Plus d’eau chaude, que faire ?

Disposer de l’eau chaude en permanence est une nécessité pour les besoins du quotidien. Mais il peut arriver que l’on ait plus d’eau chaude dans la chaudière ou bien dans le chauffe eau, ce qui peut être désagréable, surtout en hiver. En pareilles situations, il est important de garder la tête froide et de trouver la source du problème. Que le problème soit dû à une panne de chaudière, à l’alimentation ou encore au ballon d’eau chaude, le détecter le plus rapidement possible sera la priorité. Voici quelques étapes à suivre si vous faites face à une pénurie d’eau chaude chez vous.

Panne d’eau chaude, effectuez une enquête

Si vous ouvrez la douche et que l’eau chaude ne coule plus, le problème peut être bénin et il se peut que votre chauffe eau soit juste vide. Vous pouvez également faire face à un problème d’eau dû à un faible débit ou encore une panne d’alimentation.

Plus d’eau chaude dans la cuve

Vous pouvez ouvrir la douche le matin ou rentrer le soir et il se peut qu’il n’y ait pas d’eau chaude au robinet tout simplement parce que votre stock d’eau est épuisé. Ce problème est très fréquent avec un chauffe-eau qui a une limite quant à la quantité d’eau chaude qu’il peut contenir.

Panne hydraulique

Il peut arriver que vous ayez une panne hydraulique qui nécessite l’intervention d’un plombier. La panne hydraulique traduit généralement un faible débit et si vous avez une chaudière, le problème pourrait venir du contrôleur de débit ou de la sonde de sortie échangeur.

Il peut aussi s’agir du calcaire qui a envahi l’échangeur, un filtre d’arrivée d’eau ou encore d’un mitigeur thermostatique si vous en possédez. Le calcaire ou tout autre déchet peut ainsi obstruer et bloquer votre réseau d’eau chaude et vous en priver.

Panne d’alimentation

Vous pouvez également avoir une panne d’alimentation et dans ce cas, il faut vérifier son alimentation. En effet, vous pouvez avoir :

  • Une panne électrique au niveau de votre chaudière ou votre chauffe eau et dans ce cas, il faut vérifier qu’elle est bien alimentée et qu’il n’y a pas de court-circuit. Il faut aussi vérifier si le problème n’est pas dû à un programmateur, au disjoncteur ou à des fusibles ;
  • Un défaut d’alimentation si vous utilisez le gaz ou le fioul. À ce niveau, vous pouvez être victime d’une coupure de gaz, ce qui peut expliquer pourquoi vous n’avez plus d’eau chaude avec votre chaudière à gaz.

Vérifier son dispositif de chauffage

Si vous n’avez plus d’eau chaude le soir ou le matin, le problème peut venir de votre chauffe eau , de votre cumulus ou de votre chaudière.

Problème avec le chauffe eau

Si vous possédez un chauffe eau, sa résistance ou sa cuve peut être entartrée et si la résistance est défectueuse, l’eau ne sera plus chaude. Il peut aussi y avoir une fuite du chauffe eau, ce qui expliquerait l’absence d’eau chaude.

Panne au niveau de la chaudière

Si vous utilisez une chaudière, le problème peut venir d’un de ses mécanismes. Le gicleur ou le brûleur peuvent être encrassés ou entartrés. Ainsi, vous pouvez faire face à :

  • Un gicleur encrassé et qui aura besoin d’un nettoyage ou d’un remplacement. Si le gicleur de votre chaudière est couvert de graisse ou de suie, il ne sera plus capable de créer la flamme qui permet de produire assez d’énergie inflammable pour chauffer votre eau ;
  • Un brûleur déréglé, incapable d’assurer la combustion de la flamme pour faire fonctionner la chaudière. Sans l’apport du brûleur, vous aurez donc un problème d’eau chaude dans la chaudière et le brûleur ne pourra plus mélanger le gaz et l’oxygène, ainsi, il n’y aura plus de combustion.
  • Un corps de chauffe entartré. Ce problème va faire en sorte que la température de votre eau sera moins chaude, voire froide.

Dysfonctionnement du chauffe eau

Le chauffe eau peut avoir un dysfonctionnement et l’eau n’arrive plus à bien chauffer. Ainsi, il se peut que votre chauffe eau ait un problème au niveau de :

  • La résistance qui peut être entartrée, ce qui peut empêcher le chauffe eau de chauffer votre eau dans les robinets et sous la douche. Une résistance entartrée ou défectueuse va empêcher l’eau de chauffer à la température désignée. À défaut de remplacer cette résistance, il est conseillé de la changer si vous avez le budget pour le faire ;
  • Du thermostat qui peut être soit défectueux, soit éteint, ce qui pourrait expliquer le problème d’eau chaude ;
  • Une fuite d’eau au niveau du chauffe eau ;
  • La présence de calcaire dans la cuve, ce qui aura pour effet de diminuer le volume d’eau chaude. Pour prévenir ce problème de calcaire, vous pouvez baisser la température de la résistance ;
  • Un problème au niveau de la veilleuse qui peut être éteinte. La veilleuse est en charge de l’allumage du brûleur et si elle n’est pas allumée, le brûleur ne pourra pas chauffer l’eau. Il faut donc vérifier que la veilleuse du chauffe-eau est allumée en retirant son couvercle et en l’inspectant. Une fois que la veilleuse est allumée, il faut patienter environ une demi-heure, le temps que le brûleur fasse son travail.

illustration-article

Faire appel à un technicien

Si vous vous demandez en cas de chauffe eau en panne que faire, l’astuce recommandée après avoir effectué toutes les vérifications est de faire appel à un technicien. À cet effet, vous pourrez faire appel à un plombier si votre problème est d’ordre hydraulique. Vous pourrez également faire appel à un chauffagiste pour examiner votre système de chauffage.

Si votre chauffe eau électrique est en panne, sachez qu’il est préférable de contacter un électricien. Un composant électrique de votre dispositif de chauffage peut ainsi être en panne et seul un électricien pourra déterminer l’origine de la panne et la régler en remplaçant la pièce défectueuse.

Pour vous venir en aide et rétablir votre eau chaude, nous mettons à votre disposition nos techniciens électriciens expérimentés. Que vous ayez besoin d’un plombier ou d’un électricien, vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’explications sur votre situation.

Disponible et mobile, vous pouvez nous contacter à tout moment pour une réparation en urgence. Ensemble, nous établirons un devis gratuit prenant en compte vos besoins et en respectant votre budget. N’hésitez donc pas à recourir à nous contacter pour bénéficier de nos services haut de gamme.

Laisser un commentaire

Call Now