Lorsque vous commencez à manquer d’espace chez vous, vous pouvez penser à aménager vos combles pour en faire un nouveau cadre de vie. De plus, l’aménagement des combles coûtera probablement moins cher qu’un déménagement. Cependant, quand on pense aux combles, on n’a souvent pas envie d’y vivre. Pour rendre cet espace confortable, vous pouvez opter pour un velux ou fenêtre de toit.
Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit Velux ?
Le velux est un type de fenêtre qui se distingue par son design classique et son emplacement particulier. C’est une fenêtre de toit qui apporte une grande luminosité dans la maison.
De nombreuses maisons anciennes sont dotées de fenêtre Velux. Ce type de fenêtre est prisé aussi bien pour son aspect esthétique que pour le confort qu’il offre. Il permet d’exploiter tous les espaces de la maison, y compris les lieux enclavés comme les combles.
Quelle fenêtre Velux choisir ?
Il existe plusieurs produits Velux. C’est à vous qu’il revient de choisir celui qui répond à vos besoins.
Conduit de lumière : la solution pour les pièces sombres
On distingue deux sortes de conduits de lumière : le puit de lumière flexible et le puit de lumière rigide. Le premier, c’est-à-dire le puit de lumière flexible, est recommandé pour les endroits où la distance qui sépare le plafond du toit est vraiment courte. Quant au conduit de lumière rigide, il est parfait pour apporter un maximum d’éclairage dans une pièce.
Le puit de lumière est un excellent moyen pour diffuser la lumière du jour dans les pièces sombres comme les couloirs, les cages d’escalier, les dressings, etc. Elle apporte un éclairage naturel dans vos combles en toute discrétion.
Fenêtre balcon : l’option qui permet de profiter de votre extérieur
Encore appelé verrière balcon, ce type de velux est souvent choisi pour son extension. Une fenêtre balcon peut apporter 30 % de la lumière qui éclaire un espace. Elle peut être posée sur une couverture en tuiles ou en ardoises.
La fenêtre balcon a un grand avantage : elle offre un balcon de plus sans nécessiter de grands travaux. Ainsi, vous optimisez la valeur de votre bien immobilier sans dépenser d’importantes sommes d’argent.
Verrière : la solution des grands espaces
Velux propose différentes sortes de verrières pour répondre à vos besoins :
- Verrière d’angle ;
- Verrière plane ;
- Verrière modulaire ;
- Verrière Évolution ;
C’est une option qui permet de diffuser d’importantes quantités de lumière naturelle dans la maison. Elle est généralement installée dans les grandes pièces de vie. Comme pour une fenêtre balcon, la pose de verrière Évolution Velux permet de rehausser la valeur de votre bien immobilier. Elle génère aussi un véritable gain d’espace. En installant certains types de verrières, vous pouvez gagner jusqu’à 3,3 m2 d’espace supplémentaire. Cet espace peut accueillir du mobilier ou de la décoration. La verrière vous offre également l’occasion de combiner plusieurs fenêtres de toit, par deux ou par trois.
La verrière d’angle est un type de verrière qui améliore considérablement la vue de l’extérieur. Son effet d’angle apporte du caractère à l’architecture de la maison tout en offrant une sécurité renforcée. La partie inférieure accueille une fenêtre verticale tandis que la partie supérieure reçoit une fenêtre de toit. Cela vous permet de créer une combinaison de fenêtres de toit pour offrir un aspect unique à votre habitation.
Le grand atout de la pose de verrière plane est la vue panoramique. Cette verrière peut démarrer au sol et occuper un grand espace. Sur ce point, elle fait naturellement penser à la baie vitrée. En plus de cela, sa fenêtre garde-corps assure une grande sécurité.
Il y a de nombreux avantages à procéder à la pause de verrière modulaire Velux. Cette option apporte une excellente isolation acoustique et thermique ainsi qu’une sécurité renforcée. Avec son design élégant et discret, la verrière modulaire assure une bonne diffusion de lumière tout en offrant une ventilation naturelle.
Les options pour les toits plats
Il existe également plusieurs solutions de pose de velux pour les bâtiments qui disposent d’un toit plat : verrières modulaires pour toits plats, vitrages plats, vitrages courbes et coupoles transparentes.
Il y a aussi des verrières modulaires pour les toits plats. Elles ne sont pas très différentes de celles que nous venons de voir. D’ailleurs, elles présentent les mêmes avantages que celles-ci : isolation thermique renforcée en hiver, confort en été, ventilation naturelle, sécurité renforcée, amortissement des bruits de la pluie, étanchéité garantie, design élégant et discret.
Vous pouvez aussi trouver des fenêtres de toit velux plus classiques, destinées aux toits plats avec un vitrage plat, un vitrage courbe ou une coupole transparente. Elles présentent aussi de grands avantages : résistance à l’effraction, protection contre la chute, amortissement des bruits de pluie, isolation renforcée en hiver, sécurité des personnes.
