Fournisseur d’électricité : conseils pour faire le bon choix

Voulez-vous changer de fournisseur d’énergie ? Voici les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix en 2022.

Quels fournisseurs d’électricité choisir pour la maison en 2022 ?

Depuis des années, la question ne se posait pas. Mais depuis l’ouverture du marché en 2007, la distribution d’électricité s’est démocratisée. EDF a perdu son monopole et de nouveaux fournisseurs ont ouvert leurs portes. Ainsi, les offres se multiplient en France qu’il est presque difficile de s’y trouver. C’est une bonne chose, car vous pourrez faire un choix selon vos besoins.

 

Le prix de la consommation est la base du choix pour trouver son fournisseur d’électricité. Les offres varient d’un distributeur à un autre. Et maintenant, il y a aussi l’aspect écologique à prendre en compte. Alors, quel fournisseur d’énergie choisir en 2022 ? Suivez le guide.

Les différents types de fournisseurs

Les premiers fournisseurs auxquels vous pensez sont surement les fournisseurs d’électricité dits historiques : EDF et ENGIE. Leur expérience offre un ton fiable et rassurant. Ils proposent des tarifs fixes tel le tarif bleu d’EDF (Electricité De France). La concurrence récente a poussé ces entreprises à mettre en place des offres plus flexibles à différents types de consommateurs. Il peut alors être intéressant de se tourner vers ces producteurs d’électricité historiques pour ses nouvelles installations.

 

Par ailleurs, les Français sont libres de choisir parmi les offres du marché de l’électricité. Les nouveaux fournisseurs d’électricité proposent des tarifs moins élevés que ceux réglementés de l’EDF. Il y a des tarifs indexés qui dépendent de la fluctuation du marché. Vous pouvez également souscrire à un tarif fixe. Aussi, de nombreux fournisseurs proposent des offres ajustables à la baisse tous les ans. Et sachez que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans frais supplémentaires.

Exemple de fournisseurs : Total Energie , Leclerc Energie , Sowee , Eni Energie ect …

 

Certains départements ne permettent pas l’accès aux fournisseurs classiques. Heureusement, il existe les ELD (Entreprise Locale de Distribution) qui se chargent de couvrir les besoins d’électricité de chaque foyer. Renseignez-vous dans votre région pour faire connaissance des petits fournisseurs. L’exclusivité n’est pas impérative même si vous vous trouvez dans une zone reculée. Vous avez toujours le choix entre plusieurs offres. Et beaucoup de fournisseurs locaux sont aussi performants que les fournisseurs connus.

 

Le prix de l’électricité

Pour faire son choix parmi la multitude de fournisseurs d’électricité, prêtez attention au prix de l’abonnement. Ce sont les charges fixes qui concernent l’offre que vous avez choisi et la puissance de votre compteur. Observez le seuil de la consommation qui peut tout changer. En effet, les clients professionnels et les utilisateurs domestiques auront des offres différentes qui correspondent à leurs besoins et à leurs consommations totales. Et rappelez-vous, les taxes dépendent du montant de votre facture.

 

Ensuite, il y a le prix du kWh à ne surtout pas négliger pour votre nouveau contrat. Ce prix unitaire varie en fonction de votre consommation totale. Il est évident qu’il doit être le moins cher possible pour faire des économies. Il y a aussi les taxes qui s’appliquent comme la Contribution au Service Public de L’Électricité (CSPE) et les Taxes sur la Consommation Finale de L’Électricité (TCFE). Ceci dit, vous devez considérer la somme du prix de l’abonnement et du kWh. Le choix ne doit pas se porter sur un critère seulement au risque de se méprendre dans ses projections.

 

Les offres vertes

Les sources d’énergies fossiles se font rares ces dernières années. De surcroît, les causes environnementales nous concernent tous. De nouveaux fournisseurs se sont penchés sur la production d’électricité à base de source d’énergie renouvelable. Les offres d’électricité verte sont des alternatives écoresponsables, parfois moins chères, pour votre changement de fournisseur.

L’énergie hydraulique

C’est la technique la plus ancienne et la plus connue pour la production de l’électricité. Cette source d’électricité renouvelable est également modulable grâce au barrage et aux systèmes d’acheminement. Les techniciens peuvent donc contrôler sa puissance pour une intensité constante. Il y a peu de risque de variation de tension. Vous pouvez choisir entre les offres des fournisseurs suivants : EDF, Mint Energie et Total Spring. Par ailleurs, l’énergie hydraulique se raréfie aussi à cause du réchauffement climatique.

L’énergie solaire

En parlant de réchauffement climatique, l’énergie solaire photovoltaïque semble être la meilleure alternative pour produire de l’électricité. De plus, cette source permet de faire baisser le prix de l’énergie de façon importante. Cette option est de plus en plus courante en France. Vous avez le choix entre différents fournisseurs : Mint Energie, Eni et Greenyellow.

L’énergie éolienne

Le vent est également une source d’énergie renouvelable proposée parmi les offres vertes. Il assure un rendement suffisant tout au long de l’année. En effet, la production d’électricité augmente en hiver grâce au vent. Ainsi, le fournisseur vend l’électricité éolienne pour couvrir les besoins en matière de chauffage. C’est aussi une source énergétique à moindre coût. Les fournisseurs d’énergie éolienne en France sont Ilek et Plüm énergie.

L’énergie géothermique

Cette source d’énergie verte est la plus inépuisable et constante qui soit. La production ne change pas au cours des années, ce qui facilite sa maîtrise. Les pertes d’énergie sont minimes, un gros avantage pour l’environnement. Aussi, le prix de l’électricité ne risque pas de varier de votre côté. Par ailleurs, la source géothermique permet de faire des économies d’énergie.

L’électricité biomasse

La source biomasse est très fiable par rapport à l’énergie éolienne et solaire. Sa disponibilité est constante et omniprésente pour la fourniture d’électricité toute l’année. C’est aussi une alternative à la gestion des déchets, donc d’une pierre deux coups. Il n’y a pas encore beaucoup de distributeurs qui proposent cette offre verte, mais vous pouvez vous renseigner auprès de l’ENGIE si vous souhaitez changer de prestataire.

illustration-article

Pourquoi passer par un comparateur de fournisseurs d’électricité ?

L’électricité constitue une grande partie des dépenses des ménages. Il est ainsi primordial de réaliser un choix réfléchi. Pour ce faire, vous devez être en connaissance d’un maximum d’informations. Cela peut prendre beaucoup de temps avec la méthode de recherche traditionnelle.

Un comparateur de fournisseurs d’électricité est un excellent moyen de choisir son distributeur. Ce moteur de recherche permet de trouver l’offre qui convient par rapport à des critères préprogrammés. Le site vous propose les fournisseurs les plus pertinents par rapport à votre consommation totale. Il rassemble des centaines d’acteurs qui exercent dans l’Hexagone : fournisseurs historiques, fournisseurs alternatifs ou Entreprises Locales de Distribution. Il propose également un comparatif détaillé des prix d’abonnement et prix du kWh pour faciliter votre prise de décision.

Changement du fournisseur d’électricité ?

Pour le changement de votre fournisseur d’électricité , il faudra contacter votre nouveau fournisseur et leurs transmettre le numéro de Point de livraison qui est indiqué sur votre compteur Linky ou si votre compteur est ancien , le Point de livraison est noter directement dessus.

Le changement de fournisseur est rapide , le nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat avec le fournisseur d’électricité précédant et relie votre nouveau contrat a votre compteur électrique. Vous avez plusieurs options à choisir tels que Heure creuse / Heure pleine ou bien un contrat classique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire