Choisir son électricité au meilleur tarif

Choisir son électricité au meilleur tarif

Vous déménagez ou souhaitez faire des économies d’énergie ? Il convient alors de faire attention au prix de l’électricité des différentes offres sur le marché afin de trouver le meilleur tarif d’électricité possible. Ainsi, une compréhension solide de la tarification des offres d’énergie ainsi qu’un accès aux outils appropriés, peuvent être les meilleurs points de départ pour faire le bon choix dans ce domaine.

Comprendre les offres pour trouver le meilleur tarif d’électricité

Si c’est le tarif qui vous intéresse dans votre comparaison d’offre d’électricité, vous vous demandez peut-être quel est le fournisseur d’énergie le moins cher sur le marché. Or, il faut comprendre qu’il est difficile d’identifier un unique fournisseur qui serait globalement moins cher que tous les autres. Trouver une offre au meilleur prix possible, c’est réellement une question de comparer les offres entre elles, selon vos besoins énergétiques personnels.

En effet, selon fournisseur-energie.com, un tarif d’abonnement électrique n’est pas présenté sous la forme d’un prix unique. Votre facture d’électricité mensuelle est divisible en deux parties : le prix de l’abonnement et le prix du kWh d’électricité. Comparer deux offres n’est donc pas si simple, même en ne prenant en compte que leurs tarifs respectifs.

Le prix d’abonnement est relativement stable, dans le sens où malgré ses évolutions potentielles au cours de votre abonnement, il ne crée pas de dépendance de vos factures mensuelles sur votre consommation électrique. Cette dépendance vient en effet de la partie du tarif relative au prix du kWh, qui implique que plus vous consommez d’énergie, plus votre facture du mois sera élevée.

Trouver le meilleur tarif d’électricité, c’est donc davantage trouver le tarif le plus adapté à vos habitudes et besoins de consommation que trouver une offre qui serait universellement plus avantageuse pour n’importe quel abonné.

Quels outils pour choisir le meilleur tarif d’électricité ?

Si comprendre la subtilité des tarifs des offres d’électricité est un bon premier pas vers l’identification d’un abonnement qui vous correspond, il existe des outils pour augmenter l’efficacité et la fiabilité de vos comparaisons et décisions.

Estimer vos besoins énergétiques avec un outil en ligne

Le premier outil dont on a besoin est donc logiquement un outil de mesure de nos besoins et d’évaluation de nos habitudes de consommation. C’est ce rôle que peuvent remplir les estimateurs en ligne, outils gratuits d’évaluation de vos besoins énergétiques. Il suffit pour s’en servir de renseigner des informations relatives à la nature de votre logement (sa superficie, le nombre d’occupants) ainsi qu’à vos habitudes de consommation énergétique.

Si l’on vous indique que vous êtes globalement parlant un gros consommateur d’électricité, il peut être bon de prioriser dans votre évaluation d’offres les abonnements présentant un prix du kWh réduit, quitte à payer un prix d’abonnement plus élevé en contrepartie. Fournisseur-energie.com conseille d’effectuer des calculs de vos factures potentielles sous différentes offres, en prenant en compte l’estimation de votre consommation mensuelle moyenne, le prix du kWH, et le prix d’abonnement.

Vous pouvez si vous le souhaitez compléter ces estimations par une lecture attentive du DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement. Celui-ci vous est fourni au moment où vous achetez ou louez votre logement. Il indique tout ce qui relève des capacités, besoins, et limites énergétiques du bâtiment, prenant en compte son isolation et la qualité de sa construction, entre autres.

Trouver le meilleur tarif avec un comparateur d’offres d’électricité

Pour vous simplifier encore davantage la tâche, il est possible d’avoir recours à un comparateur d’offres ou bien de fournisseurs d’électricité. Un tel comparateur de prix se présente sous la forme d’un site internet dédié au recensement d’informations relatives aux prix et caractéristiques des offres d’électricité et de gaz actuellement sur le marché.

Cependant, il ne s’arrête pas à ce rôle de banque d’informations : l’objectif est surtout d’automatiser quelque peu vos recherches et comparaisons de tarifs. Encore une fois, comme l‘explique fournisseur-energie.com, l’outil vous demandera de renseigner des informations, cette fois-ci également liées à vos préférences et habitudes personnelles (quelle énergie vous désirez, les caractéristiques spécifiques de votre logement, etc.)

À l’issue du formulaire à remplir, le comparateur vous donnera une sélection adaptée d’offres, suggestions que vous êtes libres de suivre ou non, mais qui peuvent du moins vous donner une idée de ce qui vous conviendrait en théorie le mieux.

Notons par ailleurs que si le prix des offres peut bien entendu être pris en compte par le comparateur, il s’agit aussi lors de son utilisation de considérer les caractéristiques non-tarifaires des offres d’électricité. Certaines offres vous proposeront une mise en ligne de toutes vos démarches, d’autres vous permettront de participer à la transition écologique par le biais de l’énergie renouvelable, etc.

Si ce dernier point sur l’énergie renouvelable en France vous intéresse, vous pouvez vous renseigner davantage à ce sujet par le biais de cette page du service public.

Laisser un commentaire