Choisir la bonne dimension pour une pose Velux
Il est important de choisir la bonne dimension pour la pose de sa fenêtre de toit Velux. En effet, la dimension a quelque chose à voir avec la quantité de lumière qui peut pénétrer dans la pièce. Ainsi, le choix des bonnes dimensions vous permettra d’avoir la quantité de lumière optimale dans chacune de vos pièces.
Pour ce faire, il faut :
- Déterminer le rôle de la pièce ;
- Définir la quantité minimale de lumière désirée dans la pièce.
Ces éléments suffisent pour calculer les dimensions que doit avoir votre Velux pour apporter la quantité de lumière naturelle qu’il faut pour éclairer la pièce. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’opter pour plusieurs petites fenêtres de toit plutôt qu’une seule grande. Cela permet d’optimiser davantage l’entrée de lumière.
Quel système d’ouverture velux choisir ?
Lorsque vous voulez choisir une fenêtre Velux, vous devez faire attention au mode d’ouverture pour lequel vous optez. Il existe trois systèmes d’ouverture pour les fenêtres de type Velux. Votre choix doit tenir compte de la pente du toit, de la hauteur du mur et de l’accessibilité. Chaque ouverture Velux a des caractéristiques qui lui sont propres. À vous de choisir celle qui vous convient.
Ouverture pivotante
Encore appelé ouverture par rotation, ce type d’ouverture a sa fenêtre fixée sur un axe et montée sur des pivots situés à mi-hauteur du châssis. Si vous voulez ouvrir la fenêtre vers le bas, vous devez tirer vers le haut. Avec une ouverture pivotante, la fenêtre s’ouvre en faisant un tour sur elle-même, avec des angles de 10°, 20° ou 35°. Elle est équipée d’une barre de manœuvre en partie haute. Ce mode d’ouverture convient beaucoup plus aux fenêtres difficiles d’accès.
Ouverture par projection
Pour cette ouverture, la partie inférieure de la fenêtre est poussée vers l’extérieur. La fenêtre s’ouvre ainsi complètement sur l’extérieur. Vous devez simplement actionner une poignée basse. L’angle d’ouverture de la fenêtre est de 45°. En outre, il est possible de la faire pivoter de 180° à l’aide d’une barre de manœuvre supérieure. Lorsqu’elle s’ouvre partiellement, elle ressemble à l’ouverture pivotante.
Ouverture latérale
L’ouverture latérale simplifie l’accès au toit. Pour ouvrir la fenêtre, il suffit de la pousser vers l’extérieur. Les méthodes d’ouverture de ces fenêtres ont évolué ces dernières années. Il existe désormais des systèmes d’ouverture électrique ou des systèmes de fermeture automatique.
Quelle finition choisir pour une fenêtre de type Velux ?
Le caractère unique des produits Velux réside dans la personnalisation et l’unicité de chacun d’entre eux. Vous pouvez même choisir la finition intérieure ! Elles sont au nombre de trois : Everfinish (polyuréthane blanc) Everfinish (polyuréthane blanc), Whitefinish (bois massif peint en blanc) et Clearfinish (bois massif). C’est à vous de choisir ce qui correspond à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre intérieur.
Choisir le matériau de sa fenêtre Velux
Il existe différents matériaux pour les fenêtres de toit Velux. Il s’agit principalement du bois, de l’aluminium et du PVC. Chaque matériau présente des caractéristiques qui lui sont propres : acoustique, qualité de l’isolation thermique, etc.
Fenêtre de toit Velux en PVC
La fenêtre de toit Velux en PVC est proposée en plusieurs dimensions. Elle offre une bonne résistance aux chocs et aux températures extrêmes. De plus, le PVC est un matériau facile à entretenir. Cependant, l’aspect esthétique de la fenêtre en PVC n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Il n’est en fait pas aussi esthétique et chaleureux que le bois. Les choix de couleurs sont également très limités.
Fenêtre de toit de type Velux en bois
Si la fenêtre de toit Velux en bois est appréciée par de nombreuses personnes, c’est grâce à son aspect chaleureux. Elle est très jolie et elle est proposée en grandes dimensions. En matière de couleurs, de personnalisation et de design, les possibilités sont également nombreuses. Par rapport au PVC, le bois offre nettement plus de possibilités. Néanmoins, il faut l’entretenir régulièrement pour éviter les insectes, l’humidité et les moisissures.
Fenêtre de toit en aluminium
À la fois légères et solides, les fenêtres de toit en aluminium sont faciles à entretenir. De plus, elles sont proposées dans de grandes dimensions. Par contre, elles ne résistent que très peu au vent. L’aluminium étant plus léger que les autres matériaux, lorsqu’on ouvre la fenêtre, le vent peut facilement la déformer.
Nos différents articles intéressant
Rénovation énergétique – Pourquoi passer à l’électricité verte
Différence entre le gaz et l’électricité – Rôle et fonctionnement d’un télérupteur