Quoi faire en cas de coupure d’électricité ?

 

Une coupure d’électricité peut être déclenchée par différentes sources possibles, comme l’arrivée soudaine de fortes intempéries (neige, pluie, vent, grêle par exemple) entraînant un endommagement de l’équipement de distribution, un défaut au niveau d’une centrale électrique etc. Cette coupure peut être générale ou locale. Dès lors, vous faites le plus souvent face à une situation d’urgence où un dépannage devra être réalisé au plus vite par un électricien professionnel et ce, pour ne pas que la situation perdure et ne gêne votre confort. Voici donc les principaux conseils permettant de savoir quoi faire en cas de coupure d’électricité.

Déterminer l’origine de la coupure d’électricité

Il s’agit de trouver la cause de la coupure, si elle est générale ou seulement locale. Cette information est importante puisqu’elle permet à l’artisan electricien de ne pas se déplacer pour rien. Si la coupure est générale, il ne vous sera d’aucun recours. Pour savoir si la panne est générale, demandez à vos voisins s’ils ont du courant ou non. Si vous habitez dans une maison, appelez votre fournisseur d’énergie et posez leur la question.

S’agit-il d’une panne générale ?

S’il est question d’une panne générale, cela signifie que le courant reviendra à nouveau dans un temps plus ou moins proche. Vous pouvez donc essayer de contacter le fournisseur d’énergie dont vous dépendez pour en savoir davantage. De ce fait, un conseil important est de prendre soin d’enregistrer tous les numéros d’urgence afin que vous puissiez y avoir accès, même sans internet. Lors d’une coupure de courant, vous pouvez très bien ne plus avoir la possibilité de surfer sur le web. Cela dépendra de votre mode de connexion ainsi que de votre opérateur, et surtout si vous êtes en zone blanche ou non.

illustration-article

Ou bien d’une panne locale?

Si le courant a cessé de fonctionner dans votre logement, vous devez vous rendre dans votre armoire électrique pour remettre votre disjoncteur en marche, en le mettant sur la position I. (Attention toutefois à être le plus délicat possible lors de vos manipulations car cela peut être dangereux, il est question d’électricité et de courant !) Si tout se met à fonctionner de nouveau, votre problème est résolu, il devait certainement avoir une surtension due à l’utilisation d’un trop grand nombre d’appareils réalisée en simultané, ou à un ou plusieurs appareils défectueux branchés et allumés par exemple. Par contre, si le disjoncteur s’éteint de nouveau, c’est que le souci de panne provient d’une autre cause. Vous pouvez donc essayer une nouvelle solution consistant à abaisser tous les porte-fusibles dans un premier temps, puis à les remonter un par un.

Lorsque vous constatez, après avoir relevé l’un des porte-fusibles, que votre compteur électrique disjoncte de nouveau, c’est que vous avez réussi à identifier la panne. Dés lors, vous devez abaisser le porte-fusible en question et remonter tous les autres afin que vous puissiez continuer à avoir du courant chez vous. L’objectif sera alors de connaître les causes de ce dysfonctionnement en contactant un artisan électricien pour un dépannage au plus vite. Lui seul est habilité à agir dans des situations d’urgences et sera en mesure de trouver l’origine de la coupure de courant et de le rétablir.

Vous pouvez également être confronté à un autre type de problème, cette fois-ci au niveau du disjoncteur. En effet, vous pouvez connaître des situations de panne de courant sans que votre disjoncteur ne saute. Dans ce cas là, votre dispositif est probablement défectueux, ou bien, la connexion entre le peigne électrique et le disjoncteur est mauvaise. Vérifiez donc ces connections et essayez de déterminer ensuite les causes de la panne.

Tarifs pour un dépannage d’urgence (ou non) fait par un artisan électricien

Il vous a été clairement expliqué ci-dessus que si, malgré tous les conseils de manipulation, vous n’avez pas réussi à déterminer les causes de votre panne de courant, vous pouvez faire appel à un électricien et ce, quelque soit le type de dépannage ( urgence ou non). Les tarifs seront toutefois différents selon le déplacement et le taux horaire de l’artisan électricien, selon le jour de la semaine prévu pour le dépannage, selon s’il s’agit d’une urgence ou non ainsi que selon le tarif de l’intervention pratiqué par l’électricien lui-même.

Résumé de tous nos conseils

Déterminez dans un premier temps s’il s’agit d’une panne générale ou locale. Pour une panne locale passagère, cela peut être due à plusieurs choses comme des prises de courants ou des appareils ménagers défectueux, à des fusibles qu’il faut changer, etc. Si, malgré toutes vos démarches, vous ne réussissez pas à résoudre ce problème, sachez qu’il existe des professionnels artisans électriciens qui pourront intervenir pour un dépannage d’urgence par exemple. Sachez également qu’il est très important de toujours avoir sur soi les numéros d’urgences pour pouvoir être renseigné comme il faut et agir le plus rapidement possible pour ne pas rester trop longtemps dans cette situation inconfortable.

Laisser un commentaire

Call Now