Voici le sommaire de l’article
- Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
- Avantages d’un disjoncteur différentiel
- Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?
- Types de disjoncteurs différentiels
- Comment installer un disjoncteur différentiel ?
- Problèmes courant avec les disjoncteurs différentiels
- Comment tester un disjoncteur ?
- Disjoncteur électrique
- Résumé
L’installation d’un disjoncteur différentiel est un élément important de tout système électrique. Il est conçu pour protéger le système contre les surcharges et les courts-circuits, et peut contribuer à éviter les réparations coûteuses et les temps d’arrêt.
L’installation d’un disjoncteur différentiel peut être une tâche complexe et intimidante pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait auparavant, mais ce n’est pas une fatalité. Avec quelques connaissances de base en électricité, les bons outils et un guide étape par étape, tout le monde peut installer un disjoncteur différentiel correctement et en toute sécurité.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’est un disjoncteur différentiel, pourquoi il est important et comment l’installer.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Un disjoncteur différentiel (DCB) est un dispositif conçu pour protéger les bâtiments et leurs occupants contre les incendies causés par des défauts électriques à l’intérieur de l’habitation. Le dispositif est conçu pour ouvrir et fermer un circuit électrique si le courant qui le traverse dépasse un certain niveau.
Les disjoncteurs sont généralement installés à proximité du panneau électrique principal de la maison. Ils sont conçus pour protéger le circuit contre les défaillances survenant dans toute la maison, y compris celles causées par des appareils branchés sur le même circuit.
Il existe deux types de disjoncteurs différentiels. Le plus courant est le type différentiel. Ce type de disjoncteur différentiel comporte deux disjoncteurs, chacun d’entre eux ayant un courant spécifique. La différence entre ces deux disjoncteurs n’est normalement pas supérieure à 5 ampères.
Lorsque le courant circulant dans le circuit dépasse le courant nominal inférieur des disjoncteurs, le disjoncteur le plus proche de la source du problème s’ouvre pour isoler le circuit.
Avantages d’un disjoncteur différentiel
Un disjoncteur différentiel est un dispositif qui protège le système électrique d’une maison ou d’un bâtiment contre les risques d’électrocution.
Il est conçu pour couper le circuit si un courant inattendu est détecté entre le ou les conducteurs sous tension et la terre ou le sol.
Les disjoncteurs de sécurité électrique sont principalement utilisés dans les zones à haut risque, comme les salles de bains, les cuisines et les zones extérieures.
Ils sont exigés par le code électrique dans les salles de bains, les cuisines et les zones extérieures, comme un jardin ou un porche, où une inondation est possible.
Les ELCB sont généralement installés dans un panneau central à proximité du panneau électrique principal.
Ils protègent les circuits contre les défaillances survenant dans la maison, et peuvent être particulièrement utiles pour protéger le circuit principal, qui alimente la plupart des appareils dans une maison.
Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ?
Les disjoncteurs différentiels sont conçus pour protéger le système électrique contre les surcharges et les courts-circuits.
Lorsque le courant circulant dans le circuit dépasse le courant nominal du disjoncteur, celui-ci s’ouvre et coupe le circuit. L’un des disjoncteurs a un courant nominal plus faible que l’autre, et la différence entre les deux est de 5 ampères ou moins. Lorsque le courant dépasse le courant nominal inférieur des disjoncteurs, le disjoncteur le plus proche de la source du problème s’ouvre pour isoler le circuit.
Types de disjoncteurs différentiels
Les disjoncteurs différentiels existent en deux types différents : unipolaire et bipolaire. Ces deux types diffèrent par le nombre de disjoncteurs installés dans l’appareil et le nombre de circuits que chaque disjoncteur peut protéger.
Les disjoncteurs unipolaires ne peuvent protéger qu’un seul circuit, généralement celui auquel ils sont connectés.
Les disjoncteurs bipolaires sont utilisés pour protéger 2 circuits. Ils ne comportent que deux disjoncteurs, mais chacun d’eux protège les deux circuits qui lui sont reliés.
Ils sont plus chers que les disjoncteurs unipolaires, mais la protection supplémentaire vaut généralement le coût additionnel.
Comment installer un disjoncteur différentiel
L’installation d’un disjoncteur différentiel peut être une tâche complexe et intimidante, mais ce n’est pas une fatalité. Si vous commencez par un plan, suivez les instructions et procédez lentement et soigneusement, vous avez plus de chances de réussir du premier coup. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
– Commencez par un plan. Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez installer le disjoncteur. Si vous installez un disjoncteur bipolaire, vous devez décider quels circuits vous voulez qu’il protège. Si vous installez un disjoncteur unipolaire, vous devez décider quel circuit il protégera.
