Chauffe eau thermodynamique : tout ce qui faut savoir

Voici le sommaire de l’article 

  • Qu’est-ce qu’un chauffe eau thermodynamique 
  • Les différents types de chauffe eau thermodynamique
  • Les configurations pour installer un chauffe eau thermodynamique
  • Dans quel logement faut-il installer un chauffe eau thermodynamique ?
  • Critères de choix d’un chauffe eau thermodynamique
  • Les avantages d’un chauffe eau thermodynamique
Entretien d’un chauffe eau

 

Pour avoir de l’eau chaude sanitaire, plusieurs méthodes sont employées. Vous pouvez préférer une pompe à chaleur encore appelée PAC. Cette dernière se décline également sous deux formes à savoir : pac air-air et pac air-eau. Parallèlement, il est également possible d’opter pour un chauffe-eau solaire. L’essentiel, c’est de pouvoir réaliser des économies, économies d’énergies  et surtout un retour sur investissement. À cet effet, daignez prendre un chauffe-eau thermodynamique qui apporte des avantages au-delà d’un chauffe-eau électrique. En effet, les chauffe-eaux thermodynamiques répondent aux mesures écologiques liées à l’énergie. De plus, c’est un dispositif d’appoint de production d’eau chaude.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui combine pompe à chaleur et résistance électrique. Le fonctionnement de cet appareil s’effectue à partir des calories récupérées dans l’air. En effet, c’est la pompe à chaleur intégrée dans l’appareil qui permet de récupérer l’air extérieur ainsi que les calories naturelles. C’est à partir de ces dernières que la production d’eau chaude sera effective dans le ballon. L’opération se nomme aérothermie. Et c’est appareil très avancé que vous pouvez faire installer chez vous en raison de son coefficient de performance.

Si vous êtes militant de la préservation de la nature, le chauffe-eau thermodynamique est une meilleure alternative. En outre, grâce à son principe de fonctionnement, pour produire de l’eau chaude, l’appareil utilise une ressource renouvelable. L’air que consomme l’appareil est purement naturel et renouvelable sans discontinu. Les calories de l’air sont également naturelles sans aucune transformation chimique au risque de nuire au développement climatique.

L’utilisation de la chaleur aérothermique permet de produire de l’eau chaude avec une très basse consommation énergétique. Un chauffe-eau thermodynamique est simplement une meilleure alternative à un chauffe-eau électrique ou classique. Il vous permet grâce à son efficacité énergétique de réaliser des économies.

Les différents types de chauffe-eau thermodynamique

Pour choisir votre appareil, vous aurez le choix entre deux types de chauffe-eau thermodynamique. En fait, ces différentes catégories de chauffe-eau thermodynamique sont appelées : monoblocs et split. En fonction du modèle, la pompe à chaleur peut être incorporée à l’intérieur du dispositif soit carrément installée à l’extérieur de la machine. Le chauffe-eau thermodynamique monobloc est encore surnommé compact. Son ballon thermodynamique ou encore ballon d’eau chaude et la pompe à chaleur sont intégrés dans le dispositif.

Par ailleurs, la structuration du modèle de chauffe-eau dit split en est tout le contraire. Ce modèle est installé dans votre logement tandis que la pompe à chaleur sera mise en place à l’extérieur. Les deux appareils seront reliés grâce à des liaisons frigorifiques. C’est pourquoi l’installation d’un chauffe-eau dit split est complexe. À cet effet, vous êtes obligé de faire appel à un professionnel pour une bonne installation de votre chauffe-eau dit split. Plus précisément, ce sont les compétences d’un frigoriste qui sont requises pour une bonne installation.

Les configurations pour installer un chauffe-eau thermodynamique

Si vous songez à installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre habitat, certains détails nécessaires sont à prendre en compte. Le dispositif s’alimente d’air. Ce dernier peut être puisé à différents endroits. Pour alimenter la pompe à chaleur de votre appareil, l’air peut être extrait d’une VMC ou de l’extérieur. De la même façon, la machine peut s’abreuver de l’air ambiant.

La machine peut utiliser de l’air ambiant pour un fonctionnement plus ergonomique. L’air étant une énergie renouvelable au même titre que les calories présentes, le chauffe-eau récupère celui de la pièce où vous l’installez. Par contre, ces pièces doivent être non chauffées et surtout sans gel. Par exemple, vous pouvez installer votre chauffe-eau à la buanderie, au garage ou même dans une cave. Les calories de l’air augmentent la performance du dispositif dans cette atmosphère. Pour un renouvellement optimal de l’air, la pièce où le chauffe-eau sera installé doit être à minima de 20m3. En d’autres termes, la dimension du sol doit être de 10m2 environs.

L’autre alternative est une VMC simple flux. En effet, à ce niveau, la pompe à chaleur se charge de puiser les calories de l’air disponible dans le VMC. Ensuite, elle se chargera d’évacuer l’air ainsi vicié vers l’extérieur. Maintenant, le chauffe-eau thermodynamique se met en marche pour ventiler la pièce tout en chauffant l’eau. Cependant, cette machine est onéreuse grâce à son coefficient de performance. C’est un dispositif qui requiert l’installation de gaines d’évacuation partout dans le logement où il sera posé. Néanmoins, il est conseillé de mettre en place une double VMC pour coupler le dispositif.

