La définition d’un contacteur jour-nuit

Nous le savons tous, certains appareils consomment plus d’énergie que d’autres. De ce fait, des dispositifs ont été créé et mis en place pour permettre de limiter les consommations d’énergie trop importantes, en allégeant ainsi au mieux nos factures d’électricité. Le contacteur jour nuit fait partie de ces appareillages qui ont pour rôle de réguler notre consommation en électricité au quotidien.

Mais qu’est-ce qu’un contacteur jour nuit par définition?

Ce dispositif, appelé aussi « heures creuses », permet la mise en marche automatique des appareils consommant beaucoup d’énergie et ce, dans la tranche horaire où le prix du kilowattheure est moins élevé. Ainsi, des appareils ménagers comme un lave-vaisselle, un lave-linge, un radiateur électrique ou un chauffe eau électrique (et non à gaz), ayant tendance à consommer une grande quantité d’électricité, verront leur fonctionnement commandé et régulé par ce dispositif. Le branchement du contacteur jour nuit se fait facilement !

Description et mode de fonctionnement de l’appareillage

De petite taille, le contacteur jour nuit est un dispositif relié à un tableau électrique. Il va dépendre du compteur de chaque foyer. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui définissent les tranches horaires (heures pleines/heures creuses), et de ce fait, la mise en marche ou l’arrêt du contacteur. Le dispositif est pourvu de trois commandes pouvant être sélectionnées manuellement : la marche automatique, la marche forcée et l’arrêt. La marche automatique fait référence aux heures creuses et se met en route chaque soir sous l’ordre du fournisseur d’énergie, qui va commander, à distance, la fermeture du contact sec. Lorsque s’achève la période d’heures creuses, la commande « marche automatique » est alors mise en veille. Dès lors, on assiste à un passage en heures pleines où toute consommation d’énergie est comptée de nouveau à plein tarif. La commande « marche forcée » est utilisée lorsque le consommateur souhaite occasionnellement faire fonctionner et, de manière plus intensive, un de ses appareils électroménagers. Par exemple, s’il souhaite avoir plus d’eau chaude qu’en temps normal, il utilisera la marche forcée pour que son chauffe-eau travaille plus et lui fournisse de l’eau chaude en dehors des heures creuses. La commande « arrêt » elle, sert à interrompre tout courant afin d’éviter une consommation d’énergie inutile.

Branchement contacteur jour nuit legrand , comment faire ?

Le contacteur jour nuit legrand est assez simple à installer si l’on dispose de quelques notions de base en électricité. En effet, il connecte simplement le tableau électrique au chauffe eau . Toutefois, si vous ressentez certaines hésitations dans vos manœuvres, il serait plus prudent de faire appel à un professionnel expert dans ce domaine. Un artisan électricien pourra alors mettre en place le dispositif dans les normes et ce, en toute sécurité.

illustration-article

Que se passe-t-il en cas de défaillance du contacteur jour nuit?

Si votre dispositif est défectueux, il ne sera plus en mesure d’assurer sa fonction. Lors de la tranche d’heures creuses, il ne va plus pouvoir lancer votre chauffe-eau électrique pour permettre une diminution de votre consommation en électricité. Dés lors, il se peut qu’il ne s’agisse seulement que de câbles mal fixés à l’appareillage, dus aux vibrations dans le tableau électrique, ou alors de fixations de câbles, de peignes du disjoncteur ou du contacteur mal vissées. Il faudra donc s’assurer que tous les branchements soient convenablement mis en place. Le disjoncteur et le contacteur doivent être correctement reliés. La défaillance du dispositif peut aussi être due à l’état de la bobine, qui se trouve à l’intérieur du contacteur. Si cette dernière est cassée, défectueuse ou usée, cela va empêcher le courant de traverser le contacteur. Par conséquent, le chauffe eau ne sera pas lancé. Vous pourrez alors faire appel à un électricien pour un dépannage en urgence. De même, si le chauffe eau ne fonctionne qu’en marche forcée, ce qui représente un problème conséquent dans la limitation de vos frais en terme de consommation d’énergie, cela proviendra soit de la bobine du contacteur, soit des prises C1 et C2 branchées sur le compteur. Là encore, vous pouvez prendre contact avec un professionnel électricien afin qu’il décèle la panne et puisse réaliser un dépannage d’urgence.

Comment savoir si un contacteur est en panne ou non?

En vérifiant, dans un premier temps, les bornes C1 et C2 par une méthode de shuntage des fils connectés à chacune de ces bornes. Si le contacteur se relance et que le courant fonctionne, l’origine de la panne sera soit la bobine du contacteur, soit le contacteur lui-même. Dés lors, il faudra que vous remplaciez votre contacteur. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, un électricien pourra se déplacer à votre domicile pour effectuer le remplacement de ce dernier.

Mesures de sécurité et dépannage en urgence

Certaines manœuvres, assez simples, peuvent être réalisées par vos soins. Cependant, vous ne devez pas négliger les précautions d’emploi, comme de couper le courant circulant dans les appareils et les pièces dans lesquels vous allez réaliser l’intervention. Il s’agit avant tout de courant électrique! Dans le cas où vous ne disposez pas de connaissances suffisamment approfondies ou que vous ressentez des hésitations dans ce domaine, vous aurez la possibilité de faire appel à un professionnel électricien pour un dépannage en urgence, afin qu’il puisse réaliser lui-même l’origine de la panne et procéder aux réparations.

Laisser un commentaire