Convecteur électrique : c’est quoi ?

Un convecteur électrique appelé aussi radiateur électrique est un type d’appareil de chauffage qui utilise un courant électrique pour générer de la chaleur. Zoom sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

Un convecteur électrique est un moyen simple et efficace de chauffer votre maison. Ce type d’appareil utilise l’électricité pour convertir la chaleur de l’atmosphère en énergie thermique utilisable, qui est ensuite distribuée dans votre maison. Les convecteurs électriques peuvent être un excellent moyen de compléter le système de chauffage existant de votre maison. Zoom sur son fonctionnement, avantages et inconvénients.

Principe de fonctionnement d’un convecteur électrique

Un convecteur électrique utilise une résistance électrique alimentée par du courant électrique pour chauffer une pièce. C’est une catégorie de radiateur électrique ayant vu le jour dans les années 70.

La résistance équipant ces types de chauffage se trouve dans un boîtier surmonté d’une grille. C’est à travers cette dernière que s’effectue la diffusion de la chaleur.

Ce système de chauffage électrique peut être utilisé avec ou sans chauffage central. Si vous avez un chauffage central, vous pouvez vous servir du convecteur électrique comme une source de chaleur supplémentaire.

La consommation électrique d’un convecteur dépend de la puissance de l’appareil et la durée d’utilisation. La consommation énergétique moyenne de ce type de chauffages électriques se situe entre 0,75 kWh et un kWh par heure.

Les différents types de convecteurs électriques en fonction de leur mode de fonctionnement

Selon leur mode de fonctionnement, les convecteurs électriques sont classés en deux types à savoir le modèle avec ventilateur et l’autre sans ventilateur.

L’installation de chauffage doté d’un ventilateur souffle l’air chaud hors du boîtier pour chauffer rapidement la pièce. On l’appelle aussi radiateur soufflant ou convecteur soufflant. Ce mode de chauffage d’appoint est souvent utilisé pour chauffer une petite pièce, comme la salle de bain.

Avec l’autre appareil de chauffage sans ventilateur, la chaleur produite à l’intérieur du boîtier est diffusée dans la pièce par convection naturelle (l’air chaud monte et l’air froid descend) pour réchauffer l’air ambiant.

Les différents types de convecteurs électriques en fonction de leur mode de fixation

Il existe quatre principaux types de convecteurs électriques.  Les convecteurs électriques muraux sont les plus populaires. Ces systèmes de chauffage sont faciles à installer et peuvent s’utiliser dans n’importe quelle pièce.

Comme tout chauffage au sol, les convecteurs électriques au sol sont installés sous le plancher et chauffent l’air de la pièce en partant du sol au plafond. Le convecteur électrique de plafond est le système de chauffage qui convient si vous avez une hauteur sous-plafond d’au moins 2,40m. Le convecteur électrique portable est un type de chauffage qui peut être déplacé d’une pièce à l’autre.

Comment choisir le bon convecteur électrique ?

Lorsque vous allez faire le choix d’un convecteur électrique, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

La puissance du chauffage électrique

Plus la puissance est élevée, plus elle produira de chaleur. La puissance d’un convecteur électrique est généralement indiquée sur l’étiquette du produit.

La taille du modèle

Choisissez un type de chauffage dont la taille est adaptée à votre pièce. Il doit être suffisamment grand pour chauffer la pièce, mais pas trop grand, sinon son fonctionnement sera trop coûteux.

Le prix

Le prix des convecteurs électriques, comme n’importe quels appareils de chauffage, varie en fonction de la marque, la taille et la puissance du modèle. Choisissez un modèle qui correspond à votre budget.

Climat et isolation de votre maison

Tenez compte du climat et de l’isolation de votre maison. Si vous vivez dans un climat froid, vous aurez besoin d’un chauffage électrique plus puissant. Si votre maison est bien isolée, vous pouvez choisir un modèle moins puissant.

