Lors de leurs diverses interventions, les plombiers utilisent une panoplie de matériels pour garantir la sécurité des installations de plomberie. Parmi les objets auxquels ils ont couramment recours figure la filasse de plomberie. Encore appelée joint de filasse, la filasse de plomberie est très utilisée par les plombiers pour obtenir une meilleure étanchéité des tuyaux et des raccords reliés par filetage. Même si sa structure parait simple, son installation est bien plus complexe qu’il n’y parait.
Le joint de filasse : qu’est-ce que c’est ?
La filasse de plomberie permet aux plombiers de sceller les tuyaux et les raccords reliés au filetage. Il s’agit d’une fibre grossière de petite taille, principalement constituée de déchets de lin. Cette fibre de jute non traitée, sèche, solide et sans huile est capable d’absorber d’importantes quantités de déchets chimiques.
Si la filasse est enroulée comme il le faut, vous serez à l’abri des fuites pendant toute la durée de vie de vos tuyaux. Pour répondre à la question de savoir si ce filetage peut isoler les raccords de plomberie, disons que cette matière protège du risque de fuite dans votre système de plomberie.
Un espace se trouve entre les raccords filetés par lequel l’eau s’étend librement au-delà du tuyau. Lorsqu’un joint de plomberie en filasse est correctement installé à cet endroit, cet espace se réduit et, lors de la pénétration de l’eau dans un tel raccord, le lin gonfle et empêche toute possibilité de fuite d’eau.
Quelle est l’utilité du joint de filasse ?
Cela fait des décennies que la filasse plomberie ou fibre de chanvre est devenue un matériel important en plomberie. Le chanvre est très présent dans l’industrie textile depuis des siècles. Il permet de fabriquer une fibre solide et durable qui peut prêter à toutes sortes d’applications industrielles, corde, toile, papier, etc.
Les artisans emploient aussi cette ficelle de chanvre dans la réalisation des projets de plomberie ou de tissage. Si la couleur de votre ficelle de chanvre ne correspond pas au projet pour lequel vous la désirer, vous pouvez la colorer avec un colorant réactif pour les fibres. Le chanvre constitue également une alternative durable et écologique au contreplaqué, aux cloisons sèches, ainsi qu’à d’autres matériaux de construction.
Toutefois, ne vous attendez pas à trouver des produits faits avec du chanvre dans des magasins à grande surface aux États-Unis. Il est vrai que les matériaux de construction à base de chanvre gagnent en popularité en Europe. Mais du côté américain, les lois relatives à la drogue ne permettent pas la culture du chanvre industriel. Néanmoins, on y trouve des matériaux de construction à base de chanvre importé.
Quand faut-il faire un joint filasse ?
Pendant de nombreuses années, la filasse de plomberie est restée un élément de base pour la construction des bateaux et l’assemblage des tuyaux. Aujourd’hui encore, elle constitue une option très intéressante pour sceller un joint de tuyau en fonte.
Les étapes à suivre pour faire un joint filasse
Pour faire un joint de filasse, il faut d’abord faire un bobinage de haute qualité du joint avec les matériaux suivants :
- Filasse ;
- Raccords de plomberie ;
- Outils de plomberie ;
- Résine d’étanchéité de plomberie ;
- Bande de téflon pour plomberie (elle n’est pas indispensable).
Le processus qui permettra d’obtenir une connexion filetée étanche sera décrit par l’exemple qui suit. Cet exemple consiste en la combinaison d’un écrou-raccord avec un filetage extérieur de 25 mm et un clapet anti retour.
Apprêter le filetage d’un raccord de plomberie
En utilisant une clé de plomberie, on sépare le brin d’une longueur d’environ 5 à 7 tours, de 25 mm de diamètre et d’une densité appropriée à la taille du raccord de plomberie.
Mettre la filasse sur le raccord
Le fil est appliqué au début de la connexion. La pose est orientée vers vous et enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre sur toute la surface à connecter.
Enrouler le joint filasse autour du raccord
Ensuite, poursuivez l’enroulement du fil d’aplomb et du ruban téflon dans le sens des aiguilles d’une montre sur cette section. Elle doit recouvrir complètement le fil d’aplomb et reposer là en 2 ou 3 couches.
Appliquer la pâte à joint sur le fil
Si vous ne comptez pas utiliser un joint de plomberie en téflon, appliquez la pâte à joint ou la résine d’étanchéité de plomberie directement sur le fil pour un meilleur maintien et un résultat d’étanchéité optimal.
Serrer le raccord avec le joint filasse
Enfin, à l’aide de clés de plomberie, fixez les composants du raccord de plomberie jusqu’à ce que la pression exercée soit perceptible.