– Décidez du mode de câblage du disjoncteur. Les disjoncteurs différentiels sont câblés en triangle ou en étoile.
– Une fois que vous avez un plan, vous pouvez commencer l’installation. Soyez sur que la zone autour de l’endroit où vous installez le disjoncteur est propre et exempte de tout débris.
– Débranchez le circuit pour lequel vous installez le disjoncteur et retirez l’ancien disjoncteur.
– Connectez les fils du disjoncteur aux fils qui étaient précédemment attachés à l’ancien disjoncteur.
– Rétablissez le courant dans le circuit et testez le disjoncteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Problèmes courants avec les disjoncteurs
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les disjoncteurs sont conçus pour protéger le système électrique contre les défaillances.
S’il y a trop de courant qui circule dans un circuit, le disjoncteur s’ouvre pour isoler le circuit et éviter tout dommage. Cependant, il arrive qu’un disjoncteur s’ouvre même si le circuit ne présente aucun problème. C’est ce qu’on appelle un faux déclenchement ou un déclenchement intempestif, qui peut être causé par divers problèmes.
– Mauvais disjoncteur
– Si un disjoncteur est installé sur un circuit pour lequel il n’est pas prévu, il ne sera pas en mesure de gérer le courant et s’ouvrira. Veillez à installer le bon disjoncteur pour le circuit.
– Contact avec le circuit
– Si quelqu’un touche le circuit sous tension, le disjoncteur s’ouvrira pour l’empêcher de recevoir un choc électrique.
– Fuite de courant
– S’il y a un problème avec le câblage et que le courant passe par la terre, le disjoncteur s’ouvrira pour empêcher le courant de passer à la terre et de créer un risque de choc électrique.
– Taille incorrecte du disjoncteur
– Si le disjoncteur est trop grand pour le circuit, il finira par se déclencher. Assurez vous que vous utilisez un disjoncteur de taille appropriée pour le circuit.
– Bornes sales
– Si les bornes du disjoncteur sont sales, elles peuvent ne pas établir un bon contact et déclencher le disjoncteur.
– Disjoncteur endommagé
– Si le disjoncteur est endommagé, il peut se déclencher alors que le circuit ne présente aucun problème.
Comment tester un disjoncteur
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement d’un disjoncteur, vous devez le tester.
Vous pouvez tester un disjoncteur en coupant l’alimentation du circuit, puis en ouvrant manuellement le disjoncteur. Si le courant est coupé et que le disjoncteur est ouvert, cela signifie que le disjoncteur fonctionne correctement. Si le courant est coupé et que le disjoncteur est fermé, cela signifie qu’il y a un problème avec le disjoncteur.
Disjoncteurs électriques et disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI)
Un disjoncteur différentiel est un disjoncteur conçu pour vous protéger contre le risque de choc électrique en détectant les fuites de courant vers la terre.
On installe les disjoncteurs différentiels dans les zones où le risque de fuite de courant à la terre est élevé, comme les cuisines, les salles de bains et les zones extérieures telles qu’un jardin ou un porche.
Si une fuite de courant à la terre est détectée, le disjoncteur de fuite à la terre se déclenche et coupe l’alimentation du circuit. Les disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI) sont similaires aux disjoncteurs ELCB, mais ils ont la fonction supplémentaire de surveiller le courant dans le circuit et de le couper s’ils détectent une augmentation significative du courant.
Les GFCI sont installés dans les endroits où il est particulièrement important de se protéger contre les chocs électriques, comme dans les salles de bains et les zones extérieures.
Résumé
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de sécurité électrique conçu pour protéger contre les courts-circuits et autres risques électriques. Les disjoncteurs différentiels possèdent deux jeux de contacts, un pour la ligne et un pour la charge.
Lorsque les courants traversant la ligne et la charge sont égaux, le disjoncteur ne se déclenche pas. Toutefois, si un court-circuit ou un autre défaut se produit, le courant passant par la ligne et la charge sera déséquilibré et provoquera le déclenchement du disjoncteur différentiel, qui coupera le circuit et protégera le système.
Les disjoncteurs différentiels sont souvent utilisés dans les applications industrielles, telles que les circuits de commande des moteurs et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Ils sont également utilisés dans les applications résidentielles, par exemple dans les disjoncteurs qui protègent les circuits individuels d’une maison. Quelle que soit l’application, ces dispositifs fournissent une couche de protection essentielle contre les défaillances électriques potentiellement dommageables.
Nos différents articles intéressant
Le radiateur électrique basse consommation – Qu’est ce qu’un fusible ?
Suivez votre consommation d’électricité en temps réel – 10 choses à faire en cas de coupure de courant