Plus d’électricité, que faire ?

En ce 21e siècle, l’électricité est un besoin vital de la vie de tout citoyen, tout ou presque fonctionnant grâce à l’énergie électrique. À ce titre, vous devez toujours vous assurer d’avoir une énergie électrique de qualité pour pouvoir vaquer aisément à vos diverses occupations. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez plus d’électricité chez vous. Vous vous demandez ce qu’il faut faire quand vous n’avez plus d’électricité chez vous ? Soyez sans crainte, nous vous disons tout ce que vous devez faire en cas de problème pour récupérer rapidement votre électricité.

plus-d-electricite-comment-faire

De quel type de panne s’agit-il ?

Pas besoin de paniquer lorsque vous n’avez plus d’électricité. La première des actions à mener est de vous assurer du type de panne électrique qui vous prive d’électricité. C’est le type de panne qui déterminera l’action à mener. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être électricien, quelques astuces suffisent à déterminer le type de panne électrique. Vous aurez plusieurs cas de figure.

Pour une panne générale

La panne de courant vous privant d’électricité peut être généralisée. Dans ce cas, vous constaterez que tout votre quartier est privé d’électricité. Plusieurs raisons peuvent expliquer une coupure générale. Celle-ci peut être due à un dysfonctionnement, à un incident, une intempérie ou un dysfonctionnement sur votre ligne. Vous n’aurez simplement qu’à appeler et attendre l’arrivée de l’entreprise en charge pour rétablir l’électricité.

Pour une panne dans votre immeuble

Dans le cas où vous habitez un immeuble et que tout votre immeuble est privé d’électricité, mais pas le voisinage, sachez que le tableau électrique de votre immeuble a un problème. Vous n’aurez qu’à contacter un électricien pour réparation.

Pour une panne dans votre logement

Il peut également arriver que la panne de courant ne touche que votre logement. Dans ce cas, vous devez tout simplement découvrir l’origine de la panne et procéder à la réparation, au niveau de votre panneau électrique. Ou alors, contacter un électricien si vous ne vous y connaissez pas.

Qui contacter en cas de problème d’électricité ?

Ne vous inquiétez pas si vous subissez une coupure de courant. Sachez qu’il y a toujours des professionnels à contacter en cas panne. En fonction des pannes d’électricité auxquelles vous ferez face, il y a des spécialistes indiqués que vous devez contacter.

Pour une coupure de courant générale d’électricité, vous ne devez pas contacter votre fournisseur, mais le gestionnaire de réseau. Car, lors d’une coupure d’électricité, les fournisseurs, ne peuvent rien faire, mais les services de dépannage du gestionnaire sont alertés.

Toutefois, pour un dysfonctionnement, un incident sur le réseau de distribution qui touche en général une partie de la population, si personne n’intervient au bout d’un quart d’heure, vous devez appeler l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique, qui enverra rapidement des techniciens qualifiés pour résoudre le problème. La ligne de son service technique étant disponible 24 h/24/7 et non surtaxé, vous pourrez appelé pour signaler tout dysfonctionnement et éventuellement pour signaler toute anomalie pour prévenir de toute coupure.

De même, si la coupure est localisée à votre domicile ou immeuble et due à une surcharge ou un dysfonctionnement de votre panneau électrique, vous devez contacter un électricien qui a la compétence technique pour vous dépanner.

illustration-article

Et si la panne est seulement chez vous ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une coupure d’électricité chez vous. Si la coupure est uniquement restreinte à votre logement, alors vous devez tout simplement trouver d’où elle vient. Pour trouver la localisation d’une panne dans votre domicile, rien de plus simple. Vous devez tout simplement aller vérifier votre disjoncteur.

Si votre disjoncteur a sauté, alors votre panne électrique est certainement due à une surtension. Ceci voudra tout simplement dire que vous avez branché trop d’appareils, ou qu’une de vos prises, circuits électriques ou un de vos raccords électriques est défectueux et cause des courts-circuits.

Si vous n’avez plus d’électricité chez vous et que le disjoncteur n’a pas sauté, vous devez vous assurer qu’aucun travail de réparation ne soit en cour sur votre ligne. Auquel cas, cela signifierait tout simplement que votre contrat d’électricité ou vos règlements ne sont pas à jour. Il est certain que votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité peut vous couper l’électricité à la demande de votre fournisseur si vous avez des impayés ou si vous résiliez votre contrat.

Ainsi, si vous n’avez pas d’électricité pour impayés, vous devez tout simplement contacter votre fournisseur et engager les démarches nécessaires pour régulariser votre situation ou alors trouver un arrangement.

Coupure d’électricité : faites des réclamations

Après une coupure d’électricité, vous pouvez faire des réclamations auprès de la société de distribution d’énergie. En effet, si la coupure d’électricité dure plus de 6 h, vous pouvez recevoir des dédommagements, après une réclamation auprès du gestionnaire de réseau électrique.

De même, si la coupure d’électricité engage la responsabilité du gestionnaire de réseau, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. En fait, si vous trouvez un rapport vérifié entre des dommages observés et la coupure électrique vous pouvez recevoir une indemnisation. Ceci se fera en présentant des justificatifs tels que les factures d’achat, de réparation ou de remplacement de vos effets.

Prévenez-vous de toutes coupures

Une fois que votre problème d’électricité est réglé, vous devez vous arranger à prévenir toute éventuelle coupure d’électricité. Avant de savoir ce que vous devez faire en cas de coupure d’électricité, vous devez vous assurer d’éviter que les problèmes de coupure d’électricité chez vous ne soient causés par la qualité de votre propre installation.

Pour éviter les coupures, vous devez tout simplement :

  • Vous assurez de la conformitĂ© de votre disjoncteur ;
  • Vous assurez du bon fonctionnement de vos prises Ă©lectriques ;
  • VĂ©rifier vos raccords Ă©lectriques ;
  • Éviter de crĂ©er une surtension en branchant trop d’appareils en mĂŞme temps ;
  • Vous devez Ă©galement vous assurer d’utiliser un onduleur ou un rĂ©gulateur de tension pour protĂ©ger vos appareils.

Les coupures d’électricité ne doivent donc pas vous faire paniquer. Qu’elles soient localisées dans une maison, un appartement, un immeuble ou bien dans un quartier tout entier, les coupures d’électricité peuvent avoir plusieurs explications internes ou externes au logement. Vous devez donc simplement identifier la cause de votre privation d’électricité et contacter selon le cas un électricien ou l’entreprise en charge. Toutefois, assurez-vous de vous prémunir contre les coupures d’électricité.

Laisser un commentaire