Autre manière de réaliser un joint filasse
Pour fabriquer votre joint filasse avec cette méthode, vous devez vous équiper d’une lame de scie à métaux, de filasse et d’une pâte d’étanchéité. Pour vous assurer que la filasse s’accroche correctement au filetage de votre raccord, vous devez griffer légèrement le filetage sur toute sa surface, avec la lame de scie de manière perpendiculaire afin d’y créer des accroches.
Ensuite, il faut enrouler la filasse autour du filetage en respectant le même sens que le pas de vis. Maintenant, tendez la filasse durant quelques tours et tirez dessus pour la sectionner. La pâte d’étanchéité doit ensuite être appliquée avec le doigt de manière lisse et uniforme autour de la filasse et du filetage. Il n’est pas nécessaire de mettre une grande quantité de pâte, vous risquez de l’arracher en partie au moment du vissage.
L’une des dernières étapes consiste à nettoyer l’intérieur du filetage du raccord. Il est en fait possible que des restants se décrochent et endommagent éventuellement des appareils. Il faut bien lisser la pâte avec le doigt avant d’insérer le raccord et de visser à la main en tenant fermement les deux parties de la canalisation à raccorder.
Si vous commencez à avoir du mal à visser, cela signifie que votre joint est maintenant bien étanche. Toutefois, si vous mettez une filasse trop épaisse autour du filetage, vous risquez de le casser en serrant, ce qui vous contraindra à refaire tout le processus.
Quels sont les avantages d’un joint filasse ?
L’utilisation du joint de filasse présente de nombreux avantages.
Les avantages matériels
Le premier avantage que présente l’usage du joint est qu’il n’y a pas de date de péremption ou de dessèchement du produit. La filasse résiste correctement aux acides, solvants et produits chimiques agressifs. Elle résiste également aux champignons, aux bactéries et à la moisissure. De même, elle peut supporter les attaques enzymatiques et microbiologiques sans difficulté et elle n’est pas combustible.
Les avantages d’utilisation
Le joint de filasse présente d’autres avantages. L’un d’eux est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance poussée pour l’utiliser. Autrement dit, il peut être utilisé immédiatement sans que vous ayez réellement besoin d’aide.
Pour ce qui est du prix, la filasse de plomberie est plus accessible que d’autres produits d’étanchéité. Elle est facile d’utilisation, car aucune technique spéciale d’installation n’est requise. Par conséquent, vous gagnez énormément de temps à la mettre en place.
Vous pouvez utiliser une filasse de plomberie avec tous types de vis. Son fonctionnement normal n’est remis en cause par aucun facteur. Elle joue parfaitement son rôle même en étant soumise à des températures extrêmes comme -200 °C ou +240 °C.
Le joint de filasse peut également être utilisé avec presque tous les liquides ou gaz.
Comment appliquer une filasse de plomberie ?
Il suffit de faire tourner le chanvre dans le sens du filetage en commençant par le début du tuyau, de manière aléatoire sur environ 10 mm du fil. Vous remarquerez sans doute que le brin se chevauche à des endroits, ce qui est normal. Il faut ensuite couper le brin avec le couteau et enfoncer l’extrémité du brin dans le fil. Ensuite, il faut ajouter 3 gouttes de lubrifiant directement sur fil et le répartir sur la zone à souder. Maintenant, il faut visser l’autre partie et la serrer à l’aide d’une pince.
Que faire face à une filasse de plomberie qui fuit ?
Si votre joint de filasse fuit, vous pouvez l’enlever pour placer une nouvelle filasse. Lorsque vous avez retiré tout le joint et nettoyé le raccord de plomberie, vous pouvez à présent placer un joint plat ou du téflon si vous le souhaitez. Mais il est vivement recommandé de couper le tuyau ailleurs qu’au niveau du joint filasse et d’utiliser un raccord flexible.
Comment déterminer la quantité de filasse qu’il faut mettre ?
Si vous voulez savoir comment déterminer la quantité de filasse que vous devez appliquer pour une bonne étanchéité, savez que la réponse à votre inquiétude dépend de deux éléments : la longueur que fait le filetage et le diamètre du raccord. Prenez simplement plus long et recoupez avant d’arriver à la fin du filet. Vous allez donc affiner la marge au fur et à mesure de votre pratique.
Il ne faut en fait pas que le filet soit toujours visible. Vous devez le recouvrir entièrement de filasse. Mais il ne faut pas constituer un bourrelet qui rendra le serrage compliqué. De manière générale, il est facile de faire un joint filasse. Toutefois, si vous ne voulez pas prendre le risque de mal faire, vous
Nos différents articles intéressant
Rénovation énergétique – Pourquoi passer à l’électricité verte
Différence entre le gaz et l’électricité – Rôle et fonctionnement d’un télérupteur