Chaudière à gaz ou chaudière électrique

Voici le sommaire de l’article 

  • Chaudière à gaz : que faut-il savoir ?
  • Chaudière à gaz : avantages et inconvénients
  • Les chaudières électriques : tout savoir

 

Réparation d’une chaudière

 

Les pompes à chaleur, les radiateurs électriques et les chaudières. Les systèmes de chauffage que peut porter un logement sont nombreux. Cependant, avant de penser à un système de chauffage, l’énergie qui alimentera le circuit impose un embarras de choix. Les différents critères qui peuvent orienter un bon choix ne sont rien d’autre que la consommation d’énergie, la performance énergétique ainsi que l’efficacité du système. En effet, les énergies les plus plébiscitées dans ce cas sont le gaz et l’électricité. L’une ou l’autre de ces ressources est une meilleure solution en raison du haut rendement et de leur impact sur votre facture. Lisez cet article pour savoir laquelle choisir entre une chaudière à gaz ou une chaudière électrique.

Chaudière à gaz : que faut-il savoir ?

Sur le marché des combustibles, le gaz est le combustible qui marque plus de points. En effet, c’est grâce à cette énergie que vous pouvez utiliser le modèle de chaudière à haute performance énergétique. Il s’agit notamment de la chaudière gaz à condensation. En dehors de la chaudière à condensation, il y a également la chaudière basse température dont la performance n’égale pas la première. Néanmoins, vous devez connaître le fonctionnement d’une chaudière dont le combustible est le gaz. Que ce dernier soit du gaz à condensation ou simplement à basse température.

Tout d’abord, notez qu’une chaudière est forcément reliée à l’électricité. Qu’il s’agisse d’une chaudière électrique ou d’une chaudière à gaz, le fonctionnement est le même. Par contre, dans le cas des chaudières gaz, le combustible est relié sans intermédiaire à la chaudière. Ainsi, la combustion produit de la chaleur. Cette dernière sera transmise à un liquide caloporteur soit carrément à l’eau du circuit interne du dispositif. Maintenant, le réseau hydraulique se chargera de drainer l’eau chaude produite jusqu’aux émetteurs de chaleur. Les émetteurs ne sont rien d’autre que le radiateur et le plancher chauffant. C’est alors que la chaleur sera distribuée dans tout le logement.

Les chaudières gaz basse température

Retenez que les chaudières gaz de basse température ont à une différence près le même fonctionnement que les chaudières classiques. La différence c’est que la chaudière basse température a une température évolutive jusqu’à 60° C seulement. En outre, beaucoup pensent que le confort thermique ne sera pas maîtrisé dans ce cas. Techniquement, aucun problème ne se pose à ce niveau. La mesure à prendre dans ce cas est tout simplement d’accentuer la surface de chauffe des émetteurs. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plancher chauffant soit d’installer des émetteurs basse température. Par ailleurs, la chaudière gaz à basse température procède à l’évacuation des fumées chaudes hors du logement. Ce qui engendre la perte des calories contenues dans ces fumées.

Les chaudières gaz à condensation

Une chaudière à condensation est dotée d’une haute performance énergétique. Elle est largement différente d’une chaudière gaz à basse température en plus d’être plus performante. La chaudière à condensation est connue pour son haut rendement et le confort thermique qu’il assure dans les logements où elle est installée. Contrairement à la chaudière gaz à basse température, les chaudières à condensation produisent de la haute température. Elles ne procèdent pas non plus à l’évacuation des fumées. Les calories sont récupérées puis réutilisées pour réchauffer l’eau du circuit. Par conséquent, le dispositif permet de réaliser des économies d’énergie. Découvrez également les avantages et les inconvénients des chaudières à gaz

Chaudière à gaz : avantages et inconvénients

La majorité des propriétaires qui décident d’installer une chaudière préfèrent le gaz qui est une énergie avec plus d’avantages que d’inconvénients. Que ce soit le remplacement d’une chaudière ancienne ou une nouvelle installation, le gaz reste le premier choix de plusieurs personnes.  À cet effet, vous devez connaître les avantages et les inconvénients des chaudières à gaz pour mieux orienter votre choix.

Avantages d’une chaudière à gaz

En choisissant une chaudière gaz, vous optez pour un système de chauffage de grandes performances. En effet, avec les hautes performances énergétiques de ce dispositif, il tient lieu d’un appareil entièrement économe et surtout très peu énergivore. Pour cela, les chaudières gaz à condensateur sont les plus appréciées. Vous pouvez utiliser du gaz naturel ou le gaz propane avec cet appareil. La chaudière au gaz naturel est d’ailleurs la plus utilisée, car elle est compacte, sans encombre et particulièrement pratique. L’installation et l’utilisation d’une chaudière au gaz naturel ne présentent aucun complexe.

En choisissant une chaudière gaz à condensation, vous pouvez bénéficier du crédit d’accompagnement des travaux énergétiques accordé par l’État. Ce qui permet de réaliser des économies, surtout l’économie d’énergie. Faire des économies inclut également le coût de procuration du dispositif. L’installation d’une chaudière au gaz naturel coûte environ 3000 et 8000 euros. Un coût sensiblement à la baisse par rapport à l’installation d’une chaudière à granulés de bois ou une chaudière au fioul à condensation.  Il est aussi possible d’augmenter la performance d’une chaudière à gaz juste en ajoutant un thermostat ou un programmateur.