La méthode d’installation

Certains convecteurs électriques peuvent être installés par vous-même, tandis que d’autres nécessitent l’aide d’un professionnel. Si vous voulez faire des économies, achetez un modèle facile à installer.

Efficacité énergétique

Choisissez un modèle économe en énergie pour économiser sur votre facture d’électricité. Vous pouvez jeter un œil sur ses étiquettes énergétiques avant l’achat.

Les performances énergétiques du convecteur électrique

Il est possible de se fier à certains labels pour bien choisir son convecteur électrique :

Le label éco-conception qui est attribué par l’Union européenne, est l’un d’entre eux. Ce label récompense les appareils chauffants (tout type de chauffage) qui ont un faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.

Lorsque vous choisissez votre convecteur électrique, vous pouvez aussi vous référer à la norme NF Electricité Performance. Cette norme évalue l’efficacité énergétique des convecteurs électriques. Les meilleurs modèles sont classés 3 étoiles et 1 œil. Avec 1 étoile, un appareil est moyennement performant énergétiquement.

Il y a aussi le label NF Electricité Performance qui certifie la qualité des convecteurs électriques. Ce label est basé sur les résultats de tests en laboratoire qui mesurent les performances, la sécurité et l’impact environnemental.

Sur certains appareils, pouvez aussi rencontrer le label EU-BAC. Celui-ci est attribué aux convecteurs électriques qui répondent à certaines normes en termes d’efficacité énergétique, d’émissions de polluants et de niveaux sonores.illustration-article

Avantages et inconvénients des convecteurs électriques

Les convecteurs électriques présentent de nombreux avantages. Ils sont économes en énergie, sûrs et faciles à installer. Ils sont également proposés dans une large gamme de prix, ce qui vous permet de trouver un modèle adapté à votre budget. Néanmoins, ils présentent également quelques inconvénients. Ils peuvent être bruyants et nécessitent plus d’énergie pour fonctionner.

Avantages du convecteur électrique

  • Il est facile à installer

Le premier avantage du convecteur électrique, c’est sa facilité d’installation. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez des connaissances de base en électricité.

  • Il est disponible en différentes tailles et puissances

Un autre avantage des convecteurs électriques est qu’ils sont disponibles en différentes dimensions et niveaux de puissance. Vous pouvez choisir un modèle dont la taille est adaptée à votre pièce et à vos besoins.

  • Achat peu onéreux

Un autre avantage des convecteurs électriques est qu’ils sont relativement peu coûteux à l’achat contrairement à d’autres types de radiateurs électriques.

  • Simplicité d’utilisation

Les convecteurs électriques sont aussi faciles à utiliser. Il suffit de les brancher pour les mettre en marche.

  • Sécurité d’utilisation

Les convecteurs électriques sont également sûrs à utiliser. Ils n’émettent pas de gaz ou de fumées nocifs.

  • Montée en température rapide

Les convecteurs électriques sont un système de chauffage rapide. Vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour qu’ils commencent à chauffer votre pièce.

  • Aucun entretien nécessaire

L’un des avantages des convecteurs électriques est qu’ils ne nécessitent aucun entretien. Vous n’avez pas à vous soucier de dépenses en maintenance ou pour le remplacement de pièces.

Inconvénients du convecteur électrique

  • Peu efficace

Contrairement aux radiateurs électriques à inertie qui produisent une chaleur homogène, le convecteur électrique diffuse la chaleur de façon non uniforme. Ce qui peut diminuer votre confort thermique.

  • Certains modèles peuvent être bruyants

Un autre inconvénient des radiateurs électriques à convection est qu’ils peuvent être bruyants. Le ventilateur peut être assez bruyant, surtout lorsqu’il tourne à grande vitesse.

  • Energivore

La consommation d’énergie est assez élevée pour les convecteurs électriques. Pour réaliser des économies sur votre facture, misez sur un modèle doté d’une bonne puissance sans être trop énergivore

Laisser un commentaire