Arnaque électricien, comment l’éviter ?

Les pannes d’électricité sont très courantes dans nos diverses demeures. Fort heureusement, les électriciens sont toujours là à notre secours pour nous permettre de surmonter ces difficultés. Vous devez tout de même faire très attention, puisque le secteur de la réparation des pannes à domicile est plein d’arnaqueurs. Ces derniers profitent de votre détresse pour s’en mettre plein les poches. Mais il est tout à fait possible de les éviter. Vous souhaitez savoir comment démasquer et éviter de vous faire arnaquer par les électriciens ? Voici comment vous y prendre pour éviter les arnaques des électriciens.

arnaque-electricien-comment-l-eviter

Choisissez bien votre Ă©lectricien

Que ce soit une urgence ou non, vous devez vous assurer de choisir avec soin votre électricien pour ne pas vous faire arnaquer. Pour bien choisir votre électricien, vous devez opter pour une démarche prudente. D’abord, vous devez éviter de contacter les électriciens via les divers prospectus que vous trouvez en cours de route. Ces prospectus sont très souvent l’œuvre d’arnaqueurs et vous ne saurez leur faire confiance.

Si par contre vous optez pour un recrutement sur internet, vous devez tous aussi être minutieux dans vos recherches pour éviter les sites mensongers. Au cas où il est envoyé par une entreprise, vous devez vous assurer qu’il a bel et bien été mandaté pour son intervention chez vous. Vous devez également vérifier que vous ne bénéficiez pas déjà d’un contrat de maintenance en demandant à votre bailleur.

Pour bien choisir un électricien pour vos travaux, vous devez :

  • Prendre conseil auprès de vos proches ;
  • Vous renseigner auprès de votre assureur ou des agences qui disposent de contacts fiables ;
  • Contacter les rĂ©seaux de professionnels agrĂ©Ă©s.

Pensez Ă  vous informer sur les vrais tarifs

Pour éviter de vous faire arnaquer par votre électricien, vous devez prendre toutes les informations sur la tarification et l’évolution de vos travaux. Vous devez particulièrement être regardant sur les tarifs qui vous sont proposés. Ne tombez pas sur le coup des tarifs imbattables, qui sont pour la plupart l’œuvre des arnaqueurs. Que ce soit un particulier ou une entreprise, vous devez vous assurer d’obtenir les diverses informations suivantes, avant le devis :

  • Le taux horaire de la main-d’œuvre TTC ;
  • Les frais de dĂ©placement ;
  • Le coĂ»t de rĂ©alisation du devis, au cas Ă©chĂ©ant ; etc.

Il est possible d’avoir ces informations sur les sites des électriciens professionnels et les professionnels sérieux vous les livreront sans rechigner. Ceci vous permettra d’avoir une idée sur le prix de l’intervention, avec l’aide du devis, avant sa réalisation.

illustration-article

Exigez un devis avant le début des travaux

La plus grosse arnaque de la majorité des électriciens est de vous faire signer les devis de vos travaux après que ceux-ci aient été réalisés pour vous faire payer plus. Vous devez savoir que tous les professionnels sont obligés de vous produire un devis, peu importe le montant des travaux. Ces devis signés doivent notamment comprendre :

  • Le type de rĂ©paration Ă  effectuer ;
  • Le dĂ©tail liĂ© Ă  chaque prestation et produit comportant : la dĂ©nomination, le prix unitaire, la dĂ©signation et la quantitĂ© prĂ©vue ;
  • Les frais de dĂ©placement, si nĂ©cessaire ;
  • Le montant global Ă  payer hors taxes et toutes taxes comprises ;
  • Les informations liĂ©es au droit de rĂ©tractation.

Ce devis vous permet d’éviter toute surfacturation avant la réalisation de vos travaux.

VĂ©rifier le rĂ´le de votre assurance

Certains électriciens, pour mieux vous arnaquer, vous proposent des devis de réalisation très élevés en vous assurant que l’assurance prendra en charge certaines dépenses. Il s’agira de dépenses telles que l’achat des pièces et la main-d’œuvre. Vous devez savoir ce qu’en dit votre assurance et le sien, mais dans la plupart des cas ces charges vous incomberont.

Ainsi, avant d’accepter un contrat de travail avec un électricien, vous devez contacter votre assurance afin de savoir les charges liées à ce travail qu’elle peut rembourser, puisque ces derniers posent très souvent des conditions et ont des plafonds de prise en charge. De plus, il peut vous donner les contacts de professionnels agréés par leur soin.

Peu importe la situation, sachez que vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Et si vous soupçonnez une arnaque, il est préférable de déposer une plainte à la gendarmerie ou à la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Contrôlez l’avancement des travaux

Pour éviter de vous faire arnaquer par un électricien, vous devez vous assurer d’être présent et de superviser la réalisation des travaux d’électricité. Cela vous permettra de contrôler l’avancement des travaux, votre présence seule devrait suffire à assurer la qualité du travail. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas être absent lorsque votre électricien travaille. Contrôlez le déroulé des opérations et au cas échéant, demandez la remise des pièces remplacées.

Que vous y connaissiez quelque chose ou non, en suivant l’évolution des travaux de votre électricien, votre présence l’incitera à prendre son travail au sérieux et cela l’empêchera de vous tourner en dérision en faisant les travaux à moitié.

Rétractez-vous si possible !

Une fois que vous avez engagé un électricien pour la réalisation d’un travail chez vous, rien ne vous empêche de faire vos recherches et si vous soupçonnez une arnaque, vous pouvez exercer votre droit de rétractation conformément à la réglementation sur les ventes réalisées hors établissement du professionnel.

En fait, ce droit vous permet de vous rétracter d’un contrat de travail à domicile si le professionnel électricien embauché propose un service autre que celui pour lequel vous l’avez engagé. Ce droit de rétractation doit notamment être mentionné dans le devis de l’électricien. Comme nous vous l’avons dit, sa durée est de 14 jours. Toutefois, ce droit de rétractation ne s’exerce pas en situation d’urgence. Pour éviter de tomber dans ce piège, veillez donc à faire le bon choix.

Avant d’engager votre électricien, vous devez vous assurer que ce dernier fera bien le travail pour lequel vous l’avez engagé et qu’il n’essayera pas de vous arnaquer. Protégez-vous d’abord ! Et si vous avez des soucis, sachez que vous avez tout de même des moyens de recours.

Laisser un commentaire

Call Now