Inconvénients d’une chaudière à gaz

Installer une chaudière au gaz propane peut imposer certaines contraintes. En effet, avec une chaudière dont le gaz est du propane, vous aurez forcément besoin de faire installer une citerne de stockage. En plus, ce type de chaudière est extrêmement coûteuse. Cela s’explique par le fait que vous devez impérativement mettre en place une citerne GPL. L’entretien des chaudières à gaz est très nécessaire. Cette mesure permet d’effectuer des réglages périodiques et de détecter d’éventuelles pannes liées au circuit et à l’installation. Par conséquent, les dépenses annuelles pour l’entretien peuvent s’avérer onéreuses. Néanmoins, cela permet de profiter pleinement des chaudières gaz à condensation et autres sur le long terme.

Les chaudières électriques : tout savoir

Les chaudières électriques sont des types de chaudières qui présentent des caractéristiques particulières. Une chaudière classique et une chaudière à gaz ont le même fondement. L’eau présente dans le réseau hydraulique doit être chauffée. Cependant, on retrouve trois types de chaudières électriques. Ces trois éléments distincts ont sensiblement le même fonctionnement.

Premièrement, il y a les chaudières électriques classiques. Le fonctionnement de ces types de chaudières peut être confondu à celui des chaudières à gaz. La différence à ce niveau, c’est que c’est à partir de l’électricité que le système de chauffage fonctionne. L’électricité permet de chauffer des résistances présentes dans l’eau. Tout comme dans le cas d’une chaudière à gaz, lorsque l’eau chaude atteint la température requise, elle sera drainée vers les émetteurs de chaleur. L’irrigation passe par le réseau hydraulique et ce sont les radiateurs ou un plancher chauffant qui tiennent aussi lieu d’émetteurs de chaleur.

Deuxièmement, il y a les chaudières électriques à induction. Une chaudière à induction produit de la chaleur tout comme la chaudière classique. Par contre, dans cette situation le circuit n’est pas direct. En effet, c’est l’électro-aimant de ce type de chaudière qui permet de produire de la chaleur. La chaleur sera ensuite envoyée à un fluide caloporteur. Le fluide caloporteur transmet par la suite la chaleur à un échangeur de plaques. Par la fin, c’est l’échangeur de plaques qui s’occupe de chauffer l’eau du circuit.

Enfin, il y a les chaudières électriques ioniques. Ces types de chaudières sont également appelés chaudières électrolyses. Elles emploient l’électricité à l’aide des électrodes pour ioniser l’eau à chauffer. L’eau ainsi ionisée regorge des molécules électriquement neutres. Les molécules sont par la suite transformées en ions. En outre, il faut noter que ces ions sont chargés positivement et négativement. C’est grâce aux ions que le dispositif produit de la chaleur qui sera immédiatement transmise au fluide caloporteur par un échangeur à plaques. La chaleur ainsi transmise par ces éléments se chargera de chauffer l’eau présente dans le réseau hydraulique.

Chaudière électrique : avantages et inconvénients

Les chaudières électriques présentent de nombreux avantages. Installer une chaudière électrique dans votre logement permet de profiter des bénéfices sur le coût, la consommation énergétique, l’efficacité, etc. En outre ce dispositif présente également des inconvénients à ne pas négliger. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui vous aideront à mieux effectuer un choix.

Les avantages d’une chaudière électrique

Le premier point important c’est qu’une chaudière électrique est facile à installer. Vous n’aurez point besoin de prévoir de raccordement pour l’évacuation des fumées. Le raccordement s’effectue sur une installation existante comme le raccordement électrique et le kit hydraulique. Comme son l’indique, une alimentation électrique suffit. Vous pouvez l’installer dans une maison neuve ou rénovée.

L’achat d’une chaudière électrique est moins coûteux. Surtout lorsqu’il s’agit d’un modèle à puissance équivalente. Vous pourriez dépenser entre 900 et 6000 en fonction du modèle pour vous procurer une chaudière électrique. Aussi, vous profitez d’un grand confort thermique, car le dispositif ne produit pas de perte d’énergie. En plus de cela, le dispositif n’est pas bruyant.

Les inconvénients d’une chaudière électrique

Le premier inconvénient notable d’une chaudière électrique est l’investissement sur le long terme. Même si son achat est moins coûteux, plus le temps évolue et plus les dépenses liées à ce dispositif évoluent. Étant donné que sa source d’énergie est l’électricité, avec le temps, la chaudière électrique devient onéreuse. Il est à noter que ce type de chaudière est moins performante. C’est pourquoi l’installation du dispositif ne bénéficie pas des aides financières concernant la rénovation d’énergie.

L’électricité provient des transformations jugées dangereuses pour l’environnement. Quand bien même elle est une énergie propre, son exploitation provient en grande partie du charbon et de l’exploitation nucléaire. Ces dernières sont connues pour leur portée polluante sur la planète.

Nos différents articles intéressant

Différence entre le gaz et l’électricité   –   Qu’est-ce qu’un court circuit ?

Climatiseur : tous ce que qui faut savoir   –   10 choses à faire en cas de coupure de courant

Laisser un commentaire