L’électricité est l’un des principaux types d’énergie et de puissance que nous utilisons dans notre vie quotidienne. C’est un élément essentiel de la vie moderne et l’économie d’un pays en dépend. Nous utilisons l’électricité pour le logement, l’industrie, le commerce, les transports, etc. Les couleurs des fils électriques ne signifient probablement rien pour le propriétaire moyen, mais ces distinctions sont en fait très importantes et il est essentiel de connaître le bon code de couleurs pour la phase, le neutre et la terre lorsqu’on effectue des travaux électriques. Chaque couleur sert un objectif différent et vous devez savoir que tous les fils, quelle que soit leur fonction ou leur couleur, peuvent transporter un courant à un moment donné, c’est pourquoi ils doivent être manipulés avec précaution.
Qu’est-ce que la phase, le neutre et de la terre ?
Terre
La terre est un câble électrique qui est connecté à la terre (par exemple un poteau métallique) et qui a également une tension théoriquement nulle. Son rôle est de protéger contre les chocs électriques en cas de panne. La surcharge est alors évacuée par le fil de terre et l’alimentation électrique est automatiquement coupée. Il est donc important de connecter les appareils électriques qui peuvent être dangereux pour la terre. Les dispositifs de la classe 2 ne présentent aucun danger. Il est également nécessaire de raccorder au sol de grandes surfaces métalliques pour éviter tout risque.
Phase
Une phase est un câble électrique qui fournit la tension nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Le courant fourni par EDF par exemple est variable, il est donc plus facile et moins coûteux de le transporter sur de longues distances. Cela signifie que la phase change progressivement, mais très rapidement entre les tensions positives (230V) et négatives (-230 V), et cela se produit régulièrement. Comme ces courants alternatifs sont très rapides, ils n’interfèrent pas avec les équipements électriques normaux.
Neutre
Après la mise sous tension de l’appareil, le courant doit pouvoir retourner dans le circuit EDF, c’est là que le neutre est utilisé. En théorie, elle est égale à zéro, sauf en cas de défaut électrique, puisque les tensions moyennes des phases positives et négatives doivent être nulles. Si elle n’est pas nulle, il y a un problème et le système de protection (disjoncteurs/fusibles) doit être activé pour protéger le système et les personnes. Pour des raisons de sécurité, il est donc nécessaire d’utiliser un neutre pour connecter tout appareil.
En électricité, la phase est le conducteur qui alimente les appareils électriques et c’est aussi le fil électrique qui représente le plus grand danger ! Il est donc essentiel de savoir localiser le fil de phase par rapport au fil neutre pour éviter des accidents dangereux !
Heureusement, les différents fils électriques qui composent votre circuit ont chacun leur propre couleur et nous pouvons distinguer ces fils grâce à ce code couleur spécifique :
- Le rouge c’est la couleur du fil de phase ;
- le bleu caractérise le fil neutre ;
- Le jaune et le vert sont les fils de terre.
Les différentes couleurs en électricité
Les fils électriques suivent un codage couleur standard qui permet de classer chaque fil dans le circuit. En France, les fils sont en mode RVB, c’est-à-dire rouge, vert et noir. Chacun de ces fils RVB a des fonctions différentes.
Rouge
Le fil rouge signifie la phase dans le circuit électrique. C’est le fil sous tension qui ne peut pas être connecté à un autre fil rouge ou noir. Le rouge est utilisé dans certains types de pieds d’interrupteurs. Le pied d’interrupteur est le fil qui se détache de la borne inférieure d’un interrupteur et qui devient chaud lorsque l’interrupteur est mis en marche. C’est le pied qui permet d’allumer et d’éteindre la charge.
Noir
Les fils noirs signifient le fil phase dans le circuit électrique. Les fils neutres sont connectés à la barre omnibus neutre à l’intérieur d’un panneau électrique. Une barre omnibus est une barre métallique conductrice qui attire le courant électrique à des fins de distribution). Le fil noir peut être connecté au fil noir uniquement et à aucun autre fil de couleur. Le fil noir étant neural, il transporte la charge/le courant. Il transporte principalement la charge déséquilibrée, c’est-à-dire le courant de retour que nous appelons. Le courant de retour est l’électricité/le courant non utilisé et le courant de retour vers le tableau électrique.
Vert
Le fil vert représente la mise à la terre/à la masse dans le circuit électrique. Un fil vert doit être allumé et ne peut être connecté qu’à un fil vert (aucun autre fil). Les fils de mise à la terre ne sont généralement pas destinés à l’éclairage et aux ventilateurs. Les fils verts sont principalement utilisés pour les prises de courant. Les prises peuvent être utilisées pour le courant alternatif, les geysers, la télévision, les micro-ondes, etc. Normalement, les interrupteurs n’ont que deux fils, à savoir le neutre et la phase.
Dans une pièce ou un appartement, il peut y avoir plusieurs prises de courant. Le fil de terre de toutes ces prises est connecté à un seul point/borne de terre dans un appartement. Cette borne de mise à la terre est une tige de cuivre/vis qui est connectée au DB (boîte de distribution) sur l’un des côtés. De la boîte de distribution, le fil va jusqu’à la boîte de comptage de la société qui va ensuite jusqu’à la barre omnibus de mise à la terre.
La barre de terre est la plaque de cuivre insérée profondément dans le sol. Dans le langage courant, on appelle cela la mise à la terre. La fonction du fil vert en électricité est de fournir un chemin vers la terre pour le courant électrique du circuit. En particulier lorsqu’un fil sous tension à l’intérieur du circuit touche un métal ou un autre métal conducteur. Dans ce cas, le fil vert peut transporter un courant important et doit donc être manipulé avec précaution.
Alors, par mesure de précaution et de sécurité, vérifiez toujours la couleur du fil électrique avec lequel vous vous apprêtez à travailler.
Quels sont les tests pour trouver la phase et le neutre ?
Notons qu’entre le neutre et la terre il n’y a pas de tension parce que le neutre est un retour de courant !
Vous avez également la possibilité d’utiliser un tournevis testeur dont la poignée est transparente pour laisser voir lorsqu’il s’allume quand sa pointe est en contact avec le fil de phase ! Ce type de tournevis est disponible dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés et son prix est accessible au grand public !
A noter qu’il n’y a pas de tension entre le neutre et la terre car le neutre est le retour de courant !
Vous pouvez également utiliser un tournevis de test, dont le manche est transparent et qui s’allume lorsque sa pointe entre en contact avec le fil de phase !
Ce genre de tournevis est disponible dans les supermarchés et magasins spécialisés, et son prix est accessible au grand public !
Le neutre facilite le retour du courant vers le circuit electrique. La moyenne de ses tensions doit etre de zero lorsque le courant fonctionne normalement. C’est pour cela que le multimetre ou le tournevis ne doivent rien indiquer si un capteur est engage dans la fiche neutre.
Bonjour, pourquoi écrivez-vous sur cette page que le fil neutre est de couleur noire ? Est-ce qu’il ne doit pas être toujours bleu ?
Bonjour Mr Vincent, effectivement le neutre est toujours Bleu, merci pour la faute de frappe dans l’article.
Service clientèle
Le neutre est bien de couleur bleu ? et la terre ?
Bonjour ,
Oui le neutre est de couleur bleu
Service clientèle
La couleur phase neutre correspond a quoi svp ? en vérité quel est la couleur fil électrique ? merci pour votre aide
Bonjour ,
Le neutre est de couleur bleu et la phase est de couleur sombre !
Les fils électriques on plusieurs couleurs