Qu’est-ce qu’un fusible, et pourquoi vous en avez besoin !

 

Un fusible est un dispositif électrique utilisé pour protéger les circuits et les appareils d’un courant ou d’une tension excessifs ou d’autres conditions dangereuses. En d’autres termes, un fusible est un dispositif de sécurité qui limite la quantité d’électricité circulant dans un appareil pour éviter de l’endommager. Un fusible a deux fonctions principales : Il protège les équipements électriques contre les surcharges dangereuses et il veille à ce qu’il n’y ait pas d’incendie dans notre maison à cause d’un court-circuit. La deuxième partie n’est pas si évidente, mais elle se produit plus souvent qu’on ne le pense. Dans ce billet, vous apprendrez ce que sont les fusibles, les différents types de fusibles disponibles pour un usage résidentiel et comment les identifier et les tester. C’est parti !

 

 

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Un fusible est un dispositif utilisé pour protéger les circuits et les appareils d’un courant excessif. Un fusible est un dispositif de sécurité qui limite la quantité d’électricité circulant dans un appareil pour éviter tout dommage. Le courant traversant un fusible est limité par les matériaux utilisés pour le fabriquer, qui fondent lorsqu’un courant excessif les traverse, coupant ainsi le flux de courant.

Les fusibles sont l’un des plus anciens dispositifs de protection des circuits. Le fonctionnement d’un fusible repose sur les caractéristiques temporelles d’un fil fusible, qui est constitué d’un alliage métallique contenant un pourcentage d’azote inférieur à celui du cuivre. Lorsque le courant est interrompu, l’alliage métallique a un temps de refroidissement caractéristique qui est bien inférieur au temps nécessaire au courant pour chauffer le fil fusible jusqu’au point de fusion. Ce retard dans le refroidissement du fil fusible est à la base du fonctionnement d’un fusible en fonction du temps ainsi que de sa défaillance due à la fatigue du métal.

Comment fonctionne un fusible ?

L’électricité circule depuis la source jusqu’au disjoncteur (ou fusible) en passant par un fil d’alimentation. Si le courant dépasse la valeur nominale du fusible, celui-ci s’échauffe et fond, ce qui interrompt le flux d’électricité vers le circuit. Le disjoncteur a un délai très court (environ 1 seconde) avant de couper le flux de courant. Avec un fusible, il y a un délai plus long (quelques secondes) avant que le circuit ne soit coupé. Il est important de comprendre la différence entre ces deux dispositifs. Le disjoncteur agit très rapidement pour se protéger contre un court-circuit ou toute autre situation dangereuse. Le fusible agit plus lentement, mais il est efficace pour protéger un appareil dont la consommation de courant est supérieure à celle prévue.

Les différents types de fusibles

– Fusible à réarmement automatique (AR, ou AFR) : Il s’agit du type le plus courant de fusible résidentiel. Il détecte la surcharge d’un circuit, s’ouvre et redémarre lorsque la situation est corrigée. Il s’agit de la caractéristique la plus importante, car elle permet d’éviter les pannes prolongées dues à un problème d’équipement mineur.

– Fusible à retardement (TDF) : Utilisé pour la protection contre les courants de défaut élevés ou de court-circuit à la terre. Ce type de fusible ne se réarme pas après la suppression du court-circuit.

– Fusible à déclenchement instantané (IT, ou ITTF) : Utilisé pour la protection contre les courants de défaut élevés à la racine ou à la terre. Ce fusible est conçu pour s’ouvrir immédiatement dès que le courant passe.

– Fusibles spécialisés : Il existe de nombreux types de fusibles spécialisés. En voici quelques exemples :

– Les disjoncteurs à air : Ils sont généralement utilisés lorsque le circuit fournit une grande quantité de courant à un moteur. Les disjoncteurs à air n’ont pas de pièces mobiles et utilisent la pression pour ouvrir et fermer le circuit.