Produire de l’eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique peut également être effectué à partir de l’air extérieur. Pour cela, que ce soit un chauffe-eau dit split ou monobloc, le mécanisme est le même. Utiliser l’air extérieur consiste en fait à alimenter la machine grâce à l’air courant. Cela répond parfaitement à vos besoins en eau et la consommation d’énergie avec modération. À cet effet, l’installation requiert en effet la disposition de deux gaines. Il s’agit de la gaine d’entrée et la gaine de sortie. La gaine d’entrée sert à alimenter le PAC tandis que la gaine de sortie évacue l’air froid issu du chauffe-eau.

Dans quel logement faut-il installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour réchauffer de l’eau, le chauffe-eau thermodynamique est approprié pour tout type d’habitat. Vous pouvez ainsi faire installer la machine dans un ancien logement tout comme une nouvelle construction. Aussi, il peut s’agir d’une maison ou même d’un appartement. La configuration de l’emplacement joue un rôle très important pendant l’installation du dispositif. Néanmoins, pour un meilleur coefficient de performance, vous devez installer un chauffe-eau thermodynamique en suivant les recommandations d’un professionnel. Vous pouvez cependant prendre connaissance des informations suivantes :

Installer dans un appartement

Le modèle le plus recommandé pour un appartement est celui qui extrait l’air extérieur. Dans la foulée, un modèle split peut également faire l’affaire. Ce dernier est naturellement accompagné d’une cuve séparée. Mais il doit être installé dans une pièce dédiée sans engendrer des problèmes. La pièce peut être chauffée ou non. L’essentiel c’est que l’endroit soit doté d’une température minimum de 1° C à n’importe quel moment de l’année. Les endroits propices pour mettre en place votre chauffe-eau thermodynamique sont : une salle de bain, une entrée, la buanderie, un couloir. Pourvu qu’il ne s’agisse pas d’une pièce de vie.

Installer dans une maison

Dans une maison, vous avez un large choix de modèles du dispositif à ballon thermodynamique. Pour vos besoins en eau chaude, vous pouvez opter pour une configuration sur air extérieur ou split ou sur air ambiant.  Si vous choisissez le dernier modèle, vous devez le faire installer dans une pièce non chauffée. Cependant, le cadre doit baigner dans une température d’au moins 5° C. Quant à un modèle sur air extérieur ou split, il peut être installé dans une pièce chauffée ou non. Vous n’aurez point à vous en faire pour l’entretien. Les chauffe-eaux thermodynamiques demandent moins d’entretien.

Critères de choix d’un chauffe-eau thermodynamique

En dehors de la configuration de l’emplacement, vous devez prendre en compte certains critères pour choisir votre chauffe-eau thermodynamique. En effet, le niveau sonore, la taille, la performance et la capacité du ballon thermodynamique sont les points essentiels à prendre en compte. À l’instar d’un chauffe-eau électrique ou classique, votre machine doit s’adapter à vos besoins en eau chaude.

La meilleure façon de définir le chauffe-eau thermodynamique à prendre est de connaître la capacité du ballon. Par exemple, si vous êtes un adulte, vous pourriez opter pour un ballon dont la capacité est de 5O par jour. Pour un couple avec un enfant, 150 litres par jour et pour un couple avec deux enfants, 200 litres.

Le coefficient de performance est aussi un critère à prendre en compte. Cela se traduit par le rapport de consommation énergétique et chaleur restituée. À titre d’illustration, retenez que le chauffe-eau thermodynamique dont COP est de 4 voudra simplement dire 1 KW d’électricité consommée par la machine peut produire 4 Kw de chauffage. Cependant, il est recommandé d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique dont le coefficient de performance est supérieur à 3.

Le temps de la montée en température de la machine à installer est aussi un critère déterminant. En fait, l’augmentation de la température de l’eau peut varier entre 3 et 8 heures. Pour réaliser des économies en consommation d’énergie, la température doit être comprise entre 50 et 60 ° C. Une température au-delà de cette fourchette de données peut engendrer des désagréments néfastes pour la durée de vie de votre chauffe-eau. Enfin, contrairement à un cumulus électrique, le chauffe-eau thermodynamique peut émettre des bruits. En fonction de son emplacement, songez à opter pour un chauffe-eau thermodynamique silencieux. Cela évitera en fait la nuisance sonore dans votre habitation.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

La première raison d’acheter un chauffe-eau thermodynamique c’est le confort qu’il apporte dans votre maison. Non seulement le dispositif est plus commode que les chauffe-eaux classiques, mais il vous permet de produire de l’eau chaude plus rapidement.  Il existe également des modèles intégrés avec une commande. Cette dernière est intuitive et simple à manipuler. En optant pour ce type de chauffe-eau, vous réalisez le choix d’une machine durable et fiable avec à l’appui une protection anticorrosion.

Le dispositif n’utilise pas d’énergie fossile, car il fonctionne grâce à une ressource naturelle renouvelable qu’est l’air. Ce sont les calories présentes dans l’air qui permettent le bon fonctionnement de la machine. Par conséquent, le chauffe-eau thermodynamique contribue au développement de l’environnement. Sur votre facture d’électricité, vous ressentez que l’appareil est économique en matière de consommation d’énergie. En tout, vous pouvez bénéficier des aides financières si vous cherchez à installer l’appareil dans votre maison.

Nos différents articles intéressant

Rénovation énergétique   –   Pourquoi passer à l’électricité verte

Différence entre le gaz et l’électricité   –   Rôle et fonctionnement d’un télérupteur

Laisser un commentaire