Différence entre le gaz et l’électricité

Voici le sommaire de l’article 

  • Tout ce qu’il faut savoir sur le gaz
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité
  • Le prix du gaz et de l’électricité
L’électricité ou le gaz ?

 

Le gaz et l’électricité ont le vent en poupe actuellement quand il s’agit d’alimenter les appareils électrogènes et autres installations dans les maisons. Les foyers hésitent toujours entre l’électricité et gaz en raison de l’étroite différence qui existe entre ces deux énergies indispensables. L’électricité et le gaz sont certes réglementés, mais un mauvais choix peut répercuter sur votre facture d’électricité ou sur les factures de gaz naturel. En dehors de connaître le prix fixe ou le prix kwh, vous devez comprendre la divergence qu’il y a entre ces deux éléments. Cela vous permet de choisir l’énergie qui produit un bon rendement et celle avec le tarif le plus avantageux.

Tout ce qu’il faut savoir sur le gaz

Le gaz est une ressource très avantageuse au quotidien. La consommation du gaz présente des bénéfices sur le plan écologique tout comme sur le plan économique. L’approvisionnement en gaz permet de pallier plusieurs problèmes énergétiques. Même si parfois, le choix est difficile lorsque vous pensez aux factures de gaz naturel. Le gaz a le monopole de vous apporter des solutions plus radicales en consommation d’énergie. En dehors des offres du marché, vous devez prendre connaissance des informations liées au gaz.

Les modèles de bonbonnes de Gaz

Avantages économiques du gaz

La première chose qui différencie l’électricité du gaz c’est le prix du marché. En effet, le marché du gaz a le tarif le plus avantageux que celui du marché de l’électricité. Cette éventualité est valable, quel que soit l’usage que vous faites de cette ressource. Le prix du Kwh du gaz n’est pas seulement à la baisse par rapport au prix du marché de l’électricité. En effet, même les appareils qui fonctionnent à partir du gaz sont généralement plus performants. Cette performance réduit la consommation d’énergie de ces dispositifs. Par conséquent, vous remarquerez que le coût de la facture réduit. Par extension, vous n’aurez point à prévoir un budget pour le stockage du gaz. Pas de cuve ni de citerne, etc.

Avantages écologiques du gaz

La production de certaines énergies engendre la pollution de l’environnement et d’autres dérèglements climatiques. Ce n’est pas le cas du gaz qui d’ailleurs pollue le moins. La transformation du gaz ne demande pas de mécanisme impliquant des émissions polluantes. L’acheminement s’effectue de façon souterraine. À cet effet, la production du gaz exclut tout risque d’échappement de liquide toxique pour la santé. Étant non toxique, la consommation du gaz naturel ne produit ni suie ni poussière et le CO2 engendré lors de la combustion est inoffensif. En dépit des atouts et du tarif réglementé liés à la consommation du gaz, c’est une meilleure alternative de chauffage.

Les avantages du gaz liés au chauffage

Vous avez naturellement le choix entre un chauffage naturel et un chauffage électrique. En outre, les chauffages au gaz sont de meilleurs alternatifs. La chaleur procurée par un chauffage au gaz est à la fois homogène et douce. En utilisant un chauffage au gaz, ce dernier offrira plus de confort à toutes les personnes qui habitent le logement. Cela s’explique facilement par le réglage flexible et précis de la température quand vous utilisez un chauffage au gaz. Contrairement à un chauffage électrique, réchauffer les pièces au gaz a le monopole de fournir une chaleur uniforme. En effet, la chaleur fournie par le chauffage au gaz est uniforme et cette dernière n’assèche pas l’air. C’est d’ailleurs la meilleure alternative si vous songez à réchauffer un logement de grande superficie.

Les avantages de la cuisine au gaz

Vous pouvez cuisiner vos repas au gaz sans être inquiet de la facture de gaz. En plus d’être économe, cette source énergétique vous offre plus de facilité à l’utilisation. La cuisine au gaz est une méthode sure et ancienne. À partir du visuel de la flamme pendant la cuisson, vous pouvez contrôler l’évolution de la cuisson de vos aliments. Alors que le gaz moins cher confère une consommation d’énergie modérée, de nouvelles plaques de cuisson sont fabriquées pour rendre plus facile la cuisine au gaz. Les plaques sont en effet dotées de systèmes d’allumage incorporés. Aussi, grâce aux systèmes de sécurité de ces appareils, l’alimentation peut marquer un arrêt lorsque la flamme s’éteint. En revanche, vous obtiendrez de l’eau chaude sanitaire en permanence et surtout à la bonne température grâce au gaz naturel.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité

Vous pouvez remarquer que le gaz présente d’énormes avantages. Ce qui laisse croire que l’électricité est pour sa part dépourvue d’atouts. En fait, ce type d’énergie détient également des avantages évocateurs. En partant de la faible émission polluante, l’électricité dispose d’autant de points positifs que le gaz. Même si ce dernier présente un tarif réglementé, le prix kwh de l’électricité à partir d’un comparateur, n’est pas élevé.

