le problème

      Cordialement

Laisser un commentaire