– Disjoncteurs : Ils sont généralement utilisés dans les circuits haute tension, par exemple dans les maisons équipées de panneaux solaires ou d’éoliennes sur le toit.

– Régulateur de tension : Il est utilisé lorsque la tension est plus faible d’un côté d’un circuit. Un régulateur de tension peut éviter de nombreux dommages dans les vieilles maisons présentant des problèmes de basse tension.

– Guide d’identification des fusibles Le type de fusible utilisé dans un circuit est indiqué par un code de lettres imprimé sur le fusible. Le type de fusible utilisé dans un circuit est indiqué par un code de lettres imprimé sur le fusible. Les lettres se lisent de gauche à droite et sont suivies d’un nombre identifiant l’ampérage du fusible.

– A (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 15 ou 20 ampères.

– B (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 20, 30 ou 40 ampères.

– C (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 30, 40 ou 50 ampères.

– D (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 40, 60 ou 80 ampères.

– E (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 60, 80 ou 100 ampères.

– F (ampère)  Ce fusible est destiné aux circuits de 100, 125 ou 150 ampères.

 

Comment savoir si un fusible est en panne ?

La première étape du dépannage consiste à s’assurer que le circuit est hors tension. Si le disjoncteur est activé, éteignez-le. Ensuite, prenez un testeur de tension et assurez-vous qu’il n’y a pas de tension entre les deux fils. Ensuite, vous pouvez utiliser un testeur de continuité pour vérifier si le fusible est intact. Si vous ne parvenez pas à tester le fusible, appelez un électricien.

Guide d’identification des fusibles

La première étape du dépannage consiste à s’assurer que le circuit est hors tension. Si le disjoncteur est activé, éteignez-le. Ensuite, prenez un testeur de tension et assurez-vous qu’il n’y a pas de tension entre les deux fils. Ensuite, vous pouvez utiliser un testeur de continuité pour vérifier si le fusible est intact. Si vous ne parvenez pas à tester le fusible, appelez un électricien.

 

Limiter la valeur du courant d’un fusible

Un fusible est conçu pour s’ouvrir lorsqu’il y a un court-circuit ou lorsqu’un circuit est surchargé. Selon les circonstances, il peut s’ouvrir immédiatement ou après avoir été utilisé plusieurs fois. Un fusible est un disjoncteur automatique qui s’ouvre lorsque le courant est trop élevé et se réarme lorsque le courant redescend à un niveau normal. En raison du délai de fonctionnement d’un fusible, il peut être utilisé pour protéger les circuits qui utilisent un moteur. Par exemple, si vous installez un luminaire qui nécessite un circuit de 15 ampères et que vous craignez que le circuit ne soit surchargé lorsque vous utilisez le luminaire, vous pouvez installer un fusible de 15 ampères. Mais avant de le faire, vous devez vous assurer que le circuit dispose d’une douille de fusible de 15 ampères.

 

Réinitialiser un fusible

Si un fusible s’est déclenché, vous devez le réinitialiser. Vous devez trouver la source de la surcharge. Ensuite, vous devez corriger le problème en réduisant la charge, en retirant une rallonge, etc. Si la surcharge est causée par un court-circuit, elle doit être corrigée par un électricien qualifié.

 

Conclusion

Les fusibles assurent une protection électrique de base. Ils sont peu coûteux et faciles à installer. Mais lorsqu’ils s’ouvrent, ils interrompent le flux d’électricité. Une fois que le circuit est corrigé, vous devez remplacer le fusible. Si un fusible s’ouvre et que vous ne le remplacez pas, le circuit restera inopérant. Le fusible est un dispositif de sécurité qui doit être remplacé lorsqu’il se déclenche. Si un fusible ne se déclenche pas, cela signifie qu’il y a un problème. Soit il est coincé, soit il est défectueux. Vous devez le remplacer par un nouveau fusible dès que possible.

Faites contrôler votre installation par un technicien spécialisé en électricité.

Laisser un commentaire