Ampoule électrique

La compétitivité de l’électricité

L’électricité sur le plan économique, rivalise avec le gaz. Plus particulièrement, l’entretien de l’électricité coûte moins cher. Avec ce type d’énergie, vous bénéficiez non seulement de faibles émissions polluantes, mais également des équipements performants. En effet, les appareils électriques dont vous disposez sont dotés de programmation éco. Aussi, ils présentent des fonctionnalités intelligentes qui permettent d’amoindrir la facture d’électricité des foyers. En tout, l’électricité et gaz sont en pleine compétition sur le plan économique. Le hic, c’est que ce sont deux différentes formes d’énergies qui appellent à l’utilisation de différents équipements.

L’électricité est écologique

La production de l’électricité provient des énergies renouvelables. Les dispositions mises en place pour la production de ce type d’énergie sont diverses et à la fois économes. Il s’agit notamment de l’énergie hydraulique, de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Alors que le gaz présente une sécurité hermétique lors de sa production, l’électricité quant à elle implique certaines problématiques. En effet, l’énergie nucléaire est employée pour la production d’une partie de l’électricité. Sur ce point, le gaz et l’électricité sont de loin différents. En outre, l’utilisation contrôlée de l’électricité permet de réaliser des économies sur votre facture. Sans oublier que le recours à l’électricité permet d’éviter les émanations de gaz à effet de serre. Vous pouvez par-dessus tout bénéficier de tarif réglementé de la part de votre fournisseur d’électricité.

L’électricité et le chauffage

En matière de chauffage dans les foyers, le gaz prend le large devant l’électricité. Les offres du marché de gaz sont plus évoluées que celles du marché de l’électricité. Cette réalité s’explique par le fait que le chauffage au gaz offre plus de confort que le chauffage électrique. Cependant, l’électricité présente des avantages sur d’autres points. Premièrement, à partir d’un chauffage électrique vous pouvez facilement définir la température de votre logement tout en évitant l’excès de chaleur. Deuxièmement, l’énergie électrique vous permet d’avoir un compteur heures pleines et heures creuses.  Cela permet de réduire le prix du Kwh la nuit. Enfin, avec l’électricité vous pouvez être équipés de planchers chauffants et des panneaux radiants. Tout cela permet de contrôler le prix de l’électricité par rapport au prix du gaz naturel.

L’électricité et la cuisine

En cuisine, l’électricité est le type d’énergie qui s’adapte à votre budget et vos préférences en ce qui concerne les modes de cuisson. Tout en ayant un contrôle sur votre facture, vous pouvez contrôler la consommation d’énergie à la cuisine et choisir les équipements qu’il vous faut. En effet, il est possible d’utiliser les plaques électriques classiques. Ces dernières sont simples à utiliser et surtout faciles à installer. Le seul problème c’est qu’elles manquent de réactivité. Ces types de plaques consomment également beaucoup d’énergies et le réglage de la température est déficitaire.

Vous pouvez également utiliser les plaques vitrocéramiques. Ces dernières ont le monopole de cuire rapidement les aliments. Même si elles sont faciles à nettoyer, elles contiennent la chaleur sur un long terme même après la cuisson. En outre, vous pourriez opter pour des plaques à induction. L’utilisation de l’électricité permet de faire usage de ces équipements et de bénéficier des nombreux avantages qui en découlent. Juste avec les modes de réglage de ces équipements, vous pouvez réguler la perte de chaleur. De plus, ces dispositifs sont plus économes en termes d’énergie. Vous pouvez aisément définir la température de cuisson de vos aliments. Par ailleurs, ces plaques ne sont pas compatibles avec certains types de casseroles ce qui n’est pas le cas des équipements du gaz.

Le prix du gaz et de l’électricité

La plus grande différence entre l’électricité et le gaz concerne le budget que chacune de ces énergies demande. En dehors du fait que le gaz ou l’électricité soit adapté pour certains foyers, le prix du marché peut dissuader certains consommateurs. En considérant le prix du Kwh des deux types d’énergie, vous pouvez trouver le gaz moins cher que l’électricité. Cette réalité est probante, quel que soit le fournisseur d’électricité ou de gaz. Pendant que le gaz coûte entre 6,04 et 6,40 TTC pour le KWh, l’électricité quant à elle coûte 9,32 centimes TTC le KWh. En tout, le prix du gaz est sensiblement inférieur à celui de l’électricité.

Par ailleurs, une autre manière de paiement donne l’avantage à l’électricité. Si vous deviez vous abonner au gaz ou à l’électricité, vous pouvez remarquer que l’abonnement à l’électricité coûte sensiblement moins cher. Le même profil de consommation par abonnement annuel au gaz coûte 250,44 euros/ an contre 117, 20/ans pour un abonnement annuel à l’électricité.

Nos différents articles intéressant

Le radiateur électrique basse consommation   –   Qu’est ce qu’un fusible ?

Suivez votre consommation d’électricité en temps réel   –   10 choses à faire en cas de coupure de courant

Laisser un commentaire