Découvrez le principe de fonctionnement et l’utilité du télérupteur, un dispositif aux multiples atouts, de plus en plus présent dans les habitations.
À quoi sert un télérupteur ?
Le bon fonctionnement et la fiabilité du circuit électrique sont d’une importance capitale. Le confort d’usage et la sécurité des occupants du logement en dépendent. Le choix des composants est à faire avec soin. Actuellement, un dispositif doté de multiples atouts est disponible sur le marché. Il s’agit du télérupteur. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est son utilité ? Découvrez les réponses à vos questions.
Un type d’interrupteur innovant
Les installations électriques sont composées de plusieurs éléments incluant notamment les prises et les câbles. Il y a aussi l’outil qui sert à gérer le fonctionnement du système d’éclairage, dont l’interrupteur électrique. Ce dernier se décline actuellement en plusieurs modèles.
Il n’est plus nécessaire de parler de l’interrupteur classique qui permet d’éteindre et d’allumer l’éclairage. Passons tout de suite à l’interrupteur va et vient qui permet d’allumer et d’éteindre les éclairages depuis 2 endroits différents. Il est souvent visible en haut et en bas de l’escalier.
Il y a aussi les interrupteurs minuteries qui permettent un fonctionnement automatique d’un point lumineux. En réalité, un interrupteur minuterie est une sorte d’outil de programmation qui permet aux utilisateurs de programmer l’heure d’allumage et d’extinction.
Ensuite, il y a le télérupteur, un interrupteur de commande très conseillé lors de la rénovation d’un circuit électrique ou d’une construction neuve. Compatible avec tout circuit existant, ce dispositif peut pratiquement remplacer l’interrupteur va-et-vient. Il est même considéré comme un choix plus pertinent.
Le fonctionnement et l’utilité du télérupteur
Le télérupteur peut avoir l’apparence d’un interrupteur classique comportant des boutons poussoirs placés en parallèle. Par ailleurs, la principale fonction de ce matériel électrique consiste à assurer la gestion du circuit d’éclairage. Il possède des atouts majeurs, ce qui lui permet de détrôner les autres interrupteurs.
Le principe de fonctionnement du dispositif
Le télérupteur fait partie des appareils électriques innovants à privilégier lors de la création d’un circuit personnalisé. Connecté au système d’éclairage, il offre des commandes pratiques en matière d’allumage et d’extinction des points lumineux se trouvant dans différents endroits de l’habitat. Il a également le pouvoir de relier un éclairage à plusieurs interrupteurs.
Dans le tableau électrique , le télérupteur est indiqué par le sigle « TL » et en général, il faut le connecter à un disjoncteur répondant à la norme NFC 15-100. De cette manière, il sera bien protégé contre le court-circuit.
Comment fonctionne ce dispositif ? Il faut d’abord préciser que le télérupteur est composé de deux systèmes. Le premier qui est électromagnétique est composé d’une bobine dotée d’un noyau statique et d’un noyau mobile. Le second est un système de contact relié au système d’éclairage. Il comprend un contact principal et un contact auxiliaire.
Lorsque vous appuyez sur l’un des boutons poussoirs du télérupteur, un courant électrique va circuler à travers la bobine. Cela engendrera la création d’un champ magnétique qui va activer les deux contacts connectés au circuit d’éclairage. Cela va déclencher l’allumage des points lumineux. En pressant sur un autre bouton, le passage du courant va s’interrompre et c’est l’effet inverse qui se produit.
L’utilité du télérupteur
Comme n’importe quel interrupteur d’allumage, le télérupteur permet de commander et d’activer l’alimentation électrique de tous les outils d’éclairage dans la maison. D’une manière plus pratique, il vous permet d’allumer ou d’éteindre tous les luminaires, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Son utilisation est surtout conseillée pour gérer le fonctionnement des lampes intérieures. Si vous avez oublié d’éteindre la lampe à l’étage alors que vous êtes au rez-de-chaussée, vous n’aurez plus à monter. Comme il a été mentionné précédemment, il est possible de contrôler l’allumage et l’extinction d’une seule lampe avec plusieurs interrupteurs grâce à cet interrupteur double va et vient. C’est très pratique dans les grandes pièces comportant deux ou plusieurs entrées.
Poser un interrupteur de ce genre dans les longs couloirs ou dans l’escalier est également une excellente option lors d’un projet de montage électrique.
Les différents types de télérupteur
De plus en plus populaire, le télérupteur se décline en différents modèles sur le marché. Tout le monde peut trouver l’interrupteur double va et vient qui convient à son installation électrique. Si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à demander l’avis de votre électricien paris 5.
Les télérupteurs bipolaires et unipolaires
Le télérupteur unipolaire est le plus courant dans les habitations. Il a été conçu pour couper définitivement la phase du circuit lorsque tous les points d’éclairages sont éteints. Le modèle bipolaire se montre beaucoup plus fiable et est souvent visible dans les bâtiments tertiaires et industriels.
Les télérupteurs modulaires et encastrables
Beaucoup plus performant, le télérupteur modulaire s’installe dans le tableau électrique. Il est capable de contrôler le fonctionnement d’un ou plusieurs boutons-poussoirs. Il faut juste l’installer près des disjoncteurs qui assurent sa protection et celle du circuit d’éclairage.
Le télérupteur encastrable se décline en différentes dimensions. Les modèles de petite taille sont faciles à installer, car ils trouveront place dans la boîte d’encastrement. Il faut veiller à ce que cette dernière soit accessible afin de faciliter sa maintenance. En revanche, les modèles dotés d’une grande dimension sont beaucoup plus difficiles à installer.
L’installation du télérupteur
La pose et le branchement d’un télérupteur ne s’improvisent pas. Cela demande un certain savoir-faire technique et une connaissance poussée en électricité. Le recours à un professionnel est donc recommandé surtout si vous avez opté pour un modèle encastrable.
Le choix de l’emplacement des boutons pressoirs est la première chose à faire. Il faut miser sur des endroits stratégiques si vous voulez avoir un interrupteur qui fonctionne avec performance.
La prochaine étape consiste à installer les autres composants du dispositif en veillant à ce que le câblage soit fait dans les règles de l’art. Il est maintenant temps de relier le télérupteur aux points d’éclairages. Lorsque tout le circuit est en place, vous n’aurez plus qu’à installer et brancher les boutons poussoirs.