Voici le sommaire de l’article
- Quel est le prix d’un volet roulant électrique ?
- Comment les volets fonctionnent ils ?
- Quel est le prix moyen d’un volet roulant électrique ?
- Combien coûte la réparation d’un volet roulant électrique ?
- Les bases du soudage
- Guide étape par étape pour la soudure
- Astuces pour le soudage
- Les différents types de soudage
- Conclusion
Quel est le prix d’un volet roulant électrique ?
Les volets roulants constituent un type d’ouverture qui offre tout un éventail d’avantages à ses utilisateurs. La préservation de l’intimité, l’apport décoratif, la protection contre les incendies et l’économie d’énergie en sont quelques-uns. Ils peuvent être installés partout, pour vos fenêtres de maison comme pour les entrées et fenêtres de votre local commercial. Plusieurs personnes se résignent à installer ce type de volet parce qu’elles pensent que le coût de son acquisition est probablement très élevé. Pourtant, nous pensons qu’il n’en est rien. Les prix des volets électriques varient en fonction de certains éléments.
Comment les volets fonctionnent ils ?
Vous savez sans doute déjà qu’il existe deux types de volets : les volets manuels et les volets électriques. Pour faire fonctionner les volets manuels, il faut les soulever ou les abaisser à la main. Parfois, on peut se procurer une manivelle pour rendre l’ouverture plus « facile ».
En revanche, les volets électriques sont dotés d’un moteur qui effectue les opérations de montée et de descente à votre place. Ces volets peuvent être accompagnés d’une fonction de verrouillage et d’ouverture automatiques, d’un clavier de sécurité, d’une serrure à empreinte digitale ou d’une serrure télécommandée.
Si vous décidez de poser des volets électriques, vous devrez penser sérieusement à installer une batterie de secours en cas de panne de courant. Parfois, les volets électriques disposent d’une manivelle, à défaut de posséder une batterie de secours.
Quel est le prix moyen d’un volet roulant électrique ?
Le prix d’un volet roulant électrique se situe généralement entre 250 et plus de 1 000 euros pour les modèles haut de gamme. Mais le prix exact d’un volet roulant motorisé est conditionné par plusieurs paramètres.
En général, le prix des volets roulants en PVC est le moins élevé. Viennent ensuite ceux en aluminium et en bois. Ce type de volet, très agréable, assure une meilleure isolation thermique et acoustique des portes et fenêtres. Mais la taille est le principal facteur de variation du prix du volet : plus le volet est grand, plus il est cher.
Les prix en fonction du matériau
Si vous souhaitez acquérir un volet roulant électrique, sachez que son prix varie en fonction de plusieurs éléments, dont le matériau :
- Le prix d’un volet roulant automatique en PVC varie entre 150 et 500 euros ;
- Le prix d’un volet roulant automatique en aluminium varie entre 170 et 700 euros ;
- Le prix d’un volet roulant automatique en bois varie entre 250 et 1 200 euros ;
- Le prix d’un volet roulant automatique en composite varie entre 150 et 800 euros.
Les prix en fonction du type de volet roulant
Parmi toutes les options qui existent, le volet électrique automatique reste le moins cher. Les autres options sont principalement les volets roulants à caisson et les volets traditionnels. Pour ces deux types de volets, les prix ne sont pas très variables ;
- Le volet roulant électrique à caisson coûte entre 250 et 1000 euros ;
- Le volet roulant traditionnel coûte entre 250 et 800 euros ;
- Le volet roulant électrique automatique coûte entre 150 et 600 euros.
Les prix en fonction du système de motorisation
Le volet roulant filaire est le moins cher des volets roulants électriques. Il coûte en moyenne de 150 à 500 euros. Il s’agit d’un volet commandé par un bouton mural relié au moteur par un câble dissimulé dans le mur.
Pour un volet électrique avec télécommande, il faut compter entre 200 et 600 euros. Quant au volet roulant solaire, il coûte entre 450 et 1 050 euros. Spéciale énergie renouvelable, ce volet peut être doté d’un capteur solaire qui déclenche l’ouverture et la fermeture du volet motorisé automatiquement, au rythme du soleil.
Grâce à ce système, vous pouvez bénéficier d’une source de chaleur naturelle et faire des économies de chauffage. La présence d’une box domotique permet de gérer les volets même à distance. Ce dispositif peut donner l’impression que la maison est habitée, lorsque vous êtes en vacances.
Les prix en fonction des types de pose de volet roulant électrique
Un volet roulant électrique coûte entre 100 et 250 euros par volet installé, sans la mise en place du circuit électrique. Pour un volet électrique classique, l’installation coûte entre 100 et 200 euros. Le prix de l’installation d’un volet roulant sur le toit, sur un velux, est compris entre 150 et 500 euros. Pour l’installation d’un volet roulant solaire, il faut compter entre 300 et 700 euros.
L’installation d’un volet roulant tient compte de la pose du linteau, du coffre, du tablier, des lames, du système (manuel ou motorisé) et de la dépose en cas de remplacement.
Combien coûte la réparation d’un volet roulant électrique ?
Une intervention sur un volet électrique en aluminium ou en PVC coûte en moyenne 220 euros. Pour la réfection des lames des volets roulants, il faut compter entre 15 et 50 euros. Une rénovation avec peinture est estimée à 25 euros par m2 en moyenne. Une modernisation des volets selon la RT 2012 et la réglementation électrique NF C 15-100 coûte entre 150 et 400 euros par m2. Les prix diffèrent sensiblement en fonction de l’état général du volet et du type de travaux à réaliser : réparation du moteur ou changement des lames.
Les volets roulants sont-ils déductibles des impôts ?
Depuis l’année 2021, il n’est plus possible de déduire les volets des impôts. Les travaux d’accessibilité d’un habitat pour personnes handicapées ou âgées sont les seuls à être déductibles des impôts.
Quelles aides pour l’installation de volets roulants existe-t-il ?
Dans l’optique de la réalisation par l’État d’initiatives en faveur de la transition énergétique, la pose de volets roulants motorisés favorisant une meilleure isolation thermique, ouvre droit à un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour bénéficier de ce taux, il faut que l’artisan possède la certification RGE et que le logement ait été construit depuis plus de 2 ans. Pour une rénovation classique ou une installation réalisée dans le neuf, le taux est de 10 %.
Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », l’Anah peut couvrir jusqu’à 50 % des frais d’installation de volets roulants, si ceux-ci sont isolants. Les conditions de ressources du ménage sont également considérées pour déterminer l’éligibilité du demandeur.
Ouverture et fermeture des volets roulants électriques
Contrairement aux volets roulants manuels, les volets électriques sont ouverts et fermés à l’aide d’un moteur électrique qui fait tourner les rouleaux. Ces rouleaux sont fixés aux rideaux qui suivent leur mouvement pendant la fermeture et l’ouverture. Le sens des rouleaux détermine si le rideau s’enroule vers le haut ou vers le bas. Le moteur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour fermer le volet et dans le sens inverse pour l’ouvrir.
La vitesse à laquelle les rideaux s’enroulent vers le haut et vers le bas est contrôlée par le moteur. Dans la plupart des cas, cette vitesse est fixe et est déterminée lors du processus de conception du volet. Par conséquent, si vous remarquez des changements dans la vitesse à laquelle le rideau s’enroule, il y a probablement un problème qui nécessite votre attention à un niveau du système.
Les principales pièces des volets roulants électriques de fenêtre
Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces volets, vous devez connaître les différentes parties qui les composent. Voici quelques-unes des principales pièces.
La plaque de guidage
Il s’agit de la partie du volet qui est fixée au bâtiment. Son rôle principal est de maintenir le volet en position. Elle doit donc être suffisamment solide pour maintenir le volet et tous ses composants.
Le rideau
Le rideau constitue la principale surface des volets roulants. Il s’agit de la partie des volets qui s’enroule vers le haut lorsque le volet est ouvert et vers le bas lorsqu’il est fermé. Les feuilles de métal rectangulaires utilisées pour fabriquer le rideau sont en acier ou en toute autre feuille de métal.
Les guides
Ce sont les tubes en forme de U qui fournissent un passage aux rideaux. Les guides sont fixés au cadre des volets des deux côtés.
Le rail inférieur
Il s’agit de la section du rideau qui se trouve à l’endroit le plus bas du rideau. Elle est généralement en forme de T ou de L. C’est sur le rail inférieur que sont normalement fixés les dispositifs de verrouillage du volet.
Le frein de sécurité
Il s’agit d’un frein centrifuge qui permet d’arrêter le mouvement du volet en cas d’urgence. Ce frein de sécurité s’active automatiquement en cas de défaillance des freins de sécurité du moteur ou lorsque le rideau est déplacé à une vitesse incontrôlée.
Le moteur
Le moteur est normalement fixé dans l’ensemble du volet roulant. Son rôle principal est de générer et de contrôler le mouvement des rideaux en faisant tourner les rouleaux qui sont attachés au rideau.
Capot du volet
Il s’agit de la section supérieure du volet où sont logées la plaque de joue et de nombreuses autres pièces du volet électrique. Elle est normalement fabriquée en acier galvanisé.
Nos différents articles intéressant
Soudure à froid ? – Compteur Linky , avantages ou inconvénients ?
Plus d’eau chaude , que faire ? – Phase neutre-terre, quelle couleur ?