Pourquoi passer à l’électricité verte pour votre maison ?

 

L’électricité verte, issue des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, présente de nombreux avantages, avant tout écologiques. On vous explique pourquoi, ainsi que comment passer à l’électricité verte pour votre maison !

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?

D’où vient l’électricité verte ?

L’électricité verte, ou électricité renouvelable, est issue d’une énergie renouvelable. On en compte plusieurs : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, ou encore la biomasse.

 

Une énergie renouvelable est une énergie inépuisable, et qui ne pollue pas. En France, en 2020, la part des énergies renouvelables (ou EnR) dans la consommation finale brute française était de 19,1% et de 22,1% dans l’ensemble de l’Union Européenne !

Réduire l’empreinte carbone de son logement grâce à l’électricité verte

En optant pour de l’électricité verte, vous faites le choix de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement, et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre logement.

 

En 2020, selon Engie, les particuliers ayant souscrit un contrat d’électricité verte ont émis en moyenne 42% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que la moyenne enregistrée sur le mix électrique français.

 

En optant pour un abonnement d’électricité verte, vous réduisez donc votre empreinte carbone !

Une électricité de plus en plus accessible

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 à la concurrence, trouver une offre d’électricité verte est bien plus facile. En effet, les fournisseurs alternatifs concurrencent les fournisseurs historiques en proposant des offres plus compétitives et plus adaptées aux besoins des particuliers, dont le fait de consommer une énergie renouvelable.

 

Ainsi, changer d’abonnement d’électricité pour choisir un abonnement d’électricité verte devient un jeu d’enfant !

 

De plus, les offres d’électricité verte ne sont pas forcément plus chères que celles d’une électricité classique : plus la part des énergies renouvelables est importante dans le réseau de distribution et plus l’électricité verte devient abordable !

Comment passer à l’électricité verte pour sa maison ?

Souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité verte

Pour passer à l’électricité verte, vous pouvez donc commencer par changer de fournisseur, et opter pour un abonnement d’électricité verte ! Pour cela, il faut avant tout définir vos besoins, ce qui vous permettra de trouver l’offre réellement adéquate à votre profil consommateur. Plusieurs critères sont à considérer : 

  • les caractéristiques de votre logement : sa superficie, son isolation, le nombre d’occupants ;
  • votre consommation habituelle, que vous trouverez sur votre facture énergétique.

 

Une fois ces besoins définis, il est temps de comparer les différentes offres ! Vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité verte pour vous faire gagner du temps. Il s’agit d’un outil gratuit et en ligne, qui compare les différentes offres à votre place, et vous aide à trouver le contrat d’électricité verte idéal !

 

Vous pouvez également comparer par vous-même, en prenant en compte les éléments suivants : 

  • le prix du kWh ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • l’origine de l’énergie ;
  • le service client ;
  • la tarification proposée.

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur votre fournisseur, notamment grâce aux avis clients laissés sur Internet : cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, ou de vous abonner chez un fournisseur pratiquant le “greenwashing” !

 

En comparant  les différentes offres disponibles sur le marché, vous vous assurez de trouver un fournisseur d’électricité verte moins chère !

Devenir son propre fournisseur d’électricité verte

Pour passer à l’électricité verte, vous pouvez également devenir votre propre fournisseur d’électricité, en faisant installer des panneaux solaires sur votre toiture. Pour cela, il faut avant tout étudier la rentabilité d’un tel projet, grâce aux critères suivants : 

  • l’orientation et l’inclinaison de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques.

 

Pour faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, une fois leur rentabilité évaluée, faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité cette certification vous permettra également de prétendre aux primes financières proposées par les pouvoirs publics et les collectivités, telles que : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • un tarif de rachat OA.

 

Grâce aux panneaux solaires, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, partielle ou totale, et ainsi consommer votre propre électricité verte, tout en valorisant votre logement sur le marché de l’immobilier !

Pour produire votre électricité, vous pouvez également opter pour une éolienne domestique, ou une pompe à chaleur !

Nos différents articles intéressant

Le radiateur électrique basse consommation   –   Qu’est ce qu’un fusible ?

Tarifs pour l’option EJP 2022   –   Rôle et fonctionnement d’un télérupteur

Laisser